page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que savez-vous réellement à propos du MMA ?

Communiqué

Que savez-vous réellement à propos du MMA ?

Un sport de combat moderne

MMA est en réalité un acronyme anglais désignant les “mixed martial arts” et que l’on pourrait traduire par “arts martiaux mixtes”. Il s’agit d’un sport de combat complet, né au tout début des années 80, autrefois appelé combat libre ou free-fight, associant des techniques de pugilat à de la lutte au corps-à-corps. Les deux combattants prennent alors place sur un ring spécifique nommé un octogone. Ils s’affrontent durant trois rounds (cinq au maximum dans une finale mondiale) de cinq minutes. Contrairement à une idée largement répandue dans l’esprit du grand public, tous les coups ne sont pas permis en MMA. Les frappes autorisées sont certainement plus nombreuses que dans d’autres sports de combat, mais certaines demeurent totalement interdites, à l’image par exemple du coup de coude, de la morsure, du tirage de cheveux, du crachat, des atteintes à la colonne vertébrale ou encore du coup de tête. Le vainqueur du combat sera désigné après un KO, une immobilisation ou sur décision des juges.

À l’instar de nombreux autres sports de combat, le MMA permet l’affrontement de deux adversaires à condition que leurs poids soient équivalents. La pesée a lieu la veille du combat et reste un moment toujours apprécié par le public et les journalistes. Voici les catégories officiellement reconnues par l’UFC (Ultimate Fighting Championship) et par la fédération internationale, l’IMMAF, chez les femmes :

  • poids paille (moins 52 kg)
  • poids mouche (moins 57 kg)
  • poids coq (moins 61 kg)
  • poids plumes (moins 66 kg)

Pour les hommes :

  • poids mouche (moins 57 kg)
  • poids coq (moins 61 kg)
  • poids plume (moins 66 kg)
  • poids léger (moins 70 kg)
  • poids welters (moins 77 kg)
  • poids moyen (moins 84 kg)
  • poids mi-lourd (moins 93 kg)
  • poids lourd (moins 120 kg)
  • poids super lourd (sans limitation de poids)

Des combattants super-stars !

Même si vous n’êtes pas un adepte des sports de combat et que vous préférez le football et son classement des équipes de la Ligue clair et lisible, vous ne pouvez pas ne pas connaître les plus grands combattants du MMA. Parmi ces derniers, le plus emblématique est sans nul doute l’irlandais Conor Anthony McGregor. Surnommé The Notorious, il a su s’imposer dans plusieurs catégories au niveau mondial. Il possède également le record du KO le plus rapide de l’histoire de ce sport. Il lui a en effet fallu moins de 13 secondes pour terrasser son malheureux adversaire.

Des combattants français participent eux aussi à l’aventure MMA, dont Morgan Charrière. Ce grand sportif, professionnel depuis 2014 et spécialiste du “Cage Warrior”, a su devenir champion poids plumes après sa superbe victoire contre Perry Goodwin, le 12 décembre 2020. Il dut, en revanche, s’incliner avec les honneurs (décision de l’arbitre) l’année suivante face à Jordan Vucenic lors de la défense de son titre mondial.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, Sociétal, Tribune libre

Un champion de MMA démonte un journaliste pro-LGBT : voilà comment il faut répondre ! [vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Sport

Benoît Saint-Denis, Paul Dena (MMA) : le retour de la virilité française (et bretonne !)

Découvrir l'article

Sport

Des forces spéciales au MMA, Benoît Saint Denis raconte ses meilleurs souvenirs de carrière avant son combat du 11 novembre 2023

Découvrir l'article

Sport

Fury vs NGannou : le crépuscule de la boxe anglaise ?

Découvrir l'article

Sport

Un grand gala de MMA à Nantes le 7 septembre 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Jérôme Le Banner (King Of Fighters) : « Nous avons décidé de faire le premier show à Rennes, parce que je suis d’origine bretonne, donc ça me tenait à cœur. » [Interview]

Découvrir l'article

Sport

Sports de combat : Triomphe du MMA, effondrement du mythe des arts martiaux traditionnels

Découvrir l'article

RENNES, Sport

King of Fighters. Le 1er tournoi de MMA Pro en Bretagne se déroulera le 30 juin à Rennes [Les organisateurs présentent l’évènement]

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Sport de combat. Retour en images sur le premier tournoi de MMA GP officiel en France

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Cyrille Diabaté : « Le MMA avant toute chose est un outil social d’éducation de la jeunesse » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky