Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Analyses génétiques de chats de compagnie : Felome lance sa commercialisation

Le 1er février sur la plateforme Ulule, la jeune société Felome démarrera la commercialisation d’un service d’analyses génétiques de chats de compagnie, pour révéler leurs prédispositions à plus de 50 maladies, identifier leurs principaux traits physiques et leurs similarités avec 14 types de races.

Créée en septembre 2023, la société Felome, lauréate des programmes Shaker et Gene.iO de Genopole, annonce à partir du 1er février sur Ulule, la commercialisation d’analyses génétiques de chats de compagnie, à partir d’un échantillon de salive prélevé par leurs propriétaires et séquencé en laboratoire.

«Nous avons créé Felome en pensant aux propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de veiller à leur bonne santé. Le service d’analyses génétiques que nous proposons s’inscrit avant tout dans une démarche de médecine préventive. Nous utilisons la technologie de Séquençage Nouvelle Génération qui nous permet de séquencer rapidement le génome de l’animal et d’estimer les facteurs de risques à un nombre de maladies inégalé à ce jour » précise Laina Freyer, docteure en biologie moléculaire, co-fondatrice et directrice scientifique de Felome.

Les prédispositions à plus de 50 maladies génétiques (myocardiopathie hypertrophique, polykystose rénale, sensibilité médicamenteuse, atrophie progressive de la rétine …) peuvent être dépistées. Informés du risque, les propriétaires seront en mesure d’adopter des mesures préventives. Par exemple, ne pas soumettre l’animal à des efforts soutenus en cas de présence du gène muté MYBPC3 qui prédispose à la myocardiopathie hypertrophique. Ou encore, adapter la diète du chat et effectuer des contrôles spécifiques chez le vétérinaire, en cas de dépistage de mutation sur le gène PKD1 lié à la polykystose rénale, maladie qui développe des kystes dans les reins de l’animal.

L’analyse de Felome fournit également le tableau des principaux traits physiques de l’animal (morphologie, couleurs) et sa similarité génomique avec 14 types de races. Les propriétaires pourront par exemple savoir si leur chat partage une partie de son génome avec le sibérien ou s’il n’en n’a que l’apparence, ou encore comprendre pourquoi leur chat est tigré alors que le reste de la portée est de couleur unie.

En obtenant la composition précise des pelages des deux parents (texture, longueur, motifs, couleurs), les propriétaires pourront également connaître l’apparence des futurs chatons.

Le bilan génétique disponible sur la plateforme Ulule à partir du 1er février : https://fr.ulule.com/felome-le-bilan-genetique-de-votre-chat/

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Analyses génétiques de chats de compagnie : Felome lance sa commercialisation”

  1. Erin Paucek dit :

    Hey there, your site is seriously making an impression! I’m really loving the informative content and the laid-back design—it’s like the most inviting playground ever. Huge kudos for your dedication! Let’s catch up soon and toss around some seriously awesome ideas. Oh, and thinking about giving your URLs a little trim? Just take a peek at my place at v.af! It’s incredibly easy to streamline your links. Drop by now, and let’s uncover how surprisingly simple it can be! 🚀

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Entéropathies inflammatoires du chat (ERIS) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

7 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Découvrir l'article

Animaux

Plus de 30% des chiens et des chats seraient en surpoids

Découvrir l'article

Animaux

Hyperthyroïdie chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

Découvrir l'article

Animaux

Les principaux cancers chez le chien et le chat

Découvrir l'article

Animaux

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat ?

Découvrir l'article

Sociétal

Criminalité, QI, génétique, mythe du racisme policier, gauchisme : une compilation d’études dévoilée

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Prendre l’avion avec un animal de compagnie : plusieurs conditions… et un certain prix

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Une quinzaine de chats dont deux cadavres retrouvés dans un appartement insalubre

Découvrir l'article

Insolite, Sociétal

Être inhumé aux côtés de son animal de compagnie ? Une liberté approuvée par 7 Français sur 10

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky