Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hyperthyroïdie chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

L’hyperthyroïdie est un trouble hormonal fréquent chez les chats d’âge moyen et les chats âgés. L’hyperthyroïdie est causée par des changements dans la glande thyroïde : les hormones thyroïdiennes qui contrôlent le métabolisme ont un niveau anormalement élevé. Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie chez le chat et quels sont les traitements ?

La glande thyroïde du chat

La glande thyroïde contrôle le métabolisme et sécrète, entre autres, l’hormone thyroxine (T4). La glande thyroïde est située sur la face inférieure du cou sous le larynx. Il est divisé en deux lobes situés de chaque côté de la trachée, dans la ligne centrale de la gorge. Chez un chat en bonne santé, la glande thyroïde ne se sent pas.

L’hyperthyroïdie affecte souvent les chats plus âgés et les symptômes surviennent généralement à partir de 8 ans, mais même les chats à partir de 4 ans peuvent être affectés.

Symptômes de l’hyperthyroïdie chez le chat

  • Le chat perd du poids malgré un bon appétit
  • Hypertrophie de la glande thyroïde
  • Changement de comportement : activité accrue, anxiété, agressivité
  • Perte de poils, altération de la qualité du pelage
  • Augmentation de la soif et de la miction
  • Diarrhées et vomissements
  • Accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire
  • Miaulements intenses
  • Fatigue perceptible au bout d’un certain temps

Beaucoup de chats deviennent plus actifs, mais il y a des chats qui, au contraire, se retirent, deviennent inactifs, mangent moins et s’affaiblissent. Étant donné que les chats atteints d’hyperthyroïdie sont généralement âgés, il convient de garder à l’esprit que plusieurs maladies peuvent présenter des symptômes similaires.

Diagnostic de l’hyperthyroïdie

Les vétérinaires diagnostiquent l’hyperthyroïdie en prélevant des échantillons de sang pour mesurer la quantité d’hormone thyroïdienne, la thyroxine (T4). Étant donné que la maladie affecte d’autres organes tels que les reins et le cœur et que d’autres maladies peuvent survenir parallèlement, plusieurs paramètres sont vérifiés. Des valeurs hépatiques élevées sont courantes et elles sont le plus souvent dues à l’hyperthyroïdie. Si le chat a simultanément des problèmes aux reins, les valeurs rénales peuvent encore être faussement normales en raison des effets de l’hyperthyroïdie. Le cœur peut être affecté et doit être examiné par échographie et il est courant de mesurer la pression artérielle.

La cause de l’hyperthyroïdie est dans la majorité des cas des changements bénins dans la glande thyroïde, appelés adénomes. Il y a très rarement des changements malins. Dans environ 70% des cas, il y a des changements dans les deux parties de la glande thyroïde. Dans environ 80 à 90% des cas, l’hypertrophie de la glande thyroïde peut être ressentie avec vos doigts.

Les chats potentiellement atteints d’hyperthyroïdie peuvent être très sensibles au stress associé aux prélèvement et aux divers examens. Ils doivent donc être manipulés dans un environnement aussi calme que possible ; on peut parfois leur administrer des sédatifs.

Traitement de l’hyperthyroïdie chez le chat

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire propose un traitement adapté à votre chat. Chaque méthode de traitement comporte des avantages et des inconvénients. L’âge de votre chat peut jouer un rôle, comme la présence d’autres maladies ; le but du traitement est de retrouver un fonctionnement normal de la thyroïde.

  • Médicaments
  • Aliments sans iode
  • Injection d’iode radioactif
  • Chirurgie

Médicaments pour réduire la production d’hormone thyroïdienne

Une méthode de traitement consiste à donner des médicaments deux fois par jour. Le médicament est disponible à la fois sous forme de comprimés et sous forme liquide, il est destiné à bloquer la production excessive des hormones thyroïdiennes. Ce médicament est administré au chat quotidiennement et à vie. Des visites régulières sont effectuées chez le vétérinaire pour ajuster le traitement afin que la dose soit correcte et pour détecter d’éventuels effets secondaires. Les effets secondaires du médicament peuvent être des vomissements, de la diarrhée, une diminution de l’appétit, des démangeaisons ou un impact sur la moelle osseuse.

Aliments sans iode pour chat

Les aliments dans iode peuvent aider le chat à réduire l’hormone thyroïdienne. En revanche, si le chat est traité par cette méthode, il doit conserver ce régime alimentaire à vie. Des visites régulières chez le vétérinaire sont nécessaire pour surveiller l’efficacité du traitement.

Injection d’iode radioactif

Une injection d’iode radioactif est une autre méthode de traitement. Le traitement est essentiellement curatif. Le chat reçoit une injection équivalente à une vaccination, contenant une faible dose d’iode radioactif qui est absorbé par la glande thyroïde et détruit les cellules malades. Le chat doit rester quelques jours en observation à la clinique après le traitement et certaines restrictions s’appliquent à la maison pendant une courte période.

Chirurgie

La chirurgie n’est pas aussi courante aujourd’hui en raison des autres méthodes de traitement existantes. La chirurgie nécessite notamment que l’état général du chat puisse supporter une anesthésie.

D’autres maladies à surveiller

Un chat souffrant potentiellement d’hyperthyroïdie doit également être surveillé pour d’autres maladies présentant des symptômes similaires.

  • Diabète – augmentation de la soif, de l’appétit, de la miction et du barattage de l’estomac
  • Maladies rénales – estomac, fourrure terne, soif accrue et miction
  • Maladies du foie – estomac, vomissements, valeurs hépatiques élevées
  • Tumeurs

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Hyperthyroïdie chez le chat, qu’est-ce que c’est ?”

  1. MarieOdile LERY dit :

    Ouf, mon chat ne l’a pas encore, il est plutôt pléthorique et mange +++ et réclame +++ aussi !
    Article inattendu sur votre site ; sympa !

  2. Lelarge dit :

    Merci pour cet article de qualité.
    À noter qu’en cas d’injection radio-active, il est préférable que l’animal ne soit pas trop âge car il y a un risque de mega-œsophage: c’est une déformation de l’œsophage en forme de poche , consécutive à l’irradiation. Cette d’information est en amont du carrefour aéro-digestif . Donc cela va créer des fausses routes à répétition , avec des risques d’étouffement.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Comment nos animaux de compagnie rendent nos vies meilleures ? Des alliés du bien-être et de la santé

Découvrir l'article

Animaux

Le chat, compagnon idéal des étudiants : pourquoi ils l’adorent

Découvrir l'article

Animaux

La teigne chez le chat : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Entéropathies inflammatoires du chat (ERIS) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

7 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Découvrir l'article

Animaux

Plus de 30% des chiens et des chats seraient en surpoids

Découvrir l'article

Animaux

Analyses génétiques de chats de compagnie : Felome lance sa commercialisation

Découvrir l'article

Animaux

Les principaux cancers chez le chien et le chat

Découvrir l'article

Animaux

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat ?

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Prendre l’avion avec un animal de compagnie : plusieurs conditions… et un certain prix

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky