Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte des Saints Bretons. Le 6 septembre, c’est la Sainte Bega

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 6 septembre, c’est la Sainte Bega

La légende raconte que Sainte Béga, communément appelée Sainte Abeille d’Egremont, était la fille d’un roi irlandais et la plus belle femme de son pays. Elle devait épouser le roi de Norvège, mais dès son enfance, elle s’était vouée à une vie religieuse ascétique et, en signe de fiançailles avec le Christ, elle avait reçu d’un ange un bracelet marqué du signe de la croix. La nuit précédant ses noces, alors que les gardes et les assistants s’amusaient ou dormaient, elle s’enfuit en emportant le bracelet. Ne trouvant aucun navire pour accélérer sa fuite, elle tailla un gazon dans le sol et, sur celui-ci, traversa la mer d’Irlande jusqu’à la côte anglaise située en face. Elle débarqua sur un promontoire – désormais appelé St. Bee’s Head – dans le Cumberland, qui faisait alors partie du royaume de Northumbrie. Elle y vécut en ermite, dans la prière et la charité, nourrie par les oiseaux sauvages, mais avec l’augmentation des raids pirates, le roi Oswald lui conseilla d’entrer dans la sécurité d’un couvent. Elle reçut le voile de saint Aidan, évêque de Northumbria, et parcourut la région, prêchant dans des lieux tels que Kilbees en Écosse, avant de fonder le couvent de Copeland Priory, près de Carlisle, ainsi que le couvent de Sainte-Abeille autour de son ancien ermitage. On dit qu’elle a cuisiné, lavé et raccommodé les ouvriers qui ont érigé ses bâtiments.

Au Moyen-Âge, on faisait particulièrement appel à elle contre les oppresseurs des pauvres, auxquels elle s’était dévouée de son vivant, et contre les Border Rievers écossais. Elle est la patronne du nord-ouest de l’Angleterre et de la Norvège. Au 12ème siècle, son bracelet était conservé à St. Bees comme une relique sacrée sur laquelle les personnes étaient appelées à jurer, car on croyait qu’un faux serment fait sur cette relique serait immédiatement exposé et encourrait une vengeance redoutable.

Certains disent que Sainte Béga s’est déplacée encore plus loin dans les terres et s’est finalement installée sur la côte opposée de la Northumbrie, où le christianisme du Nord était développé. Dans cette hypothèse, elle est identifiée, par certaines autorités – dont le Bréviaire d’Aberdeen – à Sainte-Béga de Hackness et à Sainte-Heiu de Hartlepool. Ceci est peu probable car les trois semblent être des personnages distincts. En fait, le nom de Sainte Béga est si proche du mot anglo-saxon désignant un bracelet – beag – qu’il semble probable qu’elle ait été évoquée à partir de la révérence accordée à sa relique la plus sacrée. La date de sa fête est généralement fixée au 31 octobre, mais cela semble être dû à une confusion avec Saint-Bégu de Hackness.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “A la découverte des Saints Bretons. Le 6 septembre, c’est la Sainte Bega”

  1. FIFI dit :

    bonne fête chère Sainte
    les appelées de DIEU on leur route
    qu’ils soient d’IRLANDE, ou autres ils sont d’EUROPE !!!!
    il est surtout important de savoir sur ce quoi on s’engage
    amities

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

morlaix_skol_vreizh

MORLAIX

Des sépultures découvertes lors de fouilles sur le chantier du futur musée de Morlaix

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Rome

Ensauvagement, Immigration, Justice, RENNES

Rennes. Un SDF originaire de Djibouti a violemment agressé plusieurs femmes âgées

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes loupe le coche à Biarritz (10-12)

Biathlon, Sport

Biathlon. Le retour de Tandrevold à Oslo, le réveil de Laegreid

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 4 Mars c’est la Saint Jeran

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 3 Mars c’est la Saint Gwenolé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 2 Mars c’est la Saint Jaoua

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 1er Mars c’est la Saint Dewi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 février c’est la Sainte Sesilina

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 février c’est la Saint Rivelen

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 27 février c’est la Saint Onen

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des saints Bretons. Le 26 février c’est la St Koulfinid

Découvrir l'article

International

A la découverte des saints Bretons. Le 25 février c’est la St Roparzh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des saints Bretons. Le 24 février c’est la Saint Quay

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍