Un match de rugby à Paris pour commémorer le 11 novembre et soutenir les blessés des armées.

Chaque année depuis 2013, le challenge Foch – Ronarc’h voit s’affronter l’équipe du rugby club de l’armée de Terre (RCAT) et celle du rugby club de la Marine Nationale. Organisée au profit des blessés des armées, cette rencontre se déroulera cette année le 11 novembre à Paris, dans le mythique stade Jean Bouin où joue habituellement le Stade français.

Elle sera également l’occasion de commémorer l’armistice de 1918.

Ces deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois le 20 avril 2023 au stade Pierre Bouillot d’Auxerre. L’armée de Terre l’avait emporté 19 à 7. Cette victoire avait permis au RCAT d’être champion de France Militaire de rugby pour la deuxième année consécutive.

Les joueurs se sont ensuite retrouvés aux côtés de ceux de l’armée de l’Air et de l’Espace avec un objectif commun, devenir champions du monde militaire. Cet objectif a été atteint, son apothéose fut la finale contre les Fidjis le 10 septembre à Vannes.

Après les avoir vu atteindre ensemble la plus haute marche du rugby militaire mondial, il sera intéressant de les voir s’affronter à nouveau et pour une noble cause.

En Angleterre, chaque année le match opposant la marine à l’armée de terre Britannique voit le stade de Twickenham accueillir plus de 60 000 personnes mobilisées pour la cause des blessés. La coupe du monde de rugby organisée en France cette année place l’ovalie au centre de beaucoup de discussions. Nous souhaitons que l’attention portée également aux blessés et aux familles endeuillées permette de remplir le stade Jean Bouin. Ce sera aussi l’occasion de témoigner de la vitalité du lien entre la nation et son Armée.

Thierry Dusautoir parrain de la 7° édition de l’événement Avec Nos Blessés, organisé par l’armée de Terre disait en juin : « dans le rugby nous partageons beaucoup de valeurs avec l’armée ». Les valeurs communes sont en effet nombreuses : goût de l’effort, esprit d’équipe, esprit de corps, dépassement de soi. Ces valeurs seront mises en pratique le 11 novembre après-midi. Les bénéfices de cet événement seront entièrement reversés à Terre Fraternité.

Crédit photo : cDR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Un match de rugby à Paris pour commémorer le 11 novembre et soutenir les blessés des armées.”

  1. Le Celte dit :

    J’ai traversé toute la France pour aller fleurir les tombes des frères de mes grands pères et je suis en colère les fleurs restent 1 journée seulement et ils sont foutues à la poubelle.
    S’est un manque de respect !
    Les Français devraient prendre exemple sur les Anglais, ils viennent régulièrement honorés leurs morts sur le sol Français.
    Et le 11 novembre à l’heure de l’armistice tout le monde se fige et font une minute de silence j’ai vu ça dans une station service cela m’a surpris au départ et j’ai trouvé ça génial.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2 – Le RC Vannes taille patron face à Agen et célèbre son 75e anniversaire en maître de La Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. RC Vannes – Agen : la forteresse de La Rabine prête à résister à l’assaut lot-et-garonnais

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Paris : profanations répétées de la tombe du Soldat inconnu par un migrant soudanais

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Au Roazhon Park incandescent, le RC Vannes dompte Grenoble et s’affirme plus que jamais comme le patron de la Pro D2

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matchs de rugby : l’Angleterre s’affirme, l’Irlande déroule, la France très moyenne, le Pays de Galles se fait peur, l’Argentine épate

Découvrir l'article

Sociétal

Interdiction d’une journée hommage à D. Venner en 2023 : l’Institut Iliade inflige un revers juridique cinglant à Laurent Nuñez

Découvrir l'article

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky