Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petit à petit, la maison d’édition qui met à l’honneur l’histoire des villes de Bretagne et de l’hexagone

Les éditions Petit à petit ont, depuis quelques années, développé un filon à succès. Permettre à des auteurs et des illustrateurs de sortir des livres racontant l’histoire de leur ville. La Bretagne fait partie des régions sur laquelle sont parus le plus d’ouvrages jusqu’ici. Petit tour d’horizon.

Maison d’édition fondée en 1997, Petit à petit est basée à Rouen, et a pour caractéristique de sortir énormément de Docu-BD : on retrouve ainsi chez l’éditeur les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l’histoire de l’art, des villes, de la musique, des mythologies…

Et il y a quelques années donc, l’histoire des villes est venu enrichir le catalogue. Et cela marche fort, signe que les gens sont très attachés à leur identité locale, quoi qu’en pensent certains apôtres de l’ouverte et/ou de l’effacement des frontières, et du mélange obligatoire.

Parmi les villes bretonnes à l’honneur chez Petit à Petit, on retrouve Nantes (trois tomes, et une édition complète), mais aussi Vitré, Rennes (deuxième tome à sortir prochainement) ou encore St-Malo, dont l’ouvrage dédié sort actuellement, en passant par Brest (un tome paru, un deuxième à paraitre). Et il semblerait que ça ne soit pas terminé pour la Bretagne….

« Nous recrutons un scénariste qui va travailler main dans la main avec un historien et notre équipe éditoriale pour sélectionner les moments phares de l’histoire de votre ville. Nous prenons contact avec les musées, les archives, les offices de tourisme, les bibliothèques, les archéologues pour réaliser les documentaires : notre Docu-BD fait le lien entre de nombreux acteurs locaux pour mettre en valeur le patrimoine local. Ensuite, nous faisons travailler des dessinateurs issus de votre région pour réaliser les planches de bandes dessinées. Nous assurons la diffusion et la distribution de l’album dans toutes les librairies grâce à notre diffuseur national Hachette Livres » indiquent les responsables de la maison d’édition.

Côté illustration, il y a à boire et à manger selon les villes abordées, tout ne se vaut pas. Les livres constituent toutefois des pièces de référence, notamment pour que les plus jeunes puissent s’imprégner de l’histoire de leur ville, pour ensuite se tourner vers des ouvrages plus détaillés.

Petit à petit fait, en conclusion, partie de ces maisons d’édition à soutenir, tout simplement parce que la maison d’édition réalise un gros boulot au service de notre histoire, de notre patrimoine.

Toutes les bande-dessinées peuvent être commandées ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Petit à petit, la maison d’édition qui met à l’honneur l’histoire des villes de Bretagne et de l’hexagone”

  1. Pschitt dit :

    “Petit à petit est basée à Rouen”… et à Nantes, il est bon de le signaler !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

REDON, RENNES, Santé, ST-MALO, VITRÉ

Tiers monde médical et Urgences en Ille-et-Vilaine : un été sous tension ?

Découvrir l'article

VITRÉ

Plongée médiévale à Vitré : plus de 5000 âmes transportées au Moyen Âge

Découvrir l'article

RENNES

Insécurité à Rennes : des chiffres alarmants pour 2023

Découvrir l'article

RENNES, Sport

Subventions aux associations sportives : le tribunal de Rennes valide l’aide aux enfants non-binaires

Découvrir l'article

NANTES

Stationnement payant. La lecture automatique des plaques d’immatriculation arrive à Nantes

Découvrir l'article

VITRÉ

Et vous, qu’est-ce que vous mangez ? Une enquête sur les habitudes alimentaires en pays de Vitré

Découvrir l'article

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Toujours plus de vols dans les superettes

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Sociétal, Société

A Rennes et Bain-de-Bretagne, des “déambulations” pour casser les “clichés sur l’immigration”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky