Journées européennes de l’archéologie. Le programme en Bretagne du 16 au 18 juin 2023

Les 16, 17 et 18 juin prochains auront lieu les Journées européennes de l’archéologie. Organisée par l’Inrap, sous l’égide du Ministère de la Culture, cette manifestation mobilise l’ensemble des acteurs de l’archéologie, pour fêter cette discipline dans toute l’Europe.

En BRETAGNE, petits et grands pourront par exemple :

  • Assister à un tournoi de démonstration de cavalerie romaine ou découvrir l’archéozoologie et l’architecture gallo-romaine au Village de l’archéologie à Corseul (22)
  • Visiter la villa Gallo-Romaine des Faluns et se glisser dans la peau d’un archéologue, Le Quiou (22)
  • Assister au spectacle au cœur du « Combat des trente » avec une reconstitution historique et participer à l’une des conférences du centre départemental d’archéologie du Finistère au Musée départemental breton, Quimper (29)
  • Explorer l’exposition « Sur des cendres fumantes » à l’ancienne abbaye de Landévennec (29)
  • Arpenter le chantier de fouilles exceptionnellement ouvert au public avec des archéologues de l’Inrap et découvrir des animations pour petits et grands à Châteaugiron (35)
  • Chausser des baskets et partir en rando archéo autour des menhirs, tertres et dolmens ou participer à un atelier sur la céramique à Saint-Just (35)
  • Apprécier la cuisine du Moyen Âge avec un atelier de démonstration de l’univers culinaire médiéval au Château des Rohan, Pontivy (56)
  • Découvrir l’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan et pour les plus jeunes, balade contée dans le parcours de l’exposition à Muzillac (56)
  • Visiter en compagnie d’archéologues de Nantes Métropole la fouille du cimetière médiéval et participer au Village de l’archéologie pour remonter un squelette ou une céramique à Mauves sur Loire (44)

Au total, grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, 35 lieux accueilleront le public pendant ces trois journées.

Le programme complet est à retrouver sur le site journees-archeologie.eu

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Libertés des régions en France. L’étude Ifop 2025 révèle une aspiration massive à l’autonomie et à la décentralisation

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. Identité, langue, réunification : la nation bretonne réclame plus de libertés !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre de la Ligue en Bretagne : dix années de déchirements entre foi, politique et ambitions étrangères

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement, Local, Sociétal

Sécheresse : toute la Bretagne en alerte, la Loire-Atlantique au stade critique

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tribune libre

Pierre-Édouard Stérin : l’homme qui fait trembler le gauchisme en Bretagne [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

15 août. Découvrir où nourrir sa foi en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Municipales 2025. En Bretagne, des électeurs et citoyens désabusés de la politique témoignent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Aux origines de l’État breton : quand servir le duc forgeait le pouvoir du duché

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Comtes, vicomtes et châtelains : la Bretagne médiévale, entre pouvoir et lignages

Découvrir l'article

Sociétal

Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky