Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Brieuc. 11e Open de l’international le 3 juillet, rendez-vous incontournable pour les entreprises bretonnes voulant se développer à l’étranger [Vidéo]

Comme chaque année, Bretagne Commerce International organise, lundi 3 juillet 2023, la 11e édition de l’Open de l’international, une journée essentielle pour toutes les entreprises bretonnes intéressées par le développement à l’étranger.

Près de 50 pays représentés à Saint-Brieuc

BCI (Bretagne Commerce International), association regroupant plus de 1 000 entreprises bretonnes adhérentes et mise en place par le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne afin de développer l’aspect international de l’économie bretonne, a choisi le Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc pour accueillir l’événement. Qui s’adresse aussi bien aux entreprises faisant leurs premiers pas à l’étranger qu’à celles déjà bien établies sur les marchés internationaux.

Avec 1 000 participants attendus, l’Open de l’international propose une journée riche en activités : ateliers thématiques, échanges sur les meilleures pratiques, retours d’expérience, rendez-vous B2B (business to business, des échanges entre professionnels) avec environ 70 prestataires provenant de près de 50 pays différents, forums de networking, un village des partenaires nationaux et régionaux à l’international, une conférence plénière, et plus encore. Pour les entrepreneurs bretons en quête d’un développement international, ce rendez-vous annuel est devenu, au fil du temps, incontournable.

Un bémol cependant : nous déplorerons (une fois de plus) le fait que l’action de BCI ne s’étende pas sur l’ensemble du territoire breton, l’association n’opérant que sur les quatre départements de la région administrative. Voilà par exemple un point concret sur lequel la majorité du président du Conseil régional Loïg Chesnais-Girard pourrait intervenir afin de faire un pas supplémentaire vers la réunification, primordiale dans le domaine économique. Domaine dans lequel la partition inique de la Bretagne donne lieu à des aberrations flagrantes et à un sentiment de gâchis terrible…

Open de l’international : quel programme ?

Quant au programme, très riche, de cet 11e Open de l’international du 3 juillet prochain qui se tiendra de 9h à 19h, il est à consulter en ligne sur le site de l’événement. S’il est possible pour les participants d’enchaîner les rendez-vous B2B tout au long de la journée, plusieurs réunions d’information et autres ateliers vaudront également le détour.

Citons à ce titre l’intervention sur la protection face aux cyberattaques ou celle sur la place des produits français au Royaume-Uni deux ans après le Brexit. La fin de matinée sera marquée par la conférence plénière (de 11 h à 12 h 30) ayant pour thème « International et performance durable : vers de nouvelles frontières ». Un peu plus tôt, de 10 h à 10 h 45, les retours d’expérience d’entrepreneurs bretons ayant réussi à conquérir le marché allemand seront probablement l’un des autres temps forts de cet Open de l’international.

Du côté des modalités pratiques, si la participation à l’Open de l’international est gratuite, l’inscription en ligne auparavant est obligatoire, tout particulièrement pour les rendez-vous B2B qui nécessitent une planification et l’accord préalable de l’interlocuteur sollicité.

Le rendez-vous est cependant réservé aux entreprises bretonnes (qui disposent au moins d’un établissement en Bretagne administrative) et étrangères (sous conditions), et ce, qu’elles soient adhérentes ou non-adhérentes à Bretagne Commerce International.

En ce qui concerne la présence des entreprises et organismes étrangers, de très nombreux pays seront représentés, comme en témoigne la liste suivante révélée par les organisateurs : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Azerbaïdjan, Belgique, Bénin, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Espagne, Etats-Unis, Géorgie, Ghana, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Kenya, Luxembourg, Madagascar, Malaisie, Maroc, Mexique, Nigeria, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République démocratique du Congo, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Singapour, Suède, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Tumisu) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Justice, NANTES, RENNES, Réunification, Sociétal

Réunification : les notaires bretons montrent l’exemple

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Adunaniñ Breizh e 2023 ? La réunification de la Bretagne ? – 13 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Politique

Réunification de la Bretagne. Paul Molac relancera l’affaire en 2024

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, LA BAULE, Le Mag'

Celtiques de Guérande 2023. Réservez votre week-end du 11 au 13 août ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Tourisme. Palmarès du Pavillon Bleu 2023 : un très bon argument pour la réunification bretonne

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Réunification bretonne : rien n’avance, sauf les réunions entre élus

Découvrir l'article

Réunification

Bretagne. On va peut-être reparler de la réunification

Découvrir l'article

Politique

La Bretagne à la sauce Appéré

Découvrir l'article

Sociétal

Réunification de la Bretagne. Louis Le Pensec, un Breton d’opérette

Découvrir l'article

Economie, NANTES, RENNES, Sociétal

Les 1 300 notaires des 5 départements bretons se regroupent en une seule Chambre interdépartementale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky