Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économie. Un label Breizhmer pour valoriser les produits de la mer bretons

L’association Breizhmer prévoit de mettre en place un label breton pour les produits de la mer, visant à garantir leur origine régionale et à promouvoir la qualité et la traçabilité dans un contexte de concurrence accrue des produits d’importation. Présentation.

Breizhmer, une synergie profitable ?

Des produits de la mer arborant un label breton bientôt à la portée des consommateurs, tel est l’objectif de Breizhmer, une association qui se présente comme un « outil interprofessionnel » pour le secteur des produits de la mer dans la région.
Aussi, c’est à partir de cette volonté de réunir et fédérer les acteurs de la filière pêche et aquaculture de Bretagne qu’un label Breizhmer est censé venir s’apposer à la fin de cette année 2023 sur les produits de la mer pour en garantir l’origine bretonne sur les étals.
Une valorisation garantissant la qualité et la traçabilité des produits qui mettra en valeur le travail des marins-pêcheurs, des aquacultureurs mais aussi des professionnels du mareyage ou encore des récoltants d’algues. Si ces professions ont souvent eu l’habitude de faire cavalier seul, Breizhmer a souhaité rassembler leurs forces afin de « mieux maîtriser leur activité par une vision globale et intégrée de leur filière », explique l’association.
Avant même son arrivée dans le commerce, le label Breizhmer a déjà fait des émules puisque l’initiative a été primée le 11 octobre dernier par le salon Itechmer, à Lorient, dans la catégorie « valorisation des produits et coproduits aquatiques ».

La menace des produits d’importation

Dans une conjoncture qui voit la part des produits de la mer français perdre du terrain chez les consommateurs face aux produits d’importation, les professionnels bretons ont donc refusé de se résigner à cette situation tandis que la péninsule assure à elle seule la moitié de la production française de ces produits de la mer
Des consommateurs que Breizhmer va tenter de (re)conquérir via la mise en valeur des produits mais aussi en communiquant sur le respect de la mer et de ses ressources. En Bretagne évidemment, mais aussi au niveau hexagonal et international.
Avant de parvenir à mettre en place ce nouveau label, trois ans de travail ont été nécessaires. En effet, pour chacun des métiers concernés, un référentiel a dû être élaboré afin de garantir l’origine des produits à toutes les étapes. Cette série d’exigences servira ensuite de base pour les contrôles visant à s’assurer de la conformité des produits. Une tâche qui sera confiée au bureau Veritas.

Des Universités Breizhmer le 20 octobre

Une fois disponibles sur les étals des poissonneries et dans les supermarchés, les produits labellisés Breizhmer permettront d’assurer aux consommateurs qu’ils ont bien été pêchés par des navires bretons, déclarés sous des criées bretonnes ou élevés, récoltés et transformés en Bretagne.

LABEL BREIZHMER nos produits donnent le Cap

Source : breizhmer.bzh

Par ailleurs, l’association interprofessionnelle bretonne a une actualité particulièrement chargée ces jours-ci puisqu’elle organise le 20 octobre à Lorient sa 5e édition des Universités Breizhmer. Une journée d’échanges qui est censé faire converger des élus et des professionnels des produits de la mer. Avec pour objectif d’informer et d’ouvrir le dialogue sur les activités et enjeux de la filière.

Au programme de la journée : « les dernières nouvelles de la décarbonation », « le Dialogue intergénérationnel : Et si on parlait d’avenir ? », « Bretagne, territoire halieutique ? » ainsi qu’une séquence sur les projets européens et la remise des prix aux premiers labellisés Breizhmer.

Crédit photo : Breizhmer.bzh (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP

Plouisy, Le Verdon-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer…L’ONG Welfarm s’oppose à trois projets de très grands élevages de saumons en France

Découvrir l'article

Environnement

Poissons d’eau douce de France : un guide de poche pour tous savoir !

Découvrir l'article

Economie, Environnement, LORIENT, Sociétal

Surpêche. 20 % des poissons débarqués en France seraient concernés [Vidéo]

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Pêche. 56 % des volumes de poissons débarqués en 2022 proviennent de populations exploitées durablement

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT

Pourquoi le port de Lorient veut importer du poisson du Sultanat d’Oman ?

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Aide au gazole pour les pêcheurs. « La catastrophe se profile derrière les annonces »

Découvrir l'article

Economie, LORIENT, Penmarc'h, Social

Filière pêche. La prolongation de l’aide gazole ne masque pas la « navigation à vue » de l’État

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Crise de la pêche : « Il n’y a plus rien de rentable avec ce prix du carburant »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky