Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. Un appel à la réduction des prestations sociales pour les demandeurs d’asile suscite la réprobation des Verts

En Allemagne, Michael Kretschmer, le ministre-président du Land de Saxe, a appelé à la réduction des prestations sociales pour les demandeurs d’asile, invoquant la nécessité d’un ajustement entre les États membres de l’UE. Une idée qui a rapidement suscité la réprobation des Verts allemands…

L’Allemagne, « eldorado » des prestations sociales pour les clandestins ?

Devant faire face a une forte pression des demandeurs d’asile depuis plusieurs années, l’Allemagne n’envisage cependant pas de se donner les moyens, pour l’instant, de décourager ces derniers. Le 22 mai, le ministre-président du Land de Saxe, Michael Kretschmer, a demandé une réduction des prestations pour les demandeurs d’asile, arguant qu’il était nécessaire pour Berlin de regarder ce qui se faisait en la matière chez les voisins européens : « Nous devons de toute urgence parler des prestations versées aux demandeurs d’asile et les comparer avec celles versées ailleurs en Europe », a-t-il déclaré au quotidien régional de Bavière Münchner Merkur.

Des prestations sociales qui seraient l’une des principales motivations des milliers de demandeurs d’asile souhaitant traverser l’Europe pour se rendre en Allemagne selon Michael Kretschmer. Or, pour ce dernier (CDU, « Union chrétienne-démocrate », formation politique de la très immigrationniste Angela Merkel), les frontières intérieures de l’espace Schengen ne peuvent rester ouvertes que si l’on procède à un ajustement entre les États membres. Il a par ailleurs appelé à la création d’une commission bipartisane sur la réforme de l’allocation d’asile capable de présenter des propositions dans un délai de six mois.

Le ministre-président du Land de Saxe reproche au SPD (Parti social-démocrate d’Allemagne), actuellement à la tête du pays au sein d’une coalition composée des Verts et des libéraux, de ne pas avoir réussi à s’imposer face aux Verts et à leur trop grande générosité concernant les aides sociales allouées aux demandeurs d’asile. Et ce, alors que l’actuel chancelier Olaf Scholz (SPD), a accepté en 2018 (étant vice-chancelier à l’époque) de limiter l’immigration.

Plus de 360 € par mois pour un demandeur d’asile

En Allemagne, l’aide de base pour les demandeurs d’asile adultes célibataires est actuellement de 367 euros par mois. Celle-ci diminue en cas d’hébergement ou de logement commun pour les couples et les communautés d’habitation à 330 à 294 euros chacun. Les jeunes reçoivent 326 euros en fonction de leur âge (14-17 ans), ce qui diminue progressivement jusqu’à 249 euros (pour les moins de six ans).

Par ailleurs, les principaux besoins de ces immigrés sont couverts par des prestations en nature dans les centres de premier accueil et d’hébergement collectif.

Par le passé, Michael Kretschmer s’est déjà prononcé pour la limitation du nombre de demandeurs d’asile et l’introduction de contrôles aux frontières intérieures en Saxe. Il s’était également montré hostile à la mise en place de programmes d’accueil volontaires. Il avait en outre demandé au gouvernement fédéral davantage de soutien financier pour l’hébergement des réfugiés dans le Land de Saxe.

Le ministre des Verts et la plus-value sociétale des demandeurs d’asile…

Toutefois, les arguments avancés par Michael Kretschmer n’auront pas convaincu Wolfram Günther, le ministre de l’Environnement de Saxe. Sur Twitter le 22 mai, celui-ci a rejeté la demande du ministre-président de réduire les prestations des demandeurs d’asile. « Le minimum vital décent est dû à toutes les personnes qui vivent en Allemagne », a écrit le politicien des Verts allemands (Die Grünen). Ajoutant que « la Cour constitutionnelle fédérale a clairement confirmé ce droit fondamental », Wolfram Günther estime que le remettre en question serait « dangereux dans un État de droit ».

Il va même plus loin en indiquant que l’Allemagne et la Saxe aurait même besoin de l’immigration. « Nous devons permettre aux gens de trouver du travail le plus rapidement possible au lieu de continuer à leur mettre des bâtons dans les roues », affirmant que les demandeurs d’asile cherchant à se rendre Allemagne souhaite « travailler et vivre de manière indépendante ». D’autre part, le ministre de l’Environnement de Saxe considère que l’apport de ces clandestins serait un « atout » pour la société allemande…

La position de Wolfram Günther étant partagée par de nombreuses figures politiques de la coalition actuellement au pouvoir à Berlin, il y a fort à parier que la création d’une commission bipartisane appelée de ses vœux par Michael Kretschmer n’est pas pour tout de suite.

Autre exemple de ce clivage de plus en plus marqué en Allemagne sur le sujet de l’immigration, le ministre-président du Land de Thuringe Bodo Ramelow (Parti de gauche, « Die Linke ») s’est prononcé, au début de ce mois de mai, en faveur de la régularisation de tous les demandeurs d’asile arrivé en Allemagne depuis 2020 et n’ayant pas encore commis de délit. « Nous n’aurions alors plus besoin de recruter de la main-d’œuvre », avait-il ajouté, tandis que, selon l’Office fédéral allemand des statistiques, près de deux millions de migrants au total ont déposé une demande d’asile dans le pays entre 2015 et 2020.

Allemagne

Bodo Ramelow. Source : thueringer-landtag.de

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La confiance des Allemands envers Olaf Scholz s’effondre : Une crise politique en perspective ?

Découvrir l'article

International, Religion

La liberté religieuse en danger en Occident ? Des experts mettent en garde contre une persécution « soft »

Découvrir l'article

A La Une, International

Maximilian Krah (AfD) : « Celui qui n’est ni intégré culturellement ni capable de se prendre en charge socialement ne peut prétendre à une vie en Europe » [interview]

Découvrir l'article

International

Tyrannie en Allemagne. La ministre des Affaires Etrangères appelle à la censure des réseaux sociaux pour « protéger la démocratie »

Découvrir l'article

A La Une, International

Scandale des agressions sexuelles d’Inselbad en Allemagne : Entretien avec un activiste de Reconquista 21 condamné

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Une motion visant à interdire l’AfD pourrait être examinée par le Bundestag la semaine prochaine

Découvrir l'article

International

Faute de moyens et d’équipements, la première semaine de contrôles frontaliers en Allemagne a eu peu d’effet sur l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, International

Patrick Kolek (Wuppi) : « L’Europe appartient aux peuples qui l’ont construite »

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. René Aust (AfD) : « Nous votons ce qui est positif pour notre peuple » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Reinhild (Lukreta) : « Le féminisme moderne a déclenché une guerre des sexes, mais il ne défend plus les femmes » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky