Energie. Le professeur Samuel Furfari est l’invité de Charles GAVE

Publicité

Professeur de géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles,Président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels, Samuel Furfari est un dinosaure de grâce des dames du temps jadis, de cette grâce et cette rondeur que l’on aimait chez nos serviteurs de l’Etat siècle dernier.

Dans cette vidéo, Samuel Furfari présentera son dernier ouvrage « Energie, mensonge d’état » publié aux éditions de l’Artilleur

L’industrie et les citoyens européens souffrent actuellement d’une crise énergétique sans précédent, très différente de celle des années 70, car elle n’est pas mondiale et qu’elle ne nous a pas pris au dépourvu. L’énergie est devenue chère et rare, en très peu de temps. Samuel Furfari montre que cette crise est la conséquence directe des décisions politiques irrationnelles prises par les dirigeants européens. Pendant 64 ans, de la création de la CECA en 1952 jusqu’en 2016, l’UE a pourtant mené une politique énergétique prévoyante, protégeant les citoyens et l’industrie. Mais depuis une décennie environ, sous l’influence des ONG écologistes, les organes de direction de l’UE ont fait des choix radicaux : éliminer les ressources fossiles d’ici 2050, interdire la vente de véhicules thermiques neufs d’ici 2035, octroyer des subventions de développement gigantesques à la filière hydrogène, priver à l’inverse le nucléaire de toute aide et de toute planification intelligente, etc … Samuel Furfari montre ici, chiffres à l’appui, où nous mènent ces décisions. La guerre en Ukraine, loin d’être à l’origine de la crise, illustre en fait le désarmement énergétique unilatéral voulu par l’UE, que les citoyens de l’Union vont payer au prix fort : chauffage, transports et production plus chers. Désastres industriels en perspective.

Ingénieur, docteur en Sciences appliquées, Samuel Furfari a travaillé pendant 36 ans à la direction de l’énergie de la Commission Européenne. Il enseigne aujourd’hui la géopolitique de l’énergie.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Energie. Le professeur Samuel Furfari est l’invité de Charles GAVE”

  1. de Lanchal dit :

    Aujourd’hui « … tout part à la Valo… »Non, Non : tout part à Vélo ! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

  2. René dit :

    Bonjour, merci à Breizh-Infos de m’avoir invité à regarder cet excellent débat car j’ai appris plusieurs choses et suis prêt désormais à acheter son livre ; il faut écouter d’autres émissions ou lire d’autres livres de toutes façons pour pouvoir se faire un jugement serein et pertinent sur ce thème de l’énergie et ne pas écouter ou lire que du Jean Marc JANCOVICI… Salut et bon dimanche à tous et toutes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER, Vie Pratique

Canicule en Finistère : une panne géante prive jusqu’à 106 000 foyers d’électricité

Découvrir l'article

Environnement, Tribune libre

Canicule : Ni climatiseur ni centrales nucléaires : l’État qui vous fait la morale et vous invite à disparaître [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Facture d’énergie : un achat groupé réunit 60 000 foyers et négocie des tarifs inférieurs au prix réglementé

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : une étude bretonne tire la sonnette d’alarme sur les prix à horizon 2035

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Industrie bretonne : 124 millions d’euros investis contre la pollution en 2023, l’agroalimentaire en tête

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : 142 associations dénoncent l’éolien en mer et présentent un plan pour faire baisser le prix de l’électricité

Découvrir l'article

Environnement, Politique

Énergie : à un an de la présidentielle, les Français placent le pouvoir d’achat avant l’écologie

Découvrir l'article

Economie

Profit par employé : le classement mondial qui révèle les nouveaux rapports de force économiques en 2026

Découvrir l'article

Santé

Boire de l’eau chaude le matin : une habitude ancestrale qui revient en vogue

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.