Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’Espace des sciences en novembre

Ci-dessous le programme des conférences des Mardis de l’Espace des sciences du mois de novembre.
4 conférences sont prévues ce mois-ci :
  • 7 novembre : L’Univers, notre miroir cosmique avec Nathalie A. Cabrol, directrice scientifique du centre de recherche Carl Sagan de l’Institut SETI en Californie

Il n’y a pas si longtemps, nous nous demandions encore si des étoiles lointaines pouvaient abriter des exoplanètes. Puis, nous en avons trouvé une et aujourd’hui les télescopes spatiaux et terrestres en ont détecté des milliers. Peu à peu, l’image de notre passé et de notre destin se précise. Sur ce chemin qui nous ramène à nos origines, trouverons-nous d’autres civilisations avec lesquelles partager nos émerveillements ? Voici une invitation à explorer l’espace à la recherche de la vie, de notre système solaire aux confins de l’Univers, et avec lui une vision de nos origines cosmiques et de qui nous sommes à travers les nouvelles images disponibles et les dernières avancées de la recherche.

Nathalie A. Cabrol est astrobiologiste et directrice scientifique du centre de recherche Carl Sagan de l’Institut SETI, en Californie. Dédicaces à l’issue de la conférence : L’énigme cosmique de la vie (Seuil, 2023)

  • 14 novembre : Bifurcations quantiques, avec Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Saclay

Cette conférence sur la quantique ne ressemblera à rien que vous ayez déjà vu. D’abord, pas de powerpoint. Le physicien Julien Bobroff manipulera en direct des images, des découpages et des dessins conçus avec une graphiste pour vous montrer à quoi la quantique ressemble vraiment. Et surtout, le public devra voter plusieurs fois grâce à un bulletin distribué à l’entrée pour choisir vers où va la conférence. Cent huit chemins possibles, on a calculé… Lequel sera le vôtre ? Venez vivre une conférence unique en son genre !

Julien Bobroff est physicien expert de la quantique et professeur à l’Université Paris-Saclay. Dédicaces à l’issue de la conférence : La nouvelle révolution quantique (Flammarion, 2022)

  • 21 novembre : Que manger en 2023 pour prendre soin de sa santé et de la planète ? avec Anthony Berthou, nutritionniste

Face aux enjeux systémiques auxquels la société est désormais confrontée – explosion des maladies chroniques, bouleversements écologiques, disponibilité alimentaire -quel modèle alimentaire résilient peut-on objectivement concevoir ? À partir de 3 piliers majeurs – la nutrition, l’écologie et l’évolutionnisme – les effets du mode de vie actuel sur les capacités d’adaptation seront développés : alimentation, activité physique, sommeil, stress chronique, contaminants, exposition à la lumière naturelle et respect du rythme circadien. Des solutions conciliant autant les enjeux de santé individuelle, qu’écologiques et collectifs seront proposées, répondant également aux principales questions d’actualité sur la base des dernières données scientifiques.

Anthony Berthou est nutritionniste. Il défend une approche intégrative et écologique de la nutrition, qu’il enseigne auprès des professionnels de santé et dans différentes universités. Dédicaces à l’issue de la conférence : Du bon sens dans notre assiette (Actes Sud, 2023)

  • 28 novembre : Objectif “Lunes de Jupiter” avec Gabriel Tobie, planétologue au CNRS

Deux ambitieuses missions partent explorer Jupiter et ses lunes. La mission européenne Juice, décollée le 14 avril 2023, est déjà en chemin vers Jupiter, tandis que la mission américaine Europa Clipper devrait la rejoindre en octobre 2024. Leur enjeu : découvrir ce qui se cache sous la surface glacée des trois lunes principales de Jupiter, Europe, Ganymède et Callisto. Depuis la mission américaine Galileo (1996-2003), nous savons que ces lunes abritent des océans d’eau liquide. En revanche, leur composition et leur profondeur demeurent inconnues. Ces lunes-océans pourraient posséder tous les ingrédients nécessaires à l’émergence de la vie. Cette conférence est l’occasion de revenir sur les grandes découvertes faites ces dernières années et d’évoquer cette formidable épopée spatiale.

Gabriel Tobie est planétologue au CNRS, affecté au Laboratoire de Planétologie et Géosciences à Nantes. Expert des lunes glacées de Jupiter, il participe aux deux missions Juice et Europa Clipper. En partenariat avec le CNRS

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sciences

Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’espace des sciences pour février 2024

Découvrir l'article

RENNES, Sciences

Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’Espace des sciences en décembre

Découvrir l'article

Sciences

Pourrons-nous voler jusqu’aux étoiles ? Reportage

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Les Mardis de l’Espace des sciences font leur rentrée ! La programmation

Découvrir l'article

Sciences

Sciences. Le mystère de la matière noire

Découvrir l'article

Sciences

Einstein, Hawking, l’Univers dévoilé [Reportage]

Découvrir l'article

QUIMPER

Sciences. Le collège Brizeux de Quimper (29) en finale du Concours CGénial

Découvrir l'article

Santé

De la vérité en science, par le Professeur Raoult

Découvrir l'article

RENNES, Sciences

Rennes. Reprise des Mardis de l’Espace des sciences

Découvrir l'article

Sciences

Sciences. La respiration, une savante mécanique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍