Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir son chien ou son chat ?

Lorsqu’il est question de choisir un nouveau chien ou un nouveau chat, les futurs propriétaires Français prennent majoritairement conseil auprès de leurs proches. L’apparence physique de l’animal est par ailleurs le premier critère de choix. C’est ce que montrent les résultats d’une récente enquête réalisée par Agria Assurance pour Animaux. (Enquête en ligne menée en février 2023 par la société de recherche Xtreme pour le compte d’Agria Assurance pour Animaux dans 8 pays européens : Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Grande-Bretagne, France, Allemagne et Irlande)

Les proches, première source de conseils

Les propriétaires de chiens et les propriétaires de chats se fient aux mêmes sources pour les aider à choisir la race de leur animal de compagnie. Ils sont ainsi près d’un tiers (31%) à demander conseil à leurs proches avant d’accueillir leurs futurs compagnons à quatre pattes.

Pour un quart des personnes interrogées, internet représente la deuxième source d’information. L’éleveur professionnel est quant à lui consulté par 18% des propriétaires de chiens et 11% des propriétaires de chats.

Les caractéristiques physiques, premier critère de choix

Lorsque l’on pose la question de savoir quel est le critère le plus important pour choisir son animal de compagnie, les caractéristiques physiques arrivent en tête pour 1 propriétaire de chat sur 2 et pour plus de 53% des propriétaires de chiens. Vient ensuite le caractère de l’animal pour 45% des sondés (chiens et chats confondus).

Le critère de la taille de l’animal arrive en troisième position ; les propriétaires de chiens y sont cependant plus sensibles que les propriétaires de chats puisqu’ils sont 50% à répondre par l’affirmative contre seulement 29% pour les propriétaires de chats.

Les problèmes de santé éventuels importent peu

Si 86% des personnes interrogées déclarent se renseigner sur les éventuels problèmes de santé liés à la race du chien ou du chat qu’ils souhaitent accueillir, le critère « santé » n’est pas parmi les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir son futur animal de compagnie. En effet, 1 propriétaire de chien sur 4 estime que les éventuels problèmes de santé sont à prendre en considération et seulement 1 propriétaire de chat sur 5.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Comment choisir son chien ou son chat ?”

  1. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    La première démarche pour choisir un animal c’est d’aller au refuge de la SPA

  2. Etienne dit :

    SPA = adoption pour le meilleur et pour le pire d’un Epagneul Breton très gentil né à CALLAC mais beaucoup trop nerveux pour nous malgré une castration ; ma femme est tombée avec lui et elle s’est cassée le poignet. Rien de grave et depuis c’est moi qui le promène avec elle malgré des soucis au dos que j’ai réglé comme cela : mise en place d’un harnais avec une laisse extensible et je lui dis “au pied au pied pendant toutes les promenades et la bonne nouvelle est que je n’ai plus mal au dos. En conséquence, tout futur propriétaire de chien doit savoir que ce n’est pas une mince affaire d’adopter un animal…

    • Joe dit :

      Il y a aussi 30 millions d’amis et la fondation BB. Même des animaux achetés en animalerie peuvent être très nerveux et aboyer sans cesse. Une bonne action c’est d’adopter. Il y a aussi. la possibilité de dresser le chien avec des professionnels et c’est très bien. Les animaleries c’est du commerce et dans quelles conditions les femelles sont-elles forcées à faire des petits ?

  3. Alienor dit :

    Ce n’est pas nous qui le choisissons, cesteux qui nous choisissent! Et par pitié n’achetez pas d’animaux ! Adoptez en un. ❤️

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Pourquoi adopter un chien en été est une excellente idée ?

Découvrir l'article

Animaux

Chiens et chats. Gare aux crapauds et aux vipères !

Découvrir l'article

Economie

Voyager avec son animal à la SNCF : « un surcoût estival inadmissible » dénoncent des associations

Découvrir l'article

Animaux

Les dangers du soleil chez nos chiens et chats

Découvrir l'article

Animaux

Premiers secours humains, canins et félins : et si on se formait ?

Découvrir l'article

Animaux

Alerte maltraitance animale : un numéro national (le 3677) disponible

Découvrir l'article

Animaux

Planète Sauvage fête la musique avec notamment Caroline Sageman les 20 et 22 juin

Découvrir l'article

Animaux

La France des animaux de compagnie en 5 chiffres

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Intelligences animales : le programme de la 9ème édition des Rencontres organisées par Yolaine de la Bigne, du 23 au 25 août en Bretagne !

Découvrir l'article

Animaux

Préparez les vacances avec votre animal avec le guide pratique du magazine 30 millions d’amis ! A retrouver en kiosque dès le 31 mai

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky