Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit.

En plus de la régulation de nuit, le centre hospitalier du Centre-Bretagne (CHCB) a régulé son accès également mercredi 8 novembre en journée. Il était demandé aux usagers de faire le 15 avant tout déplacement. L’hôpital a mis en place  une régulation de l’accès aux urgences H24 de mardi 7 novembre 2023 à 18 h à jeudi 9 novembre à 8 h 30 » . C’est une première dans l’histoire de cet hôpital

En raison de « l’activité très soutenue des urgences et de fortes tensions sur les ressources humaines », dixit un communiqué de presse, l’hôpital de Kério, à Noyal-Pontivy, a par ailleurs pris la décision de déclencher son plan blanc, mercredi 8 novembre, à 16 h 30. Cela implique de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle, poursuivant quatre grands objectifs pour répondre à la situation : mobiliser l’établissement de santé pour répondre à une situation de crise ; mobiliser les professionnels de santé ; mobiliser les moyens matériels et logistiques de l’établissement ainsi qu’adapter l’activité médicale de l’établissement.

Même plan blanc déclenché à l’hôpital de Morlaix cette semaine, saturé sous l’afflux de patients, depuis le 7 novembre. «Catherine Lemoine, cheffe du service des urgences de Morlaix depuis dix ans, indique que “ce Plan blanc ne sera pas levé au moins jusqu’à vendredi soir 10 novembre car nous n’avons pas assez de moyens humains ni de lits par rapport à nos besoins. Pourtant, ajoute-t-elle, nous avons une particularité à Morlaix. Nous avons des effectifs au complet. Soit 13,2 ETP (équivalents temps plein pour 13,6. Seulement voilà, notre activité a grimpé de 30% en 15 ans.” indique france 3 qui rappelle que Morlaix gère les régulations de Lannion, de Guingamp, et même parfois de Carhaix. Pour mettre la pression sur la direction de l’hôpital et l’ARS, les médecins syndiqués au SAMU Urgences de France ont déposé ce 8 novembre un préavis de grève. Il entrera en vigueur le mercredi 15 novembre.

Depuis ce mardi 7 novembre à 8h et pour une durée illimitée, les urgences du CHU de Brest et de l’hôpital de Carhaix sont en grève illimitée. Dans le cadre de ce préavis, les personnels médicaux indiquent refuser d’effectuer un temps de travail de plus de 48 heures par semaine.

Pressés comme des citrons, les personnels hospitaliers doivent en effet combler les défaillances administratives et une pénurie de médecins urgentistes. Il en manque 13 actuellement pour Brest et Carhaix (sur une équipe de 54). Pendant ce temps, les patients sont de plus en plus mal accueillis par des personnels à bout. Des temps d’attente hallucinants sont constatés, alors que par ailleurs, les patients se heurtent à un mur administratif dans les hôpitaux, mur pas forcément utile eu égard du développement de l’informatisation. Si une partie du budget administratif était dépensée pour le personnel soignant, sans doute que cela susciterait un peu plus de vocations…

Pour compléter l’effroyable tableau du système de soins en Bretagne (à se demander où passent impôts, charges, taxes que l’Etat et les collectivités vous ponctionnent de plus en plus), Quimper et son hôpital. Le service des urgences est lui aussi complètement débordé. ne réunion de crise va se tenir le mardi 14 novembre entre médecins urgentistes, pour décider des suites à donner.

Et s’il fallait que le tableau soit complet, comment ne pas évoquer ces deux médecins du CHU de Rennes visés par une enquête pour harcèlement moral sur 14 internes ? 

Victorieux (temporairement) concernant les Urgences de Carhaix, les collectifs mobilisateurs ont préféré annuler la manifestation de Quimper prévue début novembre. Mais n’est-ce pas finalement à Rennes, au coeur de la capitale administrative de la Bretagne, qu’il faudrait manifester et exprimer sa colère, au nom de la santé de tous en Bretagne ? « Où va l’argent » ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit”

  1. Reboli dit :

    Bravo pour ce superbe article qui dépeint parfaitement la situation catastrophique et passe complètement sous silence le mouvement de grève des intérimaires depuis début avril et la loi RIST.
    C’est vrai que la disparition de centaines de remplaçants qui venaient en Bretagne éviter ces fermetures depuis des années n’est pour rien dans la crise que vit le système de santé actuellement, du jamais vu…
    Bref …un article qui dénonce mais on est un peu nostalgique du temps où les journalistes faisaient le job a fond…au lieu de cacher la vérité aux Français…
    Le 3eme pouvoir a décidément été émasculé !

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Agriculture, Politique

Agriculture. La FNSEA possède un patron en or

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : un étudiant blanc sanctionné pour “outrage aux LGBT”

excès

Santé

Obésité : 46% des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez

semaine de quatre jours

Economie, International, Social, Sociétal

Travail. Au Royaume-Uni, la semaine de quatre jours est un succès

Sociétal

Fermetures de comptes de dissidents politiques : les occitanistes aussi ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

MORLAIX

Des sépultures découvertes lors de fouilles sur le chantier du futur musée de Morlaix

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : Rekourañs, ar c’hoñversanted a son ar vatailh !

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Brest : 13 oto bet an tan warnezho en un nozvezh

Découvrir l'article

BREST

Incendies de voitures à Brest : une vague inquiétante touche la ville

Découvrir l'article

BREST

Trafic de drogue à Brest : un dealer condamné à 12 mois de prison dont 4 fermes

Découvrir l'article

MORLAIX

Un agent Enedis violemment agressé près de Morlaix : la gendarmerie lance un appel à témoins

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Local

Brest : un diskouezadeg war an… drag queens !

Découvrir l'article

Tourisme

La Slovénie au départ de Nantes en mai, juin et septembre et de Brest en juin 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍