Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 9 mystères révélés du chat au sommaire du 30 Millions d’amis du mois d’avril 2024

Insaisissable, magnétique, la chat intrigue, fascine, envoûte. Il préfère la nuit au jour, le salé au sucré, fricote avec l’invisible, flâne sur les rambardes, squatte les claviers d’ordinateur… Son indépendance peut dérouter, mais en fin de compte, il revient toujours se rouler en boule dans son panier. Le dossier du mois d’avril répond aux questions qu’il ne manque pas de susciter et se penche sur les quelques secrets de fabrication de la plus légendaire des espèces félines.

De toutes les légendes qui leur collent aux moustaches, celle des neuf vies s’inscrit dans tous les folklores populaires. Certains l’attribuent aux Egyptiens antiques et à leur obsession de la vie éternelle, d’autres au dieu Shiva et au culte de la réincarnation hindouiste… Dans un registre plus prosaïque, on comprendra que, si Ronron voue une aversion invétérée pour les aspirateurs, c’est juste parce que son spectre auditif est infiniment supérieur au nôtre, et que, s’il ne mâche pas sa nourriture, c’est simplement parce qu’aucune articulation de la mâchoire ne lui permet d’effectuer des mouvements de latéralité. Enfin, si les chats sont généralement très entreprenants avec les personnes hostiles à leur espèce, c’est qu’ils sont sûrs au moins que ceux-ci ne lui parleront pas en minaudant et n’essaieront pas de les prendre dans leurs bras.

Les 10 races de chats préférées des Français

Dans ce numéro dédié aux chats, retrouvez les 10 races de chats préférées des Français. Si l maine coon, le sacré de Birmanie et le ragdoll, trois races généreuses en taille, poids et câlins, trustent les premières places dans nos cœurs, ils laissent de la place à des félins plus insolites et exotiques comme le bengal ou le sphynx. Leurs propriétaires témoignent de l’amour qu’ils leur portent et que ces matous leur rendent au centuple…

A découvrir aussi dans ce numéro d’avril…

• Junior : Dur dur d’être un bébé !

Chute vertigineuse, abandons, fratricides, infanticides… Les premiers moments de la vie de nombreux animaux ne sont pas toujours les plus tendres et les plus faciles.

• L’épagneul breton, le chien d’arrêt des monts d’Arrée

Voici un chien 100 % pur beurre, et demi-sel s’il vous plaît ! L’épagneul breton excelle aussi bien dans la chasse que dans la compagnie, à condition de pouvoir se dépenser.

• Christophe Willem : « Faire mal à un animal, c’est comme blesser un enfant »

Depuis la disparition de Milka, son bouledogue anglais, le chanteur Christophe Willem, révélé par l’émission Nouvelle Star en 2006 et surnommé « la tortue » par Marianne James, a jeté son dévolu sur Samba et Tango, deux boston terriers, qui anéantissent tous ses grands principes d’éducation.

• Un cochon à la maison 

Adopté au Canada, Gustave le cochon a suivi Manon, sa maîtresse, quand elle est rentrée en France. Il vit désormais à ses côtés, en Bretagne, entouré d’une foule d’autres animaux de compagnie et de la ferme. Tous forment une famille formidable.

• Le bonobo, si loin si proche 

Endémique de la République démocratique du Congo, le primate se dévoile dans les forêts denses équatoriales bordant le fleuve Congo. Classifié « en danger » sur la liste rouge de l’IUCN, ce proche cousin de l’homme est connu pour son organisation sociale, où la sexualité joue un rôle fondamental.

… Et plein d’autres sujets sur les animaux qui nous passionnent !

Ce numéro d’avril 2024 est disponible en kiosque dès le 29 mars.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Les 9 mystères révélés du chat au sommaire du 30 Millions d’amis du mois d’avril 2024”

  1. Marie-Claire Laroche dit :

    Il faut avoir un cerveau qui fonctionne
    Ceux qui veulent des animaux de compagnie doivent les gérer et ne pas les laisser divaguer ou pire, les relâcher dans la nature mettant en danger les équilibres naturels. Par exemple, les ragondins qui ont été amenés d’Amérique de Sud pullulent, détruisent les berges des rivières, les jardins et les cultures céréalières. Merci les écolos!
    D’autres irresponsables ont lâché des tortues exotiques dans les cours d’eau. Elles menacent les espèces endémiques. Les cochons domestiques qui se promènent hors de tout contrôle provoquent l’hybridation des espèces sauvages.
    L’animal qui pose de très GROS problèmes est le chat. Ils sont partout et pas que sur le canapé. Ils détruisent les nichées à la campagne et font disparaître des millions d’oiseaux. Ces félins sont un fléau de premier ordre. Les Australiens les ont éradiqués sans état d’âme pour sauver des espèces endémiques menacées. Méthode efficace approuvé par 95% des Australiens. La France devrait imiter les Australiens car à la campagne c’est une catastrophe. Les propriétaires devraient les faire stériliser, leur mettre un collier d’identification et les garder chez eux. Un bon PV serait la solution pour les contrevenants.
    Récemment, les écolos ont lâché à nouveau des lynx dans le Jura, en dépit du bon sens car ils mettent en danger les élevages et la biodiversité. Une loi a été décrétée pour protéger le Grand Tétras du Jura qui était sérieusement menacé mais on lâche des lynx qui est le premier prédateur. Où est la logique? Certains de ces félins n’ont pas d’oreilles à cause de la consanguinité. Le loup qui a été aussi réintroduit représente maintenant une sérieuse menace pour l’élevage et même pour les humains.
    Ceci pour dire que si on veut des animaux de compagnie ou des espèces sauvages, il faut avoir un cerveau qui fonctionne normalement. Ce n’est pas le cas pour un certain nombre et particulièrement pour les écologistes et autres animalistes hors sol.

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Même si j’estime que certains points meriteraient d’être éclaircis, j’avoue avoir préféré la tirade de Marie-Claire Laroche, au commentaire qui nous est soumis.

  3. Faivre dit :

    Quand on n’aime pas les bêtes comme les chats par exemple voilà le genre de réflexion que l’on peut avoir.. Mais sur les chiens ? On dit souvent que certaines bêtes sont plus intelligentes que certains humains c’est sûrement vrai !!!

  4. Marie-Claire Laroche dit :

    Réponse à Faivre
    Contrairement à vous, j’ai un cerveau qui fonctionne. La question n’est pas que l’on aime ou non les chats mais qu’il faut être responsable. Ceci est vrai pour tous les animaux de Cie, les chats, les chiens, les lapins domestiques, les tortues etc…
    Le chien ? vous ne semblez pas bien le connaître, pas plus que le chat certainement.
    Le chat est le 1er prédateur en France et dans le Monde en nombre de victimes: ce sont des millions de nichées à terre ou dans les arbres qui sont détruites. Le chien, contrairement au chat ne peut survivre sans l’homme dont il est entièrement dépendant. Les chiens errants (“abandonnés” est le mot plus juste) n’ont jamais commis autant de dégâts et ne représentent pas un fléau pour la biodiversité. Le chat par contre, très indépendant et très prolifique, n’attend pas une main qui le nourrit quand il est en divagation ou retourné à l’état sauvage.
    il est donc question de “Responsabilité”. Quand on ne connaît rien au problème, voilà les réflexions hors sol que l’on peut avoir.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Ensauvagement, Justice, ST-MALO

Saint-Malo. Interpellée, elle vivait avec sa fille dans un camion… et 150 chiens et chats [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

La giardiose chez le chien et le chat : signes d’alerte, prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Découvrez le palmarès complet 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien

Découvrir l'article

Animaux

Chien et chat sont-ils vraiment des ennemis jurés ?

Découvrir l'article

Animaux, Economie, Social, Sociétal

Inflation. Les propriétaires d’animaux de compagnie aux abois ?

Découvrir l'article

Animaux

Comment réussir l’adoption d’un animal ? Des pistes avec la rédaction de 30 millions d’amis

Découvrir l'article

Animaux

Quelle est la race de chat préférée des Français ?

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Animaux de compagnie. Quels risques et bons gestes par temps froid ?

Découvrir l'article

Animaux

3 000 000 d’euros pour aider les communes à stériliser les chats

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les phobies des chiens et des chats ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky