Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi 12 octobre 2024 à Nantes, en faveur de la réunification de la Bretagne. Un cortège initié par l’association Bretagne réunie, à laquelle d’autres organisations politiques, allant de l’UDB au Parti breton, en passant par Douar ha Frankiz ou le Parti National Breton (PNB) se sont ralliés.

La présence du PNB, qui a manifesté – comme le font les autres organisations politiques – derrière la bâche de son parti, a manifestement déplu à d’autres participants à la manifestation, dont Florian Le Teuff, élu municipal à Nantes (et adjoint au maire chargé des enjeux bretons) qui aurait selon les témoignages recueillis tenté d’empêcher les manifestants de déployer leur bâche, les invectivant physiquement et provoquant la montée de tensions dans un cortège jusqu’ici parfaitement calme.


Ce dernier aurait par ailleurs été lui même pris à partie physiquement après la manifestation, par un individu qui ne serait pas membre du PNB comme l’indique ce parti politique sur son compte X.

Cela n’a pas empêché Johanna Rolland, maire de Nantes, de twitter : « Tout mon soutien à mon adjoint Florian Le Teuff, agressé par l’ultra droite en marge de cette manifestation. Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences intolérables » sur le réseau social X, sans pour autant rapporter que l’élu municipal aurait lui même invectivé les membres du PNB présents à la manifestation.

Idem pour d’autres adjoints, qui ont repris les éléments de langage « antifas » :

Par ailleurs, une personne de l’organisation de Bretagne Réunie, qui tentait d’apaiser les tensions, a été prise à partie par d’autres militants de la gauche radicale et a pris des coups ; il a été amené à l’hôpital dans la foulée. Dans un communiqué, l’association Bretagne réunie explique  : « Nous sommes choqués par la violence entre des groupes extrémistes. Une victime élue au conseil d’administration de Bretagne réunie, qui voulait séparer les protagonistes, a été violemment frappée au point d’être emmenée aux urgences. Bretagne réunie rappelle ses valeurs de démocratie et d’humanisme. Notre projet pour la Bretagne ne passera jamais par la haine, d’où qu’elle vienne. »

Ce n’est pas la première fois que des militants de gauche et d’extrême gauche tentent d’empêcher, y compris physiquement, des manifestants identifiés à droite ou à l’extrême droite de participer à une manifestation pourtant sans étiquette politique, la manifestation de Bretagne réunie ayant pour seul mot d’ordre de la réunification de la Bretagne. A plusieurs reprises en effet, des incidents ont eu lieu, les organisations de gauche s’estimant seules légitimes pour descendre dans la rue, ce qui leur est désormais contesté (y compris largement dans les urnes) par toute une partie de la population.

Le résultat étant qu’excédés par l’ultra politisation des cortèges, et par les pressions constantes de nervis de gauche et d’extrême gauche, une partie des partisans de la Bretagne réunifiée ne se déplace même plus pour les manifestations. Au début des années 2000, il y avait 30 000 manifestants. Idem dans les années 2010. Ils ne sont désormais plus que quelques centaines à défiler pour la Bretagne réunifiée.

A titre de comparaison ils étaient plusieurs milliers ce même samedi 12 octobre, dans les rues de Carhaix, pour défendre les Urgences et l’hôpital. Des priorités différentes sans doute ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?”

  1. Tangi dit :

    Merci pour l’info. L’autre scandale, c’est que Google Actualités ne parle de ce genre d’événement que le lendemain. Volontairement, bien sûr, pour que la manif ne soit surtout pas un succès. 300 personnes, c’est bien peu ; en 1973 ou 74 je ne sais plus, on étaient 5000 et je ne me rappelle pas de misérables chicanes de ce genre.

  2. Aurélien dit :

    Beaucoup de personnes ont reconnu la gauche de s’en prendre à l’organisation du PNB car l’organisation de gauche voulait empêcher l’organisation du PNB à à manifester pacifiquement de manière cordiale avec toute personne pour la réunification de la Bretagne je condamne fermement cet acte de la gauche toute personne a le droit de manifester vous pouvez être en désaccord avec une organisation mais pas sans prendre à une personne il n’est pas toléré d’avoir un comportement violent dans une manifestation c’est pas le but le but de tout le monde qui était là c’était la réunification de la Bretagne à cause de cette personne de gauche une personne âgée a pris un coup par faute a été transféré à l’hôpital j’espère que vous avez bien conscience de votre acte et que ça se recommence pas

  3. Pschitt dit :

    1) Le nombre de 300 manifestants a été lancé par un journaliste (engagé) de Presse Océan. Ouest France parle aujourd’hui de 1.000 manifestants selon la police et selon les organisateurs. Le décompte était facile à faire puisque les manifestants étaient au début réunis sur un seul site (cours Saint-André) en dehors de la circulation automobile et piétonne.
    2) Des membres du PNB étaient présents avec leur drapeau dès le début de la manifestation sans le moindre problème. Ils ont assisté aux discours de Bretagne Réunie parmi les autres et chanté le Bro Gozh avec tout le monde. C’est seulement lorsque le cortège s’est constitué que Florian Le Teuff et deux ou trois autres se sont opposés physiquement à la présence du PNB.
    3) Phénomène classique, les cris et les quelques coups échangés ont décourage plusieurs dizaines de manifestants qui ont alors quitté le défilé.

    Florian Le Teuff est adjoint à la maire de Nantes chargé des « enjeux bretons ». Cette appellation signifie apparemment qu’il doit faire de son mieux pour polluer la revendication bretonne.

  4. Jakez GWILLOU dit :

    Que dans son communiqué, Bretagne Réunie reprenne le langage des jacobins français avec « les valeurs de la démocratie et de l’humanisme », soit. Nous en sommes habitués avec les régionalistes. Mais alors, pourquoi avoir toléré dans le cortège des gens qui défilent avec des drapeaux palestiniens ? Lesquels sont devenus les symboles d’une volonté d’islamisation des pays occidentaux ? (Cf Article Ouest-France publié le samedi sur http://www.msn. : sous le titre « Prés de 150 manifestants à Nantes réclament la Bretagne réunie, ce samedi). La photo n’a pas été reprise par la suite.

  5. kan al louarn dit :

    300 manifestants, c’est bien peu pour réussir à réunifier la Bretagne historique. Rien de comparable avec les rassemblements du siècle dernier. Les jeux seraient-ils définitivement faits en faveur des pseudos Pays de la Loire ? Merci au maréchal Pétain et à l’état français qui s’est engouffré comme par hasard dans la brèche.
    Par ailleurs merci aussi aux municipalités de gauche de Rennes et Nantes qui ont littéralement pourri l’ambiance et la sécurité de nos plus grandes villes bretonnes.

  6. Pschitt dit :

    @Jakez Gwillou — Drapeaux palestiniens ? Je ne doute pas que M. Le Teuff se serait empressé de les expulser de force : lui qui redoute une parenté avec le nazisme chez certains Bretons n’ignore certainement pas que le Hamas est antisémite ! Cependant, une confusion a pu avoir lieu, car une petite manifestation pro-Hamas avait lieu devant la préfecture de Loire-Atlantique au moment du passage de la manifestation pour la réunification. Les drapeaux des uns et des autres ont pu figurer en même temps sur certaines photos.

  7. Pschitt dit :

    @kan al louarn — 300 manifestants, c’est tellement peu que c’est faux !Comme l’indique Ouest-France (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/frappe-en-manif-a-nantes-lelu-florian-le-teuff-tonne-contre-bretagne-reunie-qui-se-defend-2b82cfb4-895d-11ef-a747-441efd5dcd49?utm_source=sendinblue_of_newsletter-eddvc&mgo_eu=4262163&mgo_l=_7_BwYMfSnWCyuiAMDpDNA.3.0&utm_content=20241014&utm_campaign=of_EDDVC-44109&utm_medium=email&utm_term=840042&vid=4262163&mediego_euid=4262163), la manifestation « a réuni un millier de personnes dans les rues de Nantes, selon les organisateurs et la police ». Ce n’est évidemment pas beaucoup en regard des 105.000 signataires de la pétition en faveur de la réunification, mais la présence d’énergumènes comme les antifas et leurs représentants municipaux peut dissuader pas mal de gens de participer.

  8. kaélig dit :

    J’ai milité sur le terrain pendant 10 ans avec Bretagne Réunie jusqu’en 2014, participé à des dizaines d’actions de tout genres…Je me souviens d’un manifestation monstrueuse pour la Bretagne estimée à 40 000 personnes…On n’en voyait pas la fin !

  9. gaudete dit :

    Qui sont les vrais fascistes? tous ces énergumènes gauchiasses qui ne tolèrent pas que les autres aient des idées différentes. anti-fa gauchiasses de tous poils voilà les vrais fascistes les vrais nazis en plus ils sont violents. Et traient tous ceux qui ne pensent pas comme eux de fachos d’extrême-droite c’est vraiment l’inversion des valeurs. Il y a 80 ans ces pourritures auraient suivi Hitler comme un seul homme ils utilisent les mêmes méthodes: intimidation, coups , cagoule, ça prouve leur courage

  10. gochtial dit :

    Que le PNB soir exclu de cette manifestation, rien de plus normal. Ce sont les héritiers de Mordrelles, Debeauvais et Laîné, collabos qui ont tant fait pour que l’idée « bretonne » soit sinistrée pendant des décennies dans l’opinion publique. Parlez-en des Breiz Atao dans le kreiz-Breizh…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

Economie

Le marché du travail en Bretagne administrative : vers une féminisation accrue des emplois qualifiés

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky