Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dominique de Villepin et Hubert Védrine : Gabon, Niger, Ukraine, l’été où la diplomatie française a vacillé

Dominique de Villepin et Hubert Védrine : Gabon, Niger, Ukraine, l’été où la diplomatie française a vacillé 

Il est intéressant de voir 2 anciens ministres des affaires étrangères, l’un de droite, l’autre de gauche, s’accorder dans leurs jugements sur la conduite des affaires Étrangères françaises aujourd’hui. On réalise là tout le déclin de la diplomatie française depuis quinze ans qui a conduit à la situation d’aujourd’hui en Afrique qu’en Ukraine.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Dominique de Villepin et Hubert Védrine : Gabon, Niger, Ukraine, l’été où la diplomatie française a vacillé”

  1. Pschitt dit :

    Pourquoi le déclin « depuis quinze ans » ? Il a commencé bien avant ! Cette durée arbitraire aurait-elle quelque chose à voir avec le fait que M. de Villepin a quitté le gouvernement voici… seize ans ?
    Et arrêtez donc de battre toujours la coulpe de la France (avec apparemment un certain plaisir masochiste). Elle n’est pas pour grand chose dans « la situation d’aujourd’hui » en Afrique et en Ukraine. La démographie d’une part, Poutine d’autre part, entre autres facteurs non français, jouent tout de même un sacré rôle dans l’affaire.

    • ubersender dit :

      S’agissant de l’Afrique, la situation est complexe et doit être considérée pays par pays pour y évaluer le rôle de la France. Et pour l’Ukraine, nous nous permettons de vous recommander l’excellent documentaire « Les masques de la révolution » de Paul Moreira diffusé dans la série « Spéciale investigations » sur Canal début 2016 qui vous permettra sans doute de relativiser le rôle de Poutine dans cette affaire et d’y découvrir nombre de protagonistes, autres que russes, déjà actifs à Kiev en 2014 et dont on se garde bien de vous parler. « Le véritable auteur de la guerre n’est pas celui qui la déclare mais celui qui la rend inévitable »

      • mouchet dit :

        Très bien cité l’occident aux dettes incommensurables de plus de 300’000 milliards irremboursables a rendu obligatoire la guerre en Ukraine pion pantin des USA. Uniquement parce que la Russie la Chine et tous les pays des BRICS refusent la dictature du dollars. 2008 a été l’apothéose de la faillite financière des valeurs boursières surfaites de l’occident en attendant l’effondrement des dettes prochainement. Donc la Russie et la Chine ont compris l’arnaque en créant leur propre banques et systèmes de transfert et les pays sous dictature dollars ont suivi. La France a choisi son camps en étant démunie de ressources, le comble d’un choix stupide sans réfléchir depuis L’OTAN qu’il ne fallait plus intégrer. Faire l’Europe continentale avec la Russie comme le préconisait le Général de Gaulle. Mr Sarkozy le précise un peu tard « nous avons besoin de la Russie et la Russie a besoin de nous » au contraire des USA que tout nous oppose et dont nous n’avons pas besoin sinon consommer avec le business stupide de l’armement, en allant nul part.

    • Rinocero dit :

      L’Union européenne elle-même sous tutelle américaine et qui rêve d’un état fédéral européen (qu’elle conçoit comme un état multiculturel et inclusif) a bien plus contribué au déclin de notre pays que tout le reste.
      Les Eurocrates ne cherchent pas à construire une Europe soucieuse de ses identité nationales et régionales mais voient au contraire dans la construction européenne le marchepied d’une gouvernance mondiale.

  2. Maury dit :

    Bref, la gauche est d’accord avec la gauche pour confirmer ses erreurs, son amateurisme et son incompétence sur le sujet de l’Afrique.

  3. patphil dit :

    la france doit donc rapatrier les soldats du sahel (59 morts pour rien) et rapatrier les sahéliens vivants en france pour qu’ils défendent leurs pays; faisons comme l’angleterre : les laisser se débrouiller tous seuls

    • mouchet dit :

      Nous sommes en Afrique uniquement pour piller les ressources et laisser les peuples africains dans la misère. Derrière ces révolutions africaines et d’autres pays vont suivre, nous devrons revoir nos contrats à la hausse, payer les ressources à des gouvernements compétents et honnêtes et non plus nommés par l’occident. C’est exactement comme l’état parisien qui pillent les ressources de régions en supprimant les rentrées fiscales, tout en créant d’autres taxes venant du gouvernement central qui distribue des pourboires. Seule une France fédérale pourra arrêter cette gabegie. Nous avons fait cela en Afrique pendant 2 siècles, cela suffit.

  4. mouchet dit :

    La diplomatie est la reflet miroir conforme de l’économie et des ressources. Quest-ce que la France au juste ? Une puissance économique des perruques et habits des Louis numérotés à Versailles et dans les fameuses colonies de l’Afrique. Tout cela est terminé puisque les populations sont passées de 17 millions à 67 millions aujourd’hui. La demande énergétique va de pair avec les ressources et la consommation. et avoir les dites ressources pour satisfaire la population et le pouvoir. Comme on le cite « on a l’âge de ses artères, un pays à l’âge de ses énergies dépendantes ». Vouloir faire la guerre à la Russie derrière les USA en faillite pour la dictature dollars fut une énorme erreur diplomatique. En plus avec un chef de guerre en éclat de rire, forcément la diplomatie et notre économie ont eu un effet boomerang. Activons l’article 68 de la constitution pour destituer un chef d’état incompétent qui a mis la France en faillite et basta.

  5. Henri dit :

    Védrine avait déclaré, à l’époque du génocide au Rwanda : « De même qur les États-Unis ont besoin de leur pré carré latino-américain, la France a besoin de son pré carré africain. » Air martial et pontifiant de la grenouille satisfaite d’elle-même et qui s’imagine aussi grosse que le boeuf. Trente ans ont passé, et ni le « pré carré latino-américain », ni le « pré carré africain » n’ont envie de continuer à se laisser dominer et piller.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

International

L’Europe de l’Est, aux portes de la guerre. Reportage

Découvrir l'article

Economie

Racket des contribuables européens. Von Der Leyen annonce un plan de prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine avant l’hiver

Découvrir l'article

International

Anna Fotyga : « L’UE doit cesser de financer le régime brutal de Cuba »

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Ukraine lance une offensive surprise en Russie

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Un SDF Gabonais condamné à 15 mois de prison ferme pour vols à Saint-Brieuc

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky