Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aux travailleurs de la mer, la bande dessinée sur les marins de Concarneau

Les époux Bodet, connus pour leurs nombreuses bandes dessinées sur l’histoire de la Bretagne, offrent un nouvel album consacré aux marins-pêcheurs de Concarneau.

Concarneau, en 1986. Arnaud, appelé depuis toujours « grand Merlu » par ses vieux copains, monte dans son grenier. Il y retrouve de vieilles boîtes dans lesquelles sont rangés des souvenirs de sa jeunesse. Celle datée de 1906 contient une boussole et l’Almanach du Marin breton. Il se souvient de cette année-là, lorsqu’il passait ses journées avec ses jeunes amis Mudec et Tanguy, dit « petit Furet ». Ils aimaient au bord de la mer consulter l’Almanach du Marin Breton et se lancer de nouveaux défis. Mais le père de « petit Furet » meurt en pleine mer, pendant une tempête. « Grand Merlu » ouvre une autre boîte, contenant des souvenirs de 1926. « Petit Furet » est devenu patron pêcher et emmène sur son bateau ses deux amis. Il abandonne la pêche à la sardine au profit de celle au thon. Tous trois participent, à Concarneau, à un concours de chant, de danse et de nage. La troisième boîte porte l’inscription : 1958. Cette année-là, ils étaient partis en mer en direction des îles Scilly, en mer Celtique, au large des Cornouailles…

Avec Dominique Robet au scenario et son époux Alain au dessin, cette bande dessinée décrit le parcours de trois amis de Concarneau qui, ne résistant pas à l’appel de la mer, deviennent marins-pêcheurs.

Professeur de lettres, Dominique Robet a bâti plusieurs scenarios sur la Bretagne (Gabrielle B., Anne de Bretagne). Son récit insiste sur l’émotion des marins face aux tragédies de la vie. En toile de fond, il raconte l’évolution de la pêche traditionnelle, le moteur remplaçant la voile. C’est l’occasion de découvrir l’œuvre de Jacques de Thézac (1862-1936), créateur de l’Almanach du Marin Breton et des Abris du Marin. Sa vie et son oeuvre sont retracées, en fin d’ouvrage, dans un cahier documentaire accompagné de photos d’archives.

Le dessinateur brestois Alain Robet, dont le père était un marin originaire de Doëlan, est bien connu dans le monde de la bande dessinée bretonne. Après avoir réalisé des BD sur les villes de Lorient, Vannes, Brest et Quimper, il a notamment dessiné la série Gabrielle B. A l’aide d’une recherche documentaire importante, il parvient à restituer la ville de Concarneau au début du XXème siècle.

Kristol Séhec

Aux travailleurs de la mer, 64 pages, 19,90 euros, Editions Ouest-France.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Le débarquement de Normandie en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Proies faciles, superbe bande dessinée policière.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Diên Biên Phu en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Pilote sacrifié, nouveau manga sur le sacrifice des kamikazes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Marius-Fanny-César, la trilogie de Marcel Pagnol en bande dessinée.

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Thrace, nouvelle bande dessinée sur l’Empire romain.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’or des marées, fin de la série sur les goémoniers bretons (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brel, une vie à mille temps (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’orateur, une enquête criminelle dans la Rome antique (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Parcours d’un prêtre dans l’armée allemande (bande dessinée)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky