Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Sauveteurs en Mer en formation en Bretagne

De moins en moins issus des professions maritimes, les Sauveteurs en Mer, tous bénévoles, se forment, s’entrainent et perfectionnent leurs compétences très régulièrement afin d’être prêts pour tout type d’intervention en mer. Parcours de formation, référentiels professionnels, développement de l’offre de stages… les formations sont nombreuses et variées. Encadrés par une équipe de formateurs bénévoles, les sauveteurs venus de plusieurs stations de sauvetage se retrouvent autour de formations communes.

Trois formations auront lieu à partir du 19 octobre jusqu’au 3 décembre prochain en Bretagne. A cette occasion, les stations SNSM de l’Ile Grande, Concarneau, Roscoff, Locmiquélic, Arzon et Etel accueilleront des sauveteurs bénévoles de la région pour apprendre et enrichir leurs compétences en sauvetage.

Formation dite Sauveteur nageur de bord (SNB)

Conditions de mer difficiles, promeneurs isolés par la marée sur des rochers au large, il est parfois nécessaire de mettre un bénévole à l’eau pour qu’il récupère un homme à la mer, porte une remorque ou évalue une avarie.

C’est toute la spécificité de cette formation qui met en avant les compétences en secourisme des Sauveteurs en Mer qui seront les premiers à arriver au contact des requérants en difficulté. Véritable couteaux-suisses, ces sauveteurs sont les yeux du patron d’embarcation. Ils établissent le premier bilan et proposent des solutions pour sécuriser l’intervention.

Au programme : nage de jour et de nuit, techniques d’extraction et d’assistance aux victimes, utilisation du matériel de secourisme et sauvetage, nombreuses simulations d’interventions aux environnements variés.

Lieux & dates :

– Ile Grande (22), 19/10/2023 au 22/10/2023

– Arzon (56), 02/11/2023 au 05/11/2023

Formation dite Equipier de pont (EP)

Mise en œuvre d’un radeau de survie pour évacuer, mettre en place une motopompe pour lutter contre les voies d’eau, réagir à la chute d’un homme à la mer, participer à la navigation de nuit ou encore à la mise en œuvre des moyens de remorquage pour assister un navire… Les thématiques abordées lors de cette formation seront nombreuses.

L’objectif : devenir des équipiers aguerris à bord des canots, vedettes et semi-rigides.

À l’issue de la formation, les Sauveteurs en Mer seront en mesure d’appliquer les règles individuelles et collectives pour évoluer en sécurité sur les navires de la SNSM et participer aux manœuvres de sauvetage pour assister ou secourir des requérants.

Lieux & dates :

– Concarneau (29), 20/10/2023 au 22/10/2023

– Etel (56), 01/12/2023 au 03/12/2023

Formation dite Equipier conduite navigation (ECN)

Les formateurs bénévoles enseigneront aux sauveteurs le rôle d’opérateur radio, de navigateur ou de barreur.

Ces derniers apprendront à naviguer et barrer en mer à bord des canots, vedettes et semi-rigides de la SNSM et se familiariseront également à l’utilisation de la VHF pour communiquer mais aussi à la cartographie papier et électronique pour se positionner et se déplacer etc.

Lieux & dates :

– Roscoff (29), 10/11/2023 au 12/11/2023

– Locmiquélic (56), 27/10/2023 au 29/10/2023

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les Sauveteurs en Mer en formation en Bretagne”

  1. RoseMarine dit :

    Merci de ces informations. Merci aux bénévoles et à leurs formateurs.

  2. Marc-François de RANCON dit :

    Les Sauveteurs en mer, comme la Marine Nationale, sont instrumentalisés par le Gouvernement. Au lieu de sauver nos vies ou de les défendre, ces institutions servent de complices actifs à l’immigration-invasion. C’est un détournement complet de l’objet, de la raison d’être de ces institutions. En Manche/Pas-de-Calais, les Sauveteurs sont sursaturés d’interventions au bénéfice des clandestins illégaux qui s’embarquent volontairement sur des périssoires, sachant parfaitement grâce aux “associations” qu’ils seront secourus quelques minutes plus tard. C’est du dévoiement de missions. Je l’ai signalé à la Direction générale des SM. Réponse : oui, mais ce sont les ordres. Après plusieurs années de dons, j’ai définitivement arrêté.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

DINARD, QUIBERON

Dinard, Quiberon. Une opération “Mini Sauveteurs” sur des plages bretonnes les 14-15 juillet 2024

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky