Comme chaque année, nous avons établi la cette des faits d’émeute, incendies et voitures brûlées en France, en cartographiant près de 600 des 745 voitures officiellement déclarées incendiées entre le 31 décembre 2023 et le 1er janvier 2024. .
Cette année encore, le black out imposé par les préfectures le plus souvent recule – le réveillon tombant un dimanche et la tempête aidant, nombre de grandes villes ont connu une baisse des incendies de voie publique, ce qui a pu pousser des préfectures ou des commissariats à donner eux mêmes les chiffres.
Dans d’autres territoires, d’autres titres ont en revanche fait un recensement détaillé des troubles et Incendies du nouvel an – y compris les feux de poubelles – sur toute le territoire, notamment dans le Loir-et-Cher, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Saône et Loire ou encore l’Aisne.
Entretenu par les autorités ou la presse locale, parfois guère curieuse, le brouillard reste de mise pour l’agglomération lilloise, la Corse, Marseille, Toulon, le Mans et Tours – ville qui a connu une flambée entre le 23 et le 24 décembre, avec 19 voitures brûlées dans deux quartiers en deux nuits après la mort d’un jeune homme percuté par une voiture de police sur laquelle il se serait jeté.
A l’échelle nationale, les gros contingents de voitures brûlées sont aux endroits habituels : 190 en Île de France dont 41 dans les Yvelines, 50 en Seine-Saint-Denis, 20 dans le Val de Marne et 27 dans le Val d’Oise, 61 dans l’agglomération lyonnaise (principalement à Vaulx, Villeurbanne, Vénissieux, Lyon VIIIe, Rillieux-la-Pape, Givors…), 59 dans l’agglomération de Strasbourg, 36 dans la Loire dont 15 à Saint-Étienne et 9 à Saint-Chamond, au moins 13 à Bordeaux et Lormont, 15 à Mulhouse, 18 à Nice, 23 dans le Vaucluse dont 15 en Avignon, 16 à Toulouse, une dizaine à Roubaix.
Citons pour des villes moindres 5 à Behren près Forbach et 7 (!) à Sainghin en Weppes d’après la Voix du nord. Il y a néanmoins, tant en Île de France qu’à Lyon et Strasbourg une baisse progressive des incendies de voitures la nuit du Réveillon, d’année en année…compensée par une augmentation des feux tout le long de l’année.
En Bretagne 14 voitures ont été brûlées à Nantes, deux fois moins que l’an dernier (30) et trois fois moins qu’il y a deux ans (50), et 11 à Brest – soit dix de plus que l’an dernier et un retour à la moyenne brestoise de ces dernières années.
Une quinzaine de faits émeutiers – dont des tirs de mortiers sur le commissariat de Trappes – ont été recensés, y compris dans des villes moyennes comme Abbeville. Des véhicules ont été caillasses carrefour Oradour au sud de Limoges par des délinquants de la cité du Val d’Aurence voisine.
Enfin deux radars ont été incendiés la nuit du Réveillon, à Orsans dans l’Aude et Fère-Champenoise dans la Marne. Un homme a aussi tenté de s’immoler par le feu le 31 décembre sur la place centrale de Cessy dans l’Ain – il a été sauvé et transporté au service grands brûlés à Lyon.
LM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Violences lors du Réveillon 2024 : la carte des voitures brûlées”
A notre tour, nous devons dire aux musulmans: ”La valise ou le cercueil”…et bon débarras! Il faut aussi supprimer ”la loi du sol” puisque les non-musulmans ”nés en Algérie” n’ont pas la ”nationalité algérienne”!…
darmanin a bien précisé que les “évènements” étaient en baisse, et dupontmoretti que ça n’était qu’un sentiment, alors allez bosser, payer des impots et surtout fermez la
Honte à ce gouvernement de branquignols; la France devenue la risée du monde libre de par le ‘laisser-faire” total de ses dirigeants politiques, et en partie de sa propre population, française de souche et autres nationalités bien intégrées… Combien de temps encore avant la confrontation ?…