Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. 1,14 million de demandes d’asile dans l’UE en 2023 : un record depuis 2015

Publié le 28 février dernier, le bilan 2023 présenté par l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) mérite d’être analysé en détails.  Au cours de l’année dernière, les pays de l’UE ont reçu 1,14 million de demandes d’asile (en ajoutant la Norvège et la Suisse). Ce qui constitue le record des sept dernières années.

Les Syriens ont continué à soumettre le plus grand nombre de demandes, tandis que les Afghans sont restés le deuxième groupe de demandeurs, bien qu’avec un nombre de demandes nettement inférieur à celui de l’année précédente. Vers la fin de l’année, le nombre de demandes émanant de Palestiniens a également augmenté.

L’analyse publiée par l’AUEA révèle aussi des changements significatifs : en 2023, le nombre de demandes d’asile déposées dans les pays de l’UE ainsi qu’en Norvège et Suisse a augmenté de 18 % par rapport à 2022.

Les migrants extra-européens privilégient l’Allemagne

L’Allemagne a continué à recevoir le plus grand nombre de demandes d’asile en valeur absolue (334 000), tandis que Chypre a connu la plus forte pression (12 000 demandes) par rapport à sa population.

Quant aux évolutions concernant les pays d’origine des demandeurs d’asile, en 2023, les Syriens (181 000) ont déposé beaucoup plus de demandes (+38 % par rapport à 2022). Les Afghans (114 000), tout en restant le deuxième groupe de demandeurs, ont déposé beaucoup moins de demandes qu’en 2022 (-11 %), ce qui en fait l’une des seules nationalités clés à avoir diminué l’année dernière.

Dans une tendance qui s’est amorcée au quatrième trimestre 2023, les ressortissants turcs (101 000) ont déposé plus de 82 % de demandes supplémentaires par rapport à 2022. Environ 20 % des demandes d’asile ont été introduites par des citoyens bénéficiant d’un accès sans visa à l’espace Schengen, notamment des Vénézuéliens (68 000) et des Colombiens (63 000).

Malgré certaines incohérences dans les données, il est clair que le nombre de Palestiniens à avoir demandé l’asile dans l’UE l’année dernière a augmenté : en 2023, le nombre de leurs demandes a atteint près de 11 600, soit deux tiers de plus qu’en 2022.

Demandes d’asile : forte pression sur les capacités d’accueil

Par ailleurs, l’augmentation du nombre de demandes a pour conséquence naturelle la hausse du nombre de cas en attente d’une décision en première instance (883 000), qui a augmenté de 39 % en 2023.

Il faut également préciser que les pays de l’UE ainsi que la Suisse et la Norvège s’efforcent également de fournir une protection temporaire à plus de 4,4 millions d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe. Ces situations parallèles ont continué à poser des défis importants aux autorités de l’UE chargées de l’asile et de l’accueil.

En 2023, se voyant adresser près d’un tiers de toutes les demandes, l’Allemagne a reçu plus de dossiers que la France (167 000) et l’Espagne (162 000) réunies. L’Italie (136 000) occupe également une place importante dans le paysage de l’asile européen. Ensemble, ces quatre pays ont reçu plus des deux tiers de toutes les demandes l’année dernière.

Enfin, 2023 se caractérise aussi par un taux de reconnaissance des demandes d’asile qui est le plus élevé (43 %) de ces dernières années.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Immigration. 1,14 million de demandes d’asile dans l’UE en 2023 : un record depuis 2015”

  1. gautier dit :

    Braves gents, souvenez vous en en JUIN ! LA HYÈNE DE Bruxelles doit dégager afin qu’elle passe devant les juges !! expulsé de l’Europe aux confins de l’Afrique ! les animaux ne la mangeront pas, elle est trop indigeste !!

  2. Bran ruz dit :

    Voilà des mois que nous faisons le constat de la submersion migratoire, de notre potentiel remplacement démographique, et rien ne change de fait. A part un soulèvement populaire, ou un choix de votes massifs des autochtones pour les partis dit nationaux et patriotes , je ne vois plus de solutions crédibles. Le 9 juin votons

  3. JP VARESE dit :

    Comme disait Léon Bloy vers 1915 “J’attends les Cosaques et le Saint-Esprit”.

  4. Prétet Yvette dit :

    La majorité de ces ”demandeurs d’asile” sont des musulmans de nos anciennes colonies d’Afrique qui ont voulu ”être indépendants”, qui critiquaient les anciens ”colonisateurs” qui les avaient, soi-disant, exploités et qui veulent, maintenant, CONTINUER à se faire ”exploiter” par ces ”colonisateurs” qui ne sont pas musulmans!…Cherchez à comprendre!..

  5. domper catalan français dit :

    Lorsque toute l’Europe sera islamisée, on se demande où iront Macron et sa cour pour fuir la pauvreté et où iront les mécréants islamo gauchistes qui comprendront à leurs dépends que le ” vivre ensemble” c’était avant !

  6. patphil dit :

    bayrou, haut commissaire au plan, avait recommandé l’importation de 10 millions d’immigrés (pour faire remonter la courbe des naissances) il doit jubiler que l’ue et macron soutiennent ses vues

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Tribune libre

Mais où iront les migrants quand l’Europe sera devenue l’Afrique ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Les demandeurs d’asile bangladais déboutés bientôt remigrés

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Freedom of Movement Solidarity Network : le nouveau réseau des associations pro-migrants pour accélérer l’invasion

Découvrir l'article

Châteaubriant, Immigration

Châteaubriant (44) : 7 collectifs de “chrétiens de gauche” vont animer une réunion publique sur l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Immigration, International, Sociétal

Grand remplacement. Les Européens plus inquiets de l’immigration que du changement climatique

Découvrir l'article

International

Tyrannie des juges. Un tribunal allemand autorise l’État à espionner l’AfD car jugée « extrémiste »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Explosion de la violence en Allemagne : Les immigrés représentent 14,6% de la population mais sont responsables de 58,5% des crimes violents…

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Politique

Immigration économique. BMW, Siemens, Deutsche Bank : de grandes entreprises allemandes s’allient contre l’AfD

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Nouveau bateau ONG pro-migrants en Méditerranée : un nouvel affront à l’Italie

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Un politicien de l’AfD condamné pour avoir mis en garde contre les viols collectifs commis par des migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky