Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grand Remplacement. Trop d’immigrés extra-européens dans le pays pour 2 Français sur 3

Deux français sur trois estimeraient qu’il y a trop d’immigrés extra-européens en France selon un sondage. Un sentiment majoritairement partagé y compris chez les plus jeunes ainsi que parmi tous les électeurs de droite… et ceux de Renaissance.

Les immigrés extra-européens trop nombreux en France ?

Nous ne répéterons jamais assez à quel point Breizh-Info, en véritable pionnier de la sémantique du réel, a contribué à la popularisation du terme « extra-européen » dans le débat public français.

Aussi, à chaque fois qu’est désormais évoqué le phénomène de l’immigration « extra-européenne », nous nous en félicitons ! Le thème a de nouveau été au cœur d’une enquête d’opinion réalisée par l’institut CSA pour le compte de la chaîne CNews et dont les résultats ont été publiés le 11 novembre.

Sollicités en ligne les 7 et 8 novembre derniers, les quelque 1 012 personnes âgées de 18 ans et plus se sont vues adresser une question explicite : « Selon vous, y-a-t-il trop d’étrangers extra-européens en France ? »

Une interrogation à laquelle 66 % des sondés ont répondu par l’affirmative, quand 33 % ont considéré que la France  n’avait manifestement pas atteint ses limites quant à l’accueil des immigrés extra-européens…

extra-européens

Source : CNews

Immigration : même les CSP+ ont pris conscience du danger ?

Tandis que la publication de ces résultats est intervenue le lendemain de la fin de l’examen du projet de loi immigration au Sénat, une observation plus détaillée des réponses permet de noter que cette exaspération vis-à-vis de l’immigration extra-européenne en France est majoritaire dans toutes les catégories d’âge. Chez les 25-34 ans, apparaissant comme les moins critiques envers cette immigration, le sentiment qu’il y a trop d’étrangers extra-européens dans l’Hexagone est tout de même partagé par 57 % des répondants.

Avec 72 % de « oui », les Français âgés de 50 à 64 ans sont ceux qui jugent le plus sévèrement cette présence extra-européenne dans le pays. Plus généralement, il faut relever que les réponses favorables à la question : « La France accueille-t-elle trop d’étrangers extra-européens ? » augmentent graduellement selon l’âge des sondés.

Sous un autre angle, il s’avère que ce sentiment qu’un trop grand nombre d’immigrés extra-européens se trouvent actuellement sur le territoire est davantage perçu chez les femmes (67 %) que chez les hommes (65 %).

Enfin, en ce qui concerne l’analyse des résultats en fonction du profil sociologique des personnes interrogées, les classes populaires sont une fois de plus la catégorie socioprofessionnelle la plus hostile à l’immigration extra-européenne dans l’Hexagone (68 %). Quant aux CSP+, bien qu’étant historiquement davantage favorables à l’immigration, ils sont tout de même 63 % à considérer eux aussi qu’il y a trop d’étrangers extra-européens en France.

extra-européens

Source : CNews

Étrangers extra-européens : des nuances à  gauche

Quant à l’analyse des réponses à travers le prisme des affinités politiques des interrogés, il n’y a pas vraiment de surprise à droite du spectre politique puisque 88 % des Français se déclarant être des électeurs de droite ont répondu par l’affirmative à la question : « Selon vous, y-a-t-il trop d’étrangers extra-européens en France ? »

S’ils sont les deux partis politiques comprenant le plus d’électeurs et de sympathisants excédés par cette immigration, il s’avère toutefois que le RN arrive en tête avec 95 % de réponses « oui », quand cette proportion atteint 90 % pour Reconquête.

Du côté des Français revendiquant leur proximité avec LR, 13 % d’entre eux considèrent toutefois qu’il n’y a pas « trop d’étrangers extra-européens » dans l’Hexagone.

Chez les électeurs du parti présidentiel, la présence immigrée d’origine extra-européenne commence également à lasser une majorité de personnes, 69 % de ces dernières ayant elles aussi répondu « oui » à la question.

Enfin, à gauche, si ce sentiment d’un « trop-plein» d’immigration extra-européenne en France n’est pas majoritaire parmi les sympathisants et électeurs des différentes formations, on note toutefois des différences remarquables : quand seulement moins d’un sympathisant sur trois d’Europe Ecologie-Les Verts (31 %) et du PS (32 %) assure qu’il y a trop d’étrangers extra-européens en France, cette proportion est supérieure de 10 points chez les Français partageant les idées de LFI (42 %).

Un écart notable qui peut potentiellement s’expliquer par une différence de sociologie des deux électorats…

extra-européens

Source : CNews

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Grand Remplacement. Trop d’immigrés extra-européens dans le pays pour 2 Français sur 3”

  1. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    Les grands groupes industriels sont favorables à l’immigrations pour les embauches à bas prix. Sauf que.
    Sauf que les immigrés actuels ne viennent plus pour travailler, dans leur grande majorité mais pour profiter des avantages de toutes natures offerts par les dirigeants. Il suffirait de fermer le robinet pour supprimer ces arrivées. Mais par paresse ou par crainte ils ne feront rien. Et ne seront jamais punis.

    • Ziska dit :

      Tu as tout compris. Le Danemark prend des mesures pour freiner l’arrivée de migrants et ça marche: -80% de demande d’asile.Il suffirait que nos dirigeants aient assez de c.uilles pour faire de même. Hélas!

  2. patphil dit :

    nos grands patrons en redemandent, nos zélites s’en fichent, les petits les sans grades en france sont les premières victimes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Renaud Camus (La destruction des Européens d’Europe) : « Le Grand Remplacement est le changement de peuple et de civilisation, pour un pays ou pour un continent, en l’espace d’une ou deux générations » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Immigration, International, Sociétal

Grand remplacement. Les Européens plus inquiets de l’immigration que du changement climatique

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration et criminalité : 77 % des violeurs interpellés à Paris en 2023 étaient des étrangers

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Le Grand Remplacement jusque dans les moindres détails [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. L’immigration clandestine en hausse de 277 % en 2024

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Le coût de l’hébergement des clandestins toujours plus élevé pour les contribuables

Découvrir l'article

International, Politique

L’Italie bat le record des naturalisations au sein de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Près de 700 000 clandestins vivraient aux frais des contribuables pour une facture de 4 milliards d’euros

Découvrir l'article

Sociétal

Grand Remplacement. La commissaire européenne à l’Egalité reconnait et se félicite du changement de profil démographique de l’électorat européen depuis 1979

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky