Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Épuration des Arméniens du Haut-Karabakh, la honte pour l’Europe !

Pour l’Union européenne, il y a des morts qui comptent, et les autres. Des territoires peuvent être envahis dans l’indifférence des “élites” européennes et d’autres auxquels il ne faut surtout pas toucher. Il y a même le mauvais gaz russe, et le bon gaz azéri. Focalisée depuis des mois sur le conflit en Ukraine, Bruxelles a oublié le Haut-Karabakh envahi par l’Azerbaïdjan.

Elle a oublié les milliers d’Arméniens qui y vivaient depuis deux millénaires. Les troupes azéries, soutenues par la Turquie d’Erdogan, y ont mené une double épuration, ethnique et religieuse. Au milieu du silence assourdissant de l’UE, nous avions pourtant bien entendu les cris de détresse et les appels à l’aide des Arméniens.

Parce que la géopolitique est un domaine complexe aux enjeux multiples, nous sommes réticents à intervenir sur des conflits lointains qui ne nous concernent pas. Mais c’est bien différent avec le Haut-Karabakh et l’Arménie qui se trouvent aux portes de l’Europe et qui partagent avec notre continent une civilisation chrétienne plurimillénaire.Déjà en 2020, l’Azerbaïdjan avait mené une offensive sur ce territoire, détruisant des villages et massacrant des populations civiles. Abandonnés aussi bien par la Russie que par les États-Unis, les Arméniens avaient imploré notre aide, en vain. L’accord de paix précaire établi à ce moment laissait envisager la suite que nous connaissons. Depuis février 2022, l’Union européenne a fourni des dizaines de milliards d’euros à l’Ukraine, ainsi que des armes et du matériel de guerre. Mais, pour l’Arménie, rien…

Le gaz azéri a bien des vertus que ne pouvait plus avoir le gaz russe. Ceci explique cela. Charles Michel, le président du Conseil européen, conteste que son inaction soit due à des intérêts économiques. Mais alors comment la justifier ? L’Europe avait tout à perdre en cas de victoire azérie qui impliquait ipso facto un renforcement de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, ennemis historiques de notre continent et qui ne cessent de le provoquer.

Après un XXe siècle marqué par des génocides et des conflits mondiaux, notre siècle devait être celui de la paix, facilitée par des organisations internationales comme l’ONU ou l’Union européenne. Force est de constater leur impuissance à empêcher les massacres de populations civiles et les épurations de notre époque. La France d’Emmanuel Macron, comme souvent dans les affaires étrangères, n’a pas non plus été au rendez-vous. Ce qu’il se passe dans le Haut-Karabakh est très significatif du deux poids, deux mesures de l’UE qui, par manque de courage et par souci financier, préfère abandonner à leur triste sort des territoires entiers et leurs peuples. Décidément, la politique à géométrie variable de l’UE ne fait pas le bonheur des peuples, tout au moins de certains, comme les Arméniens…

Jean-Paul Garraud, Président de la délégation RN au Parlement européen

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Épuration des Arméniens du Haut-Karabakh, la honte pour l’Europe !”

  1. Jean joseph dit :

    Je suis chrétien et je ne comprends pas pourquoi il y aurait des mauvais genocides et des bons genocides. J’ai échangé il y a quelques jours au sujet des arméniens avec un pasteur juif qui m’a répondu qu’il aime beaucoup le peuple arménien, que c’est terrible mais que voulez-vous il y a ce qu’on appelle la real politique.

    • Foucault dit :

      Merci pour cet article et pour les commentaires.
      La « réal politique » est l’autre nom du CYNISME.
      Ce mot n’explique rien et surtout, il n’excuse rien !
      C’est même surréaliste : Les Arméniens et les Israéliens sont 2 peuples qui ont souffert dans leur chair, lors des 2 premiers génocides du siècle dernier, ils sont, par la force des choses, frères de souffrance.
      Mais que fait l’état d’Israël ?
      Il fournit des cargaisons d’armes – dont certaines illégales – depuis des années à l’Azerbaïdjan, dictature agressive et corruptrice et sacrifié le voisin arménien !
      Cela qui correspond à une complicité assumée car ces armes au phosphore, drones ou très sophistiquées ainsi que Pegasus,le logiciel espion ( voir reportage sur Arte) ont contribué à massacrer, en quelques jours, un peuple paisible qui commençait à revivre normalement, depuis 30 ans sur ses terres ancestrales.
      De plus, le congrès international des rabbins aura lieu à… Bakou, au grand dam de certains intellectuels juifs qui s’insurgent sur le choix de la capitale azérie, mais leur indignation reste lettre morte…
      Je ne parle même pas de Missak Manouchian qui sera avec sa femme Méliné au Panthéon, 80 ans après avoir été fusillé pour avoir combattu, lui, le rescapé du génocide , le nazisme et sauver les Juifs d’un massacre plus grand, au prix de sa vie . Et la vie, il était bien placé pour en savoir le prix. Voir l’Affiche rouge ( film).
      Jamais un Arménien n’a fait du mal à son frère juif, c’est même tout l’inverse.
      Dommage que la réciproque n’est pas vraie ! C’est là le SCANDALE!
      C’est honteux !
      Heureusement qu’une bonne partie des Juifs n’approuve pas la politique ultra fasciste du dirigeant de leur état.
      J’ai même eu la surprise – à croire qu’elle a beaucoup d’intuition – d’entendre Anne Sinclair, il y a 2 semaines, critiquer de façon très claire la politique d’Israël. Je ne retrouve pas l’enregistrement pour l’instant de ce colloque pour vous mettre le lien.
      Mais hélas, son discours a fait , si j’ose dire, long feu.
      Il y a un proverbe qui dit : Qui sème le vent, récolte la tempête.
      On aurait pu éviter tant de drames, on aurait pu éviter que l’Histoire ne se répète ,éviter ces chemins de croix, en faisant respecter le droit , en combattant la force et le fait accompli, en oubliant les contingences purement économiques, en ne jouant pas à l’apprenti-sorcier et… en ayant un peu d’humanité !
      Il paraît qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire… Alors, faisons-le !

  2. très bonne lecture c’est efectivement celà l’europe soutiens les Ukrénien mais pas les Armenien pour cause le gaz ils ont mis des sanctions a la Russie mais prenne du gaz a l’Azeri qui bien souvent sait du gaz Russe L’azeri est aidé par la Turquie qui est en plus dans l’Otan c’est une onte pour cette europe

  3. Prétet Yvette dit :

    Ce qui se passe au Haut-Karabakh, avec les musulmans, est ce qui se prépare chez nous! ….Les musulmans sont arrivés au septième siècle, en Afrique du Nord, qu’ils ont ”colonisée”… ”par l’épée” en obligeant les Berbères à adopter la religion musulmane…puis ils ont dit que l’Afrique du Nord était le pays des musulmans,….ils ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal mais…. parmi ces familles de non-musulmans se trouvaient des familles qui étaient en Afrique du Nord AVANT la ”colonisation arabe” tels les Juifs et des Chrétiens(Saint-Augustin était en Algérie avant le septième siècle)!…

  4. Tonton Christobal dit :

    Je ne connais aucun territoire colonisé par l’islam qui ne s’en soit libéré (sauf erreur de ma part?) Partout où l’islam s’est étendu, l’islam y a maintenu son emprise. On me citera la cas de l’Espagne, certes, mais l’Espagne n’a jamais été entièrement occupée par les musulmans. La “reconquista” fut un long combat.

  5. kaélig dit :

    Tout à fait d’accord …Depuis le VII siècle, les Arabes quittant l’Arabie Saoudite, portés par l’Islam, religion mortifère et conquérante, se sont répandus à une vitesse extraordinaire jusqu’au confins de l’Europe après avoir soumis par l’épée l’Afrique du Nord, conquis l’Espagne et les Balkans jusqu’à Vienne (Les Turques islamisés au XVI è siècle).
    Seuls les Mongols de Gensis Khan, l’Empire Romain, Alexandre Le grand, l’Empire Ottoman voire les Empires coloniaux Anglais ou Français ont atteint de telles dimensions…Sauf qu’eux se sont effondrés…Ce qui n’est pas le cas de “l’Empire Musulman” toujours en expansion…Pourquoi ?
    Les Musulmans sont-ils porteurs d’une civilisation supérieure à celle Occidentale qui a tout inventé dans le monde moderne, sont-ils messagers de “Paix et d’Amour” à minima, combien de Prix Nobel parmi leurs rangs, de savants, d’ingénieurs, d’inventeurs, de grands penseurs humanistes ???
    Quid des pays musulmans “libérés de l’oppression coloniales” (Algérie, Afrique du Nord…) incapables de prendre leur destin en main ?
    Si, comme celà en prend le chemin, les musulmans conquièrent (conjugaison ?) l’Europe, se sera la première fois dans l’Histoire qu’une “Civilisation” ayant apporté si peu aux progrès de l’Humanité ‘simpose et continue à s’imposer…Pourquoi ?
    Je ne vois qu’une réponse: la force et l’expansion démographique (annoncée par le Roi du Maroc si je ne me trompe), encouragée par la veulerie de l’Occident.
    Bien maîgres arguments sur un curriculum vitae.

  6. gaudete dit :

    Le pasteur juif ce ne peut être un pasteur, c’est un rabbin il ne doit plus parler pareil aujourd’hui. Quant à la réal politique de la la Hyène (il ne faut pas oublier qu’elle est la belle-fille d’un ancien SS) et de nos comment vous dites dirigeants (qui dirigent quoi au fait, ce qu’on leur dit de diriger, c’est dire s’ils en ont entre les jambes)on s’en contrefiche. Quand on pense que ces gnomes achètent le gaz et le pétrole russe à l’Azerbaïdjan c’est dire si on a à faire à des vrais tocards qui suivent les US comme des toutous. Honte à cette clique qui parade devant les caméras de télé. Avec de tels amis l’Arménie n’a pas besoin d’ennemis

  7. Clovis dit :

    Je suis révolté par cette situation
    La France connaîtra la même situation.

  8. Christophe Kap dit :

    Monsieur Garraud,
    Vos remarques sont justes, il faut ajouter la politique de la Caviar Diplomatie de la part de l’Azerbaïdjan, dont certains députés européens ont bénéficié, dont Monsieur Thierry Mariani, servant soutien à l’Azerbaïdjan, membre actif de l’association des amis de l’Azerbaïdjan et qui a demandé, dès 2020, le rattachement du Haut Kharabagh à Bakou.
    Je vous confirme Honte à l’Europe, dont certains élus ont du sang sur les mains.

  9. Bran ruz dit :

    Aujourd’hui l’Arménie, et demain qui? Épuration ethnique c’est bien le terme , dénominateur commun en Arménie et ailleurs l’islam . Refusons cette logique qui fait du chretien et du juif des moutons de l’Aid , cessons d’etre naïf !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

De Rome à l’Arménie à pied. Sur les pas du jeune pèlerin Erwan, le marcheur breton (2)

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, NANTES

De Rome à l’Arménie à pied. Sur les pas du jeune Erwan, le marcheur breton

Découvrir l'article

A La Une, International

Arménie. « Nous avons besoin d’une paix durable ». Entretien avec Tigran Mkrtchyan

Découvrir l'article

International

Arménie : Le glaive et la croix, 6 mois en mission humanitaire

Découvrir l'article

International

Arménie : silence, on tue ! – L’Heure libre avec Michel Onfray et Stéphane Simon

Découvrir l'article

International

Bombardements meurtriers sur l’Artsakh : SOS Chrétiens d’Orient appelle à l’intervention immédiate des puissances internationales

Découvrir l'article

A La Une, International

Sarah (Solidarité Arménie) : « Si nous ne venons pas en aide à l’Arménie, l’Europe sera en danger » [interview]

Découvrir l'article

International

L’Arménie, entre le marteau et l’enclume

Découvrir l'article

International

Philippe Kalfayan : « On étrangle l’Arménie dans le silence des Etats et des médias ! »

Découvrir l'article

A La Une, International

Arménie. Tigrane Yégavian : « Il y a une certaine hypocrisie de la part des élites de Bruxelles, qui d’un côté criminalisent Poutine, mais de l’autre légitiment Aliyev (Azerbaïdjan) » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky