Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

53e Festival Interceltique de Lorient. L’affiche 2024 dévoilée ainsi que les premiers noms

Le Festival Interceltique de Lorient à dévoilé sa nouvelle affiche pour 2024 et les premiers noms de sa programmation parmi lesquels :

MATMATAH (Bretagne)
Samedi 17 août

Matmatah est un groupe de musique rock et folk français, originaire de Brest. Le duo formé en 1995 par Tristan Nihouarn et Cédric Floc’h et est rejoint par le bassiste Éric Digaire et le batteur Fañch pour jouer sous le nom de Matmatah, en référence au village troglodytique tunisien du même nom, orthographié Matmata. Actuellement, le groupe est composé de Tristan Nihouarn, Éric Digaire Benoît Fournier, Julien Carton et Léopold Riou.

L’année 2023 aura été exceptionnelle jusqu’au bout pour Matmatah, qui s’est montré incontournable dans le paysage musicale français depuis la sortie de son sixième album en février dernier.

JULIE FOWLIS (Écosse)
Jeudi 15 août

Originaire des Hébrides extérieures et aujourd’hui installée dans les Highlands, cette artiste de renom, peut-être plus connue pour son travail sur le film Barve de Disney Pixar, est largement saluée pour sa défense du gaélique traditionnel. Sa musique est profondément influencée par les îles Hébrides où elle a grandi et par les paysages des Highlands où elle réside aujourd’hui.

Appréciez le meilleur des voix traditionnelles écossaises, soutenues par le groupe dynamique de Fowlis, composé de quelques-uns des meilleurs instrumentistes d’Écosse.

Project SMOK (Écosse)
Mercredi 14 août

Project SMOK est un trio néo-trad traditionnelle écossaise anticonformiste et progressive composé de Ali Levack (cornemuse), Ewan Baird (bodhran) et Pablo Lafuente (guitare, guitare électrique).

Connus pour leur capacité à mélanger musique traditionnelle et influencs pop new-age contemporaines, Project SMOK repousse les limites et oblige les auditeurs à réévaluer leurs attentes en matière de musique. Dès la premiere note, ils s’affranchissent de toute limite de genre. Ce groupe innovant et explosif puise son inspiration dans la pop indie ainsi que dans les styles plus traditionnels de la côte ouest. Ajoutez à cela une virtuosité instrumentale, un dynamisme foudroyant, un rythme contagieux et une sensibilité délicate, et vous obtenez le son désaltérant de Project SMOK.

SOLDAT LOUIS (Bretagne)
Vendredi 16 août

Soldat Louis est un groupe de rock celtique Breton créé en 1988 à Lorient par Serge Danet alias Soldat Louis et Renaud Detressan alias Gary Wicknam.

Le style musical du groupe se caractérise par le mélange de la guitare électrique et de la cornemuse accompagné de paroles engagées et festives, souvent teintées d’humour et d’image poétique. Les thèmes abordés dans leurs chansons sont résolumment ancrés dans l’univers de la mer, des marins, des corsaires voire des pirates, de la Bretagne, de l’amour, de la fête et de la liberté.

L’équipage est actuellement cmposé de Serge Danet alias Soldat Louis (lead chant/guitare), Renaud Detressan alias Gary Wicknam (chant/guitare), Michel Banuls (chant/guitare), Denis Brieuc (clavier), Christophe Sonnic (batterie), Hervé Le Guillou (basse) et Anthony Masselin (cornemuse, iulleann pipe).

CHERISH THE LADIES (Irlande)
Samedi 17 août

Depuis 38 ans, Cherish the Ladies, l’un des ensembles de musique irlandaise les plus réputés au monde, a conquis le cœur du public grâce à son mélange détonnant de musique traditionnelle, de voix captivantes et de danse irlandaise.

Ce groupe irlando-américain a été formé à New York en 1985 dans le but de célébrer la montée en puissance des femmes sur la scène musicale irlandaise, jusqu’alors dominée par les hommes. Depuis, le groupe a produit plus de 3000 concerts à travers le monde et notamment dans les meilleurs centres artistiques et festivals internationaux, à la Maison Blanche et aux Jeux Olympiques. Cherish the Ladies a enregistré 18 albums acclamés par la critique et a raélisé l’émission de télévision “An Irish Homecoming” récompensée par un Emmy Award.

Sous la direction de la championne irlandaise de flûte et de whistle, Joanie Madden, ces femmes créent une incroyable expérience débordante de talent et de gaieté. Le groupe est composé de musiciennes championnes d’Irlande telles que Mirella Murray (accordéon), Nollaig Casey (violon), Kathleen Boyle (piano), Mary Coogan (guitare), Kate Purcell (voix principale, guitare) et de danseuses irlandaises.

www.festival-interceltique.bzh

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “53e Festival Interceltique de Lorient. L’affiche 2024 dévoilée ainsi que les premiers noms”

  1. Jakez GWILLOU dit :

    Affiche des plus réussies pour le Festival Interceltique de Lorient de 2024. Son esthétisme renoue avec le mouvement artistique des Seiz Breur, les illustrations de Xavier De Langlais et du Parti national Breton. Très belle affiche qui réjouirait certainement le cœur du nationaliste breton Polig Monjarret, président du Bodadeg Ar Sonerion, à l’origine du festival interceltique de Lorient. De plus, par son thème (La jeunesse des pays celtes), elle manifeste une dimension identitaire que les vieux croutons libéraux et marxistes n’ont jamais réussi à mettre en valeur.

  2. mélennec dit :

    VIVE SAINT TREMEUR, IL NOUS SAUVERA !!!!!!!!

    Louis Mélennec

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bagadou : Cap Caval triomphe à Brest, première manche palpitante

Découvrir l'article

LORIENT

Agression d’un lycéen à Lorient : Enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : 4 ans de prison pour Moussa K, un multirécidiviste auteur de vols avec violences

Découvrir l'article

LORIENT

Pays de Lorient : Coup de filet contre une équipe de cambrioleurs

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Carlos Núñez rejoint la programmation du FIL 2024

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT

Pourquoi le port de Lorient veut importer du poisson du Sultanat d’Oman ?

Découvrir l'article

LORIENT

« Je vais tous vous planter. Je vais revenir avec un couteau pour vous planter » : un migrant pakistanais condamné après avoir enrichi culturellement l’office HLM de Lorient (56)

Découvrir l'article

LORIENT

Crise de l’hôpital : précarité, tensions… A Lorient, le ras-le-bol des soignants

Découvrir l'article

LORIENT, VANNES

Lorient, Vannes. L’UNI fait sa rentrée sur le campus universitaire du Morbihan

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍