L’hémangiome infantile n’est pas une tache de naissance. Il doit être diagnostiqué précocement !

En France, l’hémangiome infantile touche 4 à 5% des enfants avant 1 an. C’est un développement anormal des vaisseaux sanguins principalement au niveau de la peau. L’hémangiome infantile peut être situé plus ou moins profondément sous la peau et peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Un hémangiome infantile n’est pas présent dès la naissance, il se développe dans les premiers jours à semaines qui suivent la naissance. Le facteur temps est essentiel dans la prise en charge des hémangiomes infantiles car c’est dans les premiers mois de vie du nourrisson que leur croissance est la plus forte et que les séquelles sont souvent irréversibles.

Les lésions profondes peuvent n’apparaître que quelques mois après la naissance, leur taille et la vascularisation de l’hémangiome augmentent rapidement, atteignant souvent un pic à l’âge de 1 an. Les parents ont alors un sentiment de perte de temps et de gâchis. Perte de temps médical précieux pour l’enfant et gâchis dans la relation parents/enfant alors focalisée sur l’évolution de la tâche et l’inquiétude croissante.

12% des hémangiomes infantiles sont significativement complexes et requièrent l’avis d’un spécialiste, de manière précoce, pour envisager une prise en charge rapide pendant la phase de croissance de la tumeur.

Les lésions peuvent saigner ou s’ulcérer suite à de légers traumatismes et faire souffrir l’enfant. Les hémangiomes infantiles, selon leur localisation, peuvent aller jusqu’à perturber certaines fonctions : la vision, la respiration, la miction ou la défécation. L’hémangiome périorbitaire est à considérer comme une urgence afin d’éviter des séquelles visuelles irréversibles. De même, certains hémangiomes notamment lombosacrés peuvent évoquer la présence d’anomalies neurologiques ou génito-urinaires sous-jacentes.
Il est primordial d’apporter aux parents des informations justes et vérifiées, accessibles facilement afin de les sensibiliser sur l’importance d’un diagnostic expert réalisé précocement.

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Carhaix. Les urgences rouvertes en journée, mais l’incertitude demeure

Découvrir l'article

Santé

Scanners médicaux. Quand l’excès de radiations pourrait accroître le risque de cancer notamment chez les personnes obèses

Découvrir l'article

Santé, Sociétal, Tribune libre

AME : hypocrisie d’État et lâcheté politique sur la question de l’immigration

Découvrir l'article

Santé

Santé. Qu’est-ce qu’un « asthme d’orage » ?

Découvrir l'article

A La Une, FOUGERES, Local, Santé, Social, Société

Lutte pour l’accès aux soins : après le Trégor et le Poher, Louvigné du Désert

Découvrir l'article

Santé

Multivitamines : une illusion de longévité ? Une vaste étude remet en cause leur intérêt

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Etablissement français du sang (EFS) : « Il manque actuellement 15 000 poches de sang pour atteindre un niveau de réserve qui nous permettrait d’envisager l’été sereinement » [Interview]

Découvrir l'article

Santé

Santé : les Français plébiscitent la prévention face à un système en crise

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Une réouverture partielle des Urgences en novembre 2025, mais la vigilance reste de mise

Découvrir l'article

Santé

BetterHelp et l’évolution de la santé mentale française – L’accompagnement en ligne comme réponse moderne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky