Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elections européennes : on recommence l’opération de 1999

Pour l’Elysée et Matignon, le problème apparaît simple : les sondages portant sur les intentions de vote pour les élections européennes de juin 2024 donnent – pour l’instant – un net avantage à la liste du Rassemblement national. Jordan Bardella (RN) fait la course en tête (29 %) devançant Stéphane Séjourné (majorité présidentielle) de neuf points (20 %). « Le score du RN qui gagne cinq points par rapport à juin est extrêmement impressionnant, souligne Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos. Il est en tête dans toutes les catégories sociologiques, sauf les plus de 70 ans. Il prend beaucoup chez les électeurs de droite, où Emmanuel Macron semble avoir pris le maximum. » (sondage  Ipsos, La Tribune dimanche, 12 novembre 2023). L’exécutif se doit donc de réagir…

Si battre le RN n’est pas possible, il faut au moins chercher à réduire l’écart en grignotant quelques points à la liste de Bardella. D’où l’opération Alliance rurale pour laquelle des rumeurs évoquent un « téléguidage élyséen ». A la manœuvre  Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. Notre homme se souvient du coup « Chasse, pêche, nature et traditions » ; cette liste avait obtenu 6,8 % des suffrages exprimés et envoyé six députés au Parlement européen (élections européennes du 13 juin 1999). Conduite par Jean Saint-Josse, un homme qui barbotait dans les eaux du RPR, et sponsorisée par Jacques Chirac, alors président de la République, elle avait permis de réduire notablement le résultat du Front national (Jean-Marie Le Pen).

En Bretagne (5), la liste CPNT avait obtenu 84 733 voix (6,29 % des exprimés), tandis que le FN se contentait de 47 379 suffrages (3,52 %). Evidemment, aujourd’hui, la situation est différente ; le Rassemblement national a le vent en poupe et Marine Le Pen sait parler aux classes populaires. Ce que ne voulait pas faire son père qui, bien que soutenu par des électeurs ouvriers et employés, tenait un discours libéral à destination de la droite bourgeoise – l’erreur de cible était manifeste. Mais le RN doit tenir compte de la situation en Bretagne : son électorat se concentre principalement dans les communes rurales de l’intérieur, il est faible dans les métropoles et dans les communes de la bordure maritime. Or c’est justement dans ces communes rurales que la liste Alliance rurale peut obtenir des résultats significatifs ; elle sera donc bien utile pour concurrencer le RN.

Si, un moment, le nom de Bernard Hinault avait circulé pour figurer sur la liste, pour l’instant la Bretagne sera représentée par Jérémy Grandière, président de la Fédération des pêcheurs d’Ille-et-Vilaine. Notons que Willy Schraen a soutenu Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017 et de 2022. Il est donc bien placé pour obtenir ce dont il a besoin pour fonctionner : de l’argent (fonds spéciaux), une aide pour trouver de « bons » candidats et une ouverture dans les médias.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Elections européennes : on recommence l’opération de 1999”

  1. louis dit :

    il est incoyable de voir la liste de macron avec un tel score ! les français sont vraiment des trolls !🤬si ils veulent que ça change qu’ils votent pour des listes frexit !!

  2. Jan-Bidel dit :

    Bien sots seraient celles et ceux qui se laisseraient berner par cette liste .
    En fait le gros rougeaud patron des chasseurs n’en a rien à faire des ruraux : c’est une taupe qui oeuvre pour Macron ( qui le lui rend bien ) afin d’apporter les voix de cette liste “.l’alliance rurale ” au sieur Macron .
    Ce sont des manoeuvres de basse cuisine politique : duper la confiance de l’électeur pour s’emparer de son vote ; ne vous laissez donc pas abuser par ces bonimenteurs professionnels .

    • Christophe Fourcade dit :

      Non les chasseurs ne se laisseront pas duper par Schraen qui a appelé à voter Macron, ce président soumis à l’Europe des voyous qui a creusé la tombe de la ruralité. Il n’est pas question pour les chasseurs de se faire b*****.
      Le Gascon, chasseur, ,pêcheur, agriculteur, éleveur

      • Bran Ruz dit :

        Effectivement cette liste est un faux nez du foutriquet de l’elysee ! Degageons ces gens qui cherchent seulement à sauver les apparences devant le naufrage politique qui s’annonce .

  3. René dit :

    Bonjour, des listes souverainistes ok mais elles doivent s’unir en vue de ces élections à un tour et c’est ce que prône Florian PHILLIPOT président des Patriotes et il me semble qu’ASSELLINEAU avec ses affiches inutiles et coûteuses dans ma commune s’apprête à se présenter à ces élections avec une liste UPR seule et ça je le déplore. Malgré tout, apprêtons nous tous à aller voter le 9 juin pour des listes anti-macronie.

  4. Dominique dit :

    Bonjour. On peut se demander quel est l’intérêt d’une liste Debout la France donnée dans les sondages à 2/3% ? Rappelons qu’il faut 5% pour obtenir des élus. Il y a deux listes de Droite Nationale au-dessus de 5% dans les sondages, le RN et Reconquête; il ne faut pas plus de dispersion.

  5. Christophe Fourcade dit :

    En avant la ruralité !
    “Willy Schraen a soutenu Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017 et de 2022. ”
    Les chasseurs le savent très bien et ne sont pas dupes. Un très grand nombre d’entre eux ne votera pas la liste W. Schraen, à moins que ce dernier ne déclare publiquement sa rupture inconditionnelle avec Macron, ce qui semble improbable vu qu’ils sont trop “copains”.
    Sans quoi, beaucoup de chasseurs voteront RN ou Reconquête. Reconquête étant le seul parti qui a été parfaitement clair sur la ruralité. Les chasseurs (1,3 millions) et leurs familles ça représente plus de 3 millions de voix. Qu’on se le dise !
    Le Gascon, chasseur, pêcheur, agriculteur, éleveur
    Joyeux Noël à tous et ne vous privez pas de foie gras et de poularde farcie.

  6. nina dit :

    Voter pour les candidats au frexit.
    Reprendre d abord controle de nos finances et de nos frontieres.
    Asselineau ou Philippot ??
    Regarder ce qu ils ont à dire sur Youtube, car ce ne sont ni les politiques ni les grands media qui vous diront la verité sur les traités signes par la France et qui nous ligottent pieds et poings.

    Autrement la BCE/ Bruxelles imposeront leur diktat a la france

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Européennes. Le tiers des communes bretonnes a placé la liste du RN en tête

Découvrir l'article

Politique

Palais-Bourbon : où étaient passés les députés bretons ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky