Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les femmes celtes. Reportage

De récentes découvertes archéologiques en Allemagne bouleversent le regard porté sur la société celte et la place majeure qu’y occupaient les femmes.

Les Celtes, un peuple arriéré et grossier, dominé par d’irréductibles guerriers chevelus ? Voilà un cliché à la peau tannée que de récentes fouilles archéologiques viennent de remettre en question. La société celte fut l’une des plus évoluées de son époque, très en avance même sur celles des Grecs et des Romains, notamment par la place que les femmes occupaient au sein de la communauté. C’est ce que révèlent les dernières recherches effectuées sur le site de la Heuneburg, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Des fouilles menées ces dernières années ont mis au jour les sépultures de deux femmes, inhumées avec de luxueuses offrandes en or, argent, ambre ou bronze : chez les Celtes, un rituel funéraire marquant la qualité princière du défunt. Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que celles-ci occupaient, entre le VIe et le IVe siècle avant Jésus-Christ, le sommet de l’échelle sociale.

En analysant les objets le plus emblématiques découverts dans les tombes de la Heuneburg, ce documentaire met en lumière certains des fondements de leur société.

Avertissement : reportage d’Arte sous le prisme d’un pseudo féminisme (ou plutôt de la diabolisation d’un supposé « patriarcat »), intéressant mais à prendre avec des pincettes.

https://www.youtube.com/watch?v=WbKlh_UXmCI

Crédit photos :  pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Les femmes celtes. Reportage”

  1. Durandal dit :

    Bonjour,

    Et c’est certainement grâce à la place qu’ils accordaient aux femmes qu’ils n’ont pas été conquis…

    Cordialement.

    M.D

  2. Jean-François Bollens dit :

    Comme j’ai égaré mes pincettes… Il me reste le vague souvenir d’une certaine Boudica. Reine et épouse de Roi elle revendique la propriété de son héritage lors de la succession de son époux. Elle soulèvera les Bretons contre les romains qui prétendaient faire main basse sur ses biens propres.
    J’en avais déduit que les femmes celtes avaient, elles, un statut autonome de leurs époux.

    • ReZoRe dit :

      Cette hystérique, devenue folle après son viol, n’a soulevé que son clan ou presque et à d’abord été très violemment combattue par les Bretons eux-mêmes. Les mythes udébistes soixantehuitards ont la vie dure.

  3. Eric Abgraal dit :

    Effectivement à prendre avec des pincettes. Ras le bol du militantisme systématique des reportages d’Arte. Ras le bol des modes. Ce n’est pas parceque l’on a trouvé deux ou trois tombes qu’il faut extrapoler. Sens critque de plus en plus nécessaire. Dans un autre reportage d’Arte on tracait un parallèle entre danses irlandaises et danses africaines par le biais de l’immigration irlandaise aux USA… Dans un autre reportage sr les celtes actuellement diffusé on émet l’hypothèse qu’une princesse celte aurait pu être une migrante (sic) venant d’italie pour plus loin réfuter… Nous sommes vraiment dans les camps de rééducation avec Arte.

  4. je pense que cela ressemble à un militantisme quelques fois, mais pour autant avec les informations relevées cela a du sens.
    je suis donc partagé comme tous passionnés de la culture celte avec les historiens qui pendant des siècles nous ont bassiné avec jules et la gaule.
    bref avec du recul, nous verrons mieux la situation sociale des femmes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

David Engels : « En Pologne, le gouvernement tente de prendre en main l’enseignement primaire et secondaire afin d’influencer la jeunesse » [Interview]

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

International

« Patriotes pour l’Europe » : Le manifeste d’Orbán, de Kickl et de Babiš

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « L’Histoire est au centre de ce qui définit notre identité » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Hanan Serroukh : « Les islamistes ont leurs propres lobbies en Europe, structurés et développés ici, avec des financements des institutions européennes »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Essai sur la démologie ou science des peuples européens

Découvrir l'article

Economie, International

Immigration. 1,1 million de migrants ont demandé l’asile dans l’UE en 2023 – seulement 90 000 expulsions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Romain Petitjean : « Du point de vue de l’Institut Iliade, tous les champs de bataille doivent être investis » [Interview]

Découvrir l'article

International

Europe. Marine Le Pen, Wilders et les leaders d’Identité et Démocratie (ID) discutent d’un éventuel “supergroupe” au Parlement Européen

Découvrir l'article

Tribune libre

L’Europe est de retour. [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky