Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gino Mäder est décédé après sa grave chute au Tour de Suisse

Effroi dans le peloton. L’équipe Bahrain-Victorious a annoncé vendredi la mort de Gino Mäder. Jeudi, le coureur suisse de 26 ans avait été victime d’une chute violente au cours de la 5e étape du Tour de Suisse.

L’équipe Bahrain – Victorious a annoncé la terrible nouvelle via un communiqué vendredi

C’est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous devons annoncer le décès de Gino Mäder. Le vendredi 16 juin, à la suite d’une très grave chute lors de la cinquième étape du Tour de Suisse, Gino a perdu son combat pour se remettre des graves blessures qu’il avait subies. Toute notre équipe est dévastée par cet accident tragique, et nos pensées et nos prières vont à la famille de Gino et à ses proches en cette période incroyablement difficile.

Après l’incident survenu dans la dernière descente de l’étape de jeudi, le jeune homme de 26 ans a été réanimé sur place par le personnel médical, qui a également pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire, avant d’être transporté par avion à l’hôpital.

Malgré les efforts de l’équipe phénoménale de l’hôpital de Coire, Gino n’a pas pu relever ce dernier et plus grand défi, et à 11h30, nous avons dit au revoir à l’une des lumières de notre équipe.

Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés.

Le directeur général Milan Erzen a déclaré ce matin : “Nous sommes dévastés par la perte de notre cycliste exceptionnel, Gino Mäder. Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d’inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors du vélo. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent dans cette période difficile. Bahrain Victorious courra en son honneur, en gardant sa mémoire sur chaque route que nous parcourrons. Nous sommes déterminés à montrer l’esprit et la passion dont Gino a fait preuve, et il restera toujours une partie intégrante de notre équipe.

La famille de Gino a demandé à ce que sa vie privée soit respectée pendant la période de deuil. L’équipe et la famille expriment leur gratitude pour le soutien massif qu’elles ont reçu de la part de l’ensemble du monde du cyclisme.

Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés, tu nous manqueras en tant que coureur et en tant que personne.

Aujourd’hui et chaque jour, nous roulons pour toi, Gino.

Le journal L’équipe explique :

C’est dans la descente vertigineuse du col de l’Albula que Gino Mäder est tombé violemment dans une ravine, en même temps que Magnus Sheffield qui s’en est sorti avec des contusions et une commotion cérébrale. Le cas de Mäder a rapidement suscité de très vives inquiètudes. Sur une photo de Zac Williams, photographe arrivé quelques minutes après l’accident, l’on devine des médecins tenir à bout de bras des perfusions à l’attention du coureur de Bahrain-Victorious. Retrouvé « inerte dans l’eau » selon les organisateurs du Tour de Suisse, le jeune coureur de vingt-six ans avait «été immédiatement réanimé et transporté à l’hôpital de Coire par voie aérienne. »

Passé pro chez Dimension Data en 2019, Gino Mäder s’était révélé lors de la saison 2021 sous les couleurs de Bahrain – Victorious. Sur Paris-Nice, il avait fini deuxième de l’étape-reine, seulement repris à 25 mètres de la ligne par Primoz Roglic. Il avait ensuite aligné les victoires d’étape au Tour d’Italie et au Tour de Suisse avant de prendre la cinquième place du Tour d’Espagne en fin de saison.

C’est tout le peloton cycliste et les fans de ce sport qui sont en deuil aujourd’hui.

Les organisateurs du Tour de Suisse eux, devraient méditer les propos de colère de Remco Evenepoel tenus hier : parlant de la descente mortelle pour Mäder, ce dernier a déclaré  “Une chose dont je pense que personne n’était content aujourd’hui, c’est d’avoir une arrivée au terme d’une descente aussi dangereuse, expliquait le Belge de la Soudal-Quick Step au micro de CyclingPro.net. Il y a probablement eu des chutes, je crois que (Magnus) Sheffield est tombé notamment…” L’Américain d’INEOS Grenadiers est effectivement l’un des deux coureurs tombés dans la descente, avec Gino Mäder (Bahrain-Victorious), parti à la faute au même endroit. Une chute à laquelle Romain Bardet a assisté de près.

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Adam Yates domine le Tour de Suisse, UAE Team Emirates écrase la 5ème étape

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tour de Suisse. Torstein Traeen, comme une évidence sur la 4e étape, en hommage à Gino Mäder

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Suisse – Bryan Coquard (Cofidis) s’impose au sprint sur la 1re étape – le profil de la deuxième étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Mattias Skjelmose remporte le Tour de Suisse après un dernier contre la montre palpitant

Découvrir l'article

Sport

Tour de Suisse 2023 – L’hommage des coureurs à Gino Mäder

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Juan Ayuso s’impose sur la 5ème étape du Tour de Suisse, Jakobsen sur le Tour de Belgique…

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Felix Gall remporte la 4ème étape du Tour de Suisse – Début des tours de Belgique et de Slovénie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Mattias SKJELMOSE remporte la troisième étape du Tour de Suisse

Découvrir l'article

Sport

Biniam Girmay remporte la deuxième étape du Tour de Suisse 2023

Découvrir l'article

Sport

Cyclisme. Thibaut Pinot s’impose sur la 7ème étape du Tour de Suisse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky