Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tennis. Masters 2023 un casting de rêve pour un tournoi bouillant. 

 Du 12 novembre au 19 novembre se disputera à Turin le Masters qui comme chaque année clôturera la saison de Tennis.. Pour rappel le Masters est un tournoi de tennis où les huit meilleurs joueurs de la saison se retrouvent, dans un format inhabituel car ils sont répartis en deux poules. A l’issu des phases de poules, les deux premiers de chaque groupe se retrouvent en demi-finale. Le Masters est considéré comme le cinquième tournoi le plus prestigieux après les quatre grands chelems. Il se disputera sur dur indoor.  La première des jeunes cracks.

Comme souvent le Masters 1000 de Paris-Bercy aura rendu le verdict pour les qualifiés au Masters de fin de saison. Les qualifiés déjà connus étant Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Danil Medvedev, Jannik Sinner, Andrey Rublev, se sont donc ajoutés à Paris Stéfanos Tsitsipás Alexander Zverev et Holger Rune. Ce Masters sera une grande première pour trois jeunes joueurs.

Carlos Alcaraz : On ne le présente déjà plus : le numéro deux mondial Carlos Alcaraz. Déjà qualifié la saison dernière mais blessé il fut contraint de déclarer forfait. L’Espagnol, a réalisé une saison fantastique auréolée de six titres, parmi eux on retrouve deux victoires en Masters 1000 à Indian Wells et à Madrid, et surtout cette victoire légendaire à Wimbledon contre Djokovic en finale. Mais depuis ce titre dans le Grand Chelem britannique, Alcaraz semble marqué le coup, à l’image de sa défaite dès son premier match à Paris contre Roman Safiullin. A seulement 20 ans, le deuxième homme de la saison arrive donc dans une forme très incertaine pour ses débuts au Masters.

Jannik Sinner : Grand espoir depuis quelques années, Jannik Sinner a explosé cette saison ce qui lui vaut cette quatrième place mondiale. À 22 ans, L’italien ne découvrira pas le Masters puisque il a déjà disputé deux matches, en tant que premier remplaçant, en 2021 suite au forfait de Matteo Berrettini. Cependant c’est première « vrai qualification », grâce à son une année complète et une fin de saison en boulet de canon qui l’a vu rempoter son premier Masters 1000 à Toronto, puis deux titres en ATP 500, quasiment successif à Pékin et Vienne contre Medvedev en finale. Malgré son forfait en huitième de finale à Paris, il arrive comme un outsider crédible pour le Masters.

Holger Rune : Premier remplaçant la saison dernière au Masters, Holger Rune fera sa première apparition au Masters à 20 ans. Pas de titre majeur pour lui mais deux finales perdues sur terre battu en Masters 1000 à Monte Carlo contre Rublev et à Rome contre Medvedev. Quart de finaliste à Wimbledon, le Danois a ensuite connu un période cataclysmique avec six défaites en sept matchs, avant Bale et Paris où il perd respectivement en demi et en quart de finale. Lors du tournoi Parisien et malgré la défaite, il a semblé se retrouver lors de son gros combat en quart de finale contre Djokovic. Le Danois au caractère trempé sera une véritable attraction de ce Masters.Djokovic seul au monde ?

L’immense favori reste quoi qu’il arrive Novak Djokovic. À 36 ans le Serbe a encore sorti une saison grandiose avec trois titres en grand chelem (Open d’Australie, Roland Garros et L’US Open), deux en Masters 1000 à Cincinnati et tous récemment à Paris-Bercy pour son quarantième Masters 1000 de sa carrière. Personne ne semble être en mesure d’inquiéter le tenant du titre, qui aura l’occasion, s’il gagne le tournoi, de faire tomber un énième record en devenant le plus titré en Masters avec sept titres dépassant ainsi Roger Federer. Une seule victoire suffira à Djokovic pour terminer à la huitième fois à la place de numéro un mondial en fin de saison.

 Quelle place pour la “Next Gen” ? Entre les jeunes et le “vieux”, où en est la Next Gen ? La Next Gen est la génération qui était censée récupérer le flambeau dans l’après Big 3, que l’on peut appeler aujourd’hui la génération intermédiaire. Parmi eux on retrouvera au Masters Medvedev Tsitsipas, Rublev et Zverev. Alors que pourront -ils faire face au dernier membre du Big 3, et les jeunes aux dents longues qui semblent déjà avoir pris le dessus. D’ailleurs, Alcaraz compte plus de grand chelem que ces quatre joueurs réunis. Mais le Masters leur a plutôt bien réussi. En effet, Alexander Zverev compte deux titres au Masters en 2018 et 2021. Danil Medvedev a lui remporté le titre en 2020, et Stefanos Tsitsipas en 2019. Medvedev semble être le plus armé des quatre pour s’imposer, après une grosse saison ou-il a notamment remporté deux Masters 1000 (Miami, Rome) et attend la finale de l’US Open et les demies finale à Wimbledon. Rublev a lui remporté son premier Masters 1000 à Monte Carlo. Des absents de marque.

Parmi les absents notables, on retrouve l’intégralité des joueurs qui composaient le groupe vert au Masters 2022, Nadal, Fritz, Auger Aliassime et Ruud. Double finaliste à Roland Garros, ce dernier va perdre gros au classement ATP car il était parvenu à se hisser en finale l’an passée.

Guillaume Oudot

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tennis. Masters 2023 un casting de rêve pour un tournoi bouillant. ”

  1. nicole dit :

    Novak Djokovic : orthodoxe serbe,
    Danil Medvedev : orthodoxe russe,
    Stéfanos Tsitsipás : orthodoxe grec.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Liège Bastogne Liège. Pogacar, Van der Poel, deux ogres, une seule Doyenne

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Des radicaux d’extrême gauche font le coup de poing pour libérer un clandestin marocain criminel [Vidéo]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclo-cross : Van der Poel mate encore Van Aert sur le circuit de Gavere

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclo-cross : Van der Poel seul au monde à Anvers. 

Découvrir l'article

Sociétal

Entretien avec Sophie Akl Chedid : vers une libanisation de la France ?

Découvrir l'article

Sport

Mannarino et Humbert titrés, une semaine de rêve pour clôturer la saison du tennis français.

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Open Blot Rennes 2023 : la billetterie est ouverte !

Découvrir l'article

DINARD, Pornichet, Sport

Dinard, Pornichet. La FFT lance la 2e édition du Summer Beach Tennis Tour FFT à partir du 5 juillet

Découvrir l'article

Sociétal

Annecy : l’horreur migratoire et la diversion médiatique – Le Nouvel I-Média n°448 – TVL

Découvrir l'article

Sport

Tennisngo : une application dédiée au tennis amateur !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky