Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Révélations sur la cruauté de l’industrie des cuisses de grenouilles

Une nouvelle enquête vidéo bouleversante diffusée la semaine dernière par PETA révèle des abus généralisés dans l’industrie de la viande de grenouille. Elle montre des ouvriers capturant des grenouilles dans leur habitat naturel et les enfermant dans des sacs bondés – où beaucoup suffoquent lentement – les démembrant et les écorchant alors qu’elles sont encore vivantes et conscientes. L’Indonésie est l’un des principaux exportateurs de cuisses de grenouilles dans le monde et le plus grand exportateur de grenouilles vers la France. Chaque année, des centaines de millions de cuisses de grenouilles sont expédiées d’Indonésie à des distributeurs de l’Union européenne (UE). Entre mars et mai 2023, près de 322 tonnes de cuisses de grenouilles ont été expédiées d’Indonésie vers l’Union européenne, pour finir notamment dans les restaurants et supermarchés français.

« Des sacs scellés grouillant de corps bondissant désespérément pour tenter de s’échapper aux ouvriers tranchant des têtes et des pattes sur des planches à découper tachées de sang, tout de l’industrie de la viande de grenouille rappelle un film d’horreur, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA appelle les supermarchés et les restaurants soutenant ce commerce à s’en détourner et demande aux consommateurs de ne pas contribuer à cette souffrance en laissant les animaux hors de leurs assiettes. »

Les enquêteurs de PETA Asie ont visité sept exploitations de viande de grenouille en Indonésie et ont découvert que les grenouilles sont détenues vivantes dans des sacs bondés, parfois pendant deux jours. Une ouvrière qui triait les grenouilles capturées frappait violemment les grenouilles vivantes au sol et a admis qu’elle ne voulait pas prendre le temps de séparer les grenouilles vivantes des grenouilles mortes. D’autres ouvriers ont utilisé des couteaux pour trancher la tête et les pattes des grenouilles – certaines ont été frappées à plusieurs reprises, tandis que d’autres grenouilles n’était pas complètement décapitées avant que les ouvriers ne leur arrachent la peau. Les enquêteurs ont également constaté que certaines grenouilles continuaient d’ouvrir et de fermer la bouche après décapitation et que leurs corps sans tête sautaient ou bougeaient encore quelques minutes plus tard.

Les deux espèces de grenouilles capturées par les ouvriers – la grenouille de rivière à crocs et la grenouille crabieuse – connaissent toutes deux un déclin de leur population. Bien que la capture de la grenouille de rivière à crocs ne soit pas autorisée dans la nature, PETA Asie souligne que les fournisseurs indonésiens étiquètent délibérément mal l’espèce et l’exportent. Selon Eurostat, l’UE a importé environ 35 millions de kilos de cuisses de grenouilles entre 2010 et 2022, ce qui équivaut à environ 703 millions à 1,7 milliard de grenouilles.

Des révélations qui donneront sans aucun doute à beaucoup l’envie de se passer de la consommation de cette denrée.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Des milliers de chiens envoyés par un élevage américain à des laboratoires européens, dont français ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Anissa Putois (PETA France) : « Il n’est pas réaliste de penser que le monde deviendra végan du jour au lendemain et qu’il faudra libérer des milliards d’animaux » [Interview]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Religion, Société

Lazhtioù Jean Rozé ha fin ar voserezh halal : ar bed muzulman gallegour mantret

Découvrir l'article

Sociétal

« L’Appel », film choc de la Fondation 30 Millions d’Amis contre la souffrance animale

Découvrir l'article

International

États-Unis. Anthony Fauci accusé d’avoir financé des expériences cruelles sur des chiots

Découvrir l'article

Sociétal

Chasse à courre, Corrida, Maltraitance animale. Le sondage qui va faire débat !

Découvrir l'article

Santé

Souffrance animale. Apprendre à détecter la douleur de son chien

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Dunkerque. Deux « jeunes » passent un chat au micro-ondes [Vidéo]

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Maltraitance de veaux dans un centre de transit : la vidéo de L214

Découvrir l'article

Economie

Rennes. Mobilisation contre le transport des animaux vivants ce lundi 29 août

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍