Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. Près d’un million de demandes d’asile déposées en Europe en 2022, en hausse de plus de 50 % par rapport à 2021

Avec environ 1 million de demandes d’asile enregistrées en 2022, l’Europe a connu l’année dernière des niveaux d’immigration en forte hausse, frôlant ceux de la crise migratoire syrienne de 2015.

En Europe, les demandes d’asile au plus haut

Aucun inversement de tendance a pu être observé en matière d’immigration en 2022 au sein de l’Union européenne, bien au contraire, comme est venu le confirmer le rapport annuel de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) publié mardi 4 juillet.

Au total, les pays membres de l’UE (ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) ont enregistré 996 000 demandes d’asile l’année dernière, soit 53 % de plus qu’en 2021 et le niveau le plus élevé depuis 2016, année marquée par la tristement célèbre crise migratoire syrienne débutée en 2015. À l’époque, ces mêmes pays européens avaient recensé 1,3 million de demandes en 2015 et 1,2 million en 2016.

De plus, il est important de préciser que ce nombre de 996 000 demandes vient s’ajouter aux 4 millions d’Ukrainiens ayant fui l’invasion russe à partir de la fin du mois de février 2022 et bénéficiant d’un statut particulier de protection temporaire octroyée par l’UE. Par ailleurs, l’AUEA a finalement revu ses chiffres à la hausse concernant 2022 puisqu’au mois de février 2023, elle publiait des données provisoires faisant état de 966 000 demandes d’asile.

Quant au profil de ces migrants arrivés sur le sol européen l’année dernière, l’Agence de l’Union européenne pour l’asile révèle que 71 % d’entre eux sont des hommes. En ce qui concerne leur provenance, 138 000 de ces 996 000 migrants sont originaires de Syrie. Vient ensuite l’Afghanistan avec 132 000 demandes, devant la Turquie (58 000), le Venezuela (51 000) et la Colombie (43 000). Autre détail à relever, les demandeurs d’asile colombiens et vénézuéliens seraient arrivés légalement dans l’UE car pouvant y accéder sans visa.

Demandes d'asile

Source : IFRI – Institut français des relations internationales

La France très sollicitée par les migrants

Intéressons-nous désormais aux pays d’accueil de ces migrants : c’est l’Allemagne qui est arrivée en tête des pays attractifs en 2022 avec 244 000 demandes d’asile enregistrées. La France est en deuxième position avec 156 000 extra-européens ayant sollicité son hospitalité. Devant l’Espagne (118 000), l’Autriche (109 000) et l’Italie (84 000). À eux cinq, ces pays ont concentré 70 % du total des demandes d’asile recensées en Europe en 2022.

Pour ce qui est des réponses adressées à ces demandes, 39 % d’entre elles ont été acceptées, soit le « taux de reconnaissance » le plus élevé depuis 2017. Sur ces 252 000 décisions positives, environ 59 % ont accordé le statut de réfugié et 41 % la protection subsidiaire. Ensemble, l’Allemagne (31 %), la France (20 %), l’Espagne (13 %), l’Italie (8 %), l’Autriche (6 %) et la Grèce (6 %) ont rendu plus des quatre cinquièmes de toutes les décisions.

Les Syriens (93 %) et les Érythréens (84 %) sont les nationalités qui ont connu les taux de réponses positives les plus élevés. Tout en sachant qu’à la fin de cette année 2022, les services administratifs des différents États européens comptaient encore 899 000 dossiers en attente de décision, une file d’attente elle aussi en hausse par rapport à 2021…

Enfin, l’AUEA a également fait savoir qu’environ 42 000 demandes d’asile ont été déposées par des migrants se présentant comme « mineurs non accompagnés », parmi lesquels deux tiers étaient originaires d’Afghanistan et de Syrie.

Avec la publication de ces chiffres, nul doute que les tensions entre Bruxelles et certains pays tels la Pologne (qui souhaite mettre en place un référendum sur le sujet) et la Hongrie refusant le nouveau plan européen de répartition de ces migrants ne vont pas s’atténuer…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Immigration. Près d’un million de demandes d’asile déposées en Europe en 2022, en hausse de plus de 50 % par rapport à 2021”

  1. alienot dit :

    étonnant que ça étonne vu que c’est le projet de l’UE….

  2. Thomas dit :

    Et la France n’arrive que 2ème ?? On est désolé d’être à ce point frileux !!

  3. Thomas dit :

    Et la France n’arrive que 2ème ?? On est désolé d’être à ce point frileux !!
    Laissez moi deviner..
    Le mineur non accompagné s’appelle bien Nahel??

  4. Thomas dit :

    C’est la roue de l’ infortune….
    On a touché ” le million ” !!!

  5. patphil dit :

    demande d’asile? il serait plus juste de dire demande d’inscription à la caf, aux subventions de toutes sortes!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, RENNES

Rennes. Une nouvelle rixe au couteau fait 2 blessés en centre-ville

Découvrir l'article

International

Dundalk (Irlande). Une manifestation contre l’accueil d’Ukrainiens dans un ancien orphelinat.

Découvrir l'article

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

A La Une, International

Stephen Nikola Bartulica : « Une grande partie de la responsabilité de ce qui se passe en Europe incombe aux dirigeants politiques conservateurs » [Interview]

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky