Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) : la Russie s’en retire et rejoint les Etats-Unis et Israël

Publicité

La Russie vient d’annuler officiellement sa participation au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) signé à New York en 1996. Un traité qu’elle avait signé en 2000 mais qui n’est jamais entré en vigueur, faute d’États suffisants à l’avoir ratifié.

La loi sur la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires avait d’abord été votée par la Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, avant de l’être à l’unanimité par la chambre haute, le Conseil de la Fédération, fin octobre. Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, avait qualifié ce vote de « réponse à une attitude odieuse des États-Unis envers leurs obligations sur le maintien de la sécurité mondiale ».

Les Etats-Unis sont les promoteurs de ces instruments juridiques, mais ils s’y soustraient copieusement, c’est donc la réponse du berger à la bergère.

« On se souvient qu’après la première guerre mondiale le président Wilson avait été l’un des principaux inspirateurs du Traité de Versailles, mais que les Etats-Unis ne l’avaient pas ratifié, laissant la paix en Europe sans garanties suffisantes. De même Washington s’est-il déjà retiré en 2002 du traité ABM sur la limitation des systèmes de défense contre les missiles balistiques et en août 2019, du traité INF sur les missiles nucléaires à portée intermédiaire.

Et surtout, comme Israël et la Chine, les USA n’ont jamais ratifié le TICE dont la Russie se retire aujourd’hui. Si l’on se rappelle que l’Inde et le Pakistan ne l’avaient même pas signé, on doit noter que la Russie était la seule des puissances nucléaires, avec le Royaume Uni et la France, à se plier jusqu’ici à la loi commune » peut-on lire sur le site reinformation.tv

La doctrine nucléaire russe prévoit un recours « strictement défensif » à l’arme atomique, en cas d’attaque de la Russie avec des armes de destruction massive ou en cas d’agression avec des armes conventionnelles « menaçant l’existence même de l’État ».

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) : la Russie s’en retire et rejoint les Etats-Unis et Israël”

  1. Pschitt dit :

    Se retirer solennellement d’un vieux traité jamais entré en vigueur : pure gesticulation, comme celle de l’enfant qui retient sa respiration jusqu’à devenir tout rouge. Vladimir Poutine ne sait plus quoi faire pour se donner de l’importance.

    • Kermadec dit :

      « La Russie teste avec succès un missile balistique intercontinental à vocation nucléaire.D’une portée de 8000 kilomètres et de 12 mètres de long, le Boulava peut être doté de dix ogives nucléaires. Il a été tiré depuis le sous-marin Empereur Alexandre III, de la classe Boreï, équipé de 16 missiles Boulava, selon l’armée russe. » (Le Figaro, 5 novembre 2023) : encore une « pure gesticulation de Poutine ?

    • Franck dit :

      En politique c’est souvent à celui qui a la plus grosse… et souvent ça marche.

  2. Naïf dit :

    Et pourtant l’explosion d’une bombe A ne libère aucune tonne de CO2 ……
    contrairement à toutes ces munitions classiques dont le conflit Ukraine et le conflit Israël arrose copieusement en CO2
    Vous avez dit: « réchauffement climatique » ?????
    De toute façon si un accord est signé il sera , comme tous les autres, dénoncé unilatéralement par les USA qui accuseront l’autre parti d’en être responsable.
    Cf: accord sur le nucléaire iranien …. et tant d’autres …..

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Sénégal

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

medicaments

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

VANNES

Vannes. Le colonel Peer de Jong en dédicace samedi pour « Out of Africa », chronique du divorce franco-africain

Découvrir l'article

Sociétal

Avant 2027, une étude rappelle les limites réelles des campagnes d’influence étrangères

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Renouer avec la Grandeur, par Henri Roure

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

International

Venue du Canada, elle combat dans l’armée ukrainienne : « Le seul moyen de sauver les Ukrainiens, c’était de rejoindre le combat »

Découvrir l'article

A La Une, International

Marek Magierowski : « La Commission européenne dispose des moyens financiers pour sanctionner les gouvernements »

Découvrir l'article

International

Un officier de renseignement britannique pose la question que personne ne veut poser sur l’Ukraine

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : 28 milliards de livres d’argent public détournés vers des terroristes, des États hostiles et des réseaux criminels

Découvrir l'article

International

Arctique : la stratégie américaine, une menace pour la sécurité européenne ?

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.