Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un affrontement entre puncheurs pour la 7ème étape du Tour de France entre Libourne et Limoges ?

Ce samedi 8 juillet, se dirige-t-on vers un affrontement entre puncheurs pour la 7ème étape du Tour de France entre Libourne et Limoges ?

Fort probable. Et si Mathieu Van der Poel prolongeait la domination d’Alpecin en l’emportant face à Van Aert, Girmay and co ?

L’étape, longue de 200 kilomètres, va relier Libourne à Limoges avec un tracé favorable aux rouleurs. Si la première partie de l’étape s’annonce très plate et plutôt monotone, le passage au km 123 de Saint-Pardoux-la-Rivière marquera l’arrivée d’un relief accidenté avec un enchaînement de côtes avec, d’abord, la côte de Champs-Romain (2,8 km à 5,2%) d’abord, puis au km 184 la côte de Masmont (1,3 km à 5,5%) avant une dernière difficulté, au km 191, la côte de Condat-sur-Vienne (1,2 km à 5,4%). Un final explosif qui pourrait être très spectaculaire.

Libourne et le Tour de France

Ville-étape pour la 5e fois, sous-préfecture de Gironde (33). La ville compte 25 000 habitants, les Libournais et Libournaises. 

L’histoire commune du Tour et de Libourne a débuté en 1957, à l’occasion d’un contre-la-montre survolé par Jacques Anquetil, reléguant bien loin la concurrence en vue de son premier sacre sur l’épreuve, deux jours plus tard. En 1992, l’arrivée d’un contre-la-montre, disputé cette fois-ci par équipe, s’achevait par la victoire des Panasonic, sans inquiéter Pascal Lino qui avait commencé son périple vêtu du Maillot Jaune. Il a fallu attendre presque trente ans pour voir le Tour de retour à Libourne, avec une deuxième victoire d’étape en solitaire sur l’édition 2021 de Matej Mohoric.

Limoges et le Tour de France

Ville-étape pour la 16e fois, préfecture de la Haute-Vienne (87). La ville compte 131 000 habitants, les Limougeauds et Limougeaudes.

En matière de sport, la ville est avant tout marquée par l’aventure européenne du Cercle Saint-Pierre, premier club français à avoir conquis, en 1993, un titre continental avec ses basketteurs, alors menés par Richard Dacoury. Treize arrivées du Tour de France y ont par ailleurs été jugées. En dehors du prologue sur lequel Eddy Merckx lançait en fanfare l’édition 1970 (8 victoires d’étapes et 18 jours en jaune au total), la dernière visite dans la cité des arts du feu en 2016 a également pris place à sa façon dans les livres d’histoire du cyclisme. Le sprint final avait été gagné par le maître du genre à l’époque, Marcel Kittel, avec un écart de 0,0003 seconde qui privait Bryan Coquard d’un premier succès sur le Tour.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Re zo re. Pogacar remporte la 15ème étape du Tour de France. Evenepoel, Vingegaard et lui même écrasent le record d’ascension de Marco Pantani

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar remporte la 14ème étape et explose le record de Lance Armstrong sur le Pla d’Adet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2024. Son nom, il le signe à la pointe de son vélo, d’un G, qui veut dire Girmay !

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Antoine Vayer épingle les cadors du Tour de France 2024 sur X : « Si il y avait des incorruptibles comme moi à gérer les instances du cyclisme, on en finirait avec le dopage en 6 mois » [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le mutant Vingegaard bat au sprint le mutant Pogacar sur la 11ème étape d’un Tour de France 2024 de plus en plus…suspect !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Jasper Philipsen remporte (enfin) la 10ème étape du Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Anthony Turgis remporte la 9ème étape du Tour de France

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le doublé pour Biniam Girmay sur le Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Dylan Groenewegen remporte la 6ème étape du Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2024. Mark Cavendish remporte une 35ème étape et rentre dans l’Histoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky