Transport ferroviaire : des renforts de desserte en vue au sud de la Bretagne

Des renforts de dessertes sont en vue dans les départements du sud de la Bretagne – tant du côté de la Bretagne administrative qu’au sud de la Loire-Atlantique qui dépend de la région administrative des Pays de Loire.

Le 8 août dernier, le blog spécialisé Transport Rail écrit que « plusieurs collectivités locales du sud de la Bretagne ont décidé d’investir sur le renforcement de la desserte ferroviaire sur le parcours Vannes-Lorient-Quimper ». D’ici 2026, 21 circulations seront ajoutées – le financement est réparti entre la région administrative Bretagne (70%) et les intercommunalités ou agglomérations traversées. Autrement dit l’Etat français – ou la SNCF – n’y contribuent absolument pas.

A ce jour, la desserte omnibus entre Lorient, vers Vannes ou Quimper – à ne pas confondre avec les TER qui relient Rennes à Quimper ou qui vont d’un bout à l’autre de la Bretagne, de Nantes à Quimper, voire de Nantes à Brest (un aller-retour par jour), est très pauvre – à peine 3 à 5 allers-retours par semaine, « certaines gares n’ayant aucun service le samedi et le dimanche », remarque encore Transport Rail.

Par ailleurs, en Loire-Atlantique, plusieurs renforcements de dessertes sont prévus à partir de 2025 : six allers-retours de Nantes à Nort-sur-Erdre, un aller-retour de plus sur la ligne Nantes-Clisson. Puis à partir de 2027, 4 allers-retours (13 au lieu de 9) de Nantes à Cholet, 3 de plus entre Nantes et La Roche-sur-Yon, et autant d’Angers à Cholet, 2 de plus entre Nantes et Pornic, et Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie – d’après Transport Rail le 15 juillet dernier.

LBG

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky