Energie. Le professeur Samuel Furfari est l’invité de Charles GAVE

Professeur de géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles,Président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels, Samuel Furfari est un dinosaure de grâce des dames du temps jadis, de cette grâce et cette rondeur que l’on aimait chez nos serviteurs de l’Etat siècle dernier.

Dans cette vidéo, Samuel Furfari présentera son dernier ouvrage « Energie, mensonge d’état » publié aux éditions de l’Artilleur

L’industrie et les citoyens européens souffrent actuellement d’une crise énergétique sans précédent, très différente de celle des années 70, car elle n’est pas mondiale et qu’elle ne nous a pas pris au dépourvu. L’énergie est devenue chère et rare, en très peu de temps. Samuel Furfari montre que cette crise est la conséquence directe des décisions politiques irrationnelles prises par les dirigeants européens. Pendant 64 ans, de la création de la CECA en 1952 jusqu’en 2016, l’UE a pourtant mené une politique énergétique prévoyante, protégeant les citoyens et l’industrie. Mais depuis une décennie environ, sous l’influence des ONG écologistes, les organes de direction de l’UE ont fait des choix radicaux : éliminer les ressources fossiles d’ici 2050, interdire la vente de véhicules thermiques neufs d’ici 2035, octroyer des subventions de développement gigantesques à la filière hydrogène, priver à l’inverse le nucléaire de toute aide et de toute planification intelligente, etc … Samuel Furfari montre ici, chiffres à l’appui, où nous mènent ces décisions. La guerre en Ukraine, loin d’être à l’origine de la crise, illustre en fait le désarmement énergétique unilatéral voulu par l’UE, que les citoyens de l’Union vont payer au prix fort : chauffage, transports et production plus chers. Désastres industriels en perspective.

Ingénieur, docteur en Sciences appliquées, Samuel Furfari a travaillé pendant 36 ans à la direction de l’énergie de la Commission Européenne. Il enseigne aujourd’hui la géopolitique de l’énergie.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Energie. Le professeur Samuel Furfari est l’invité de Charles GAVE”

  1. de Lanchal dit :

    Aujourd’hui « … tout part à la Valo… »Non, Non : tout part à Vélo ! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

  2. René dit :

    Bonjour, merci à Breizh-Infos de m’avoir invité à regarder cet excellent débat car j’ai appris plusieurs choses et suis prêt désormais à acheter son livre ; il faut écouter d’autres émissions ou lire d’autres livres de toutes façons pour pouvoir se faire un jugement serein et pertinent sur ce thème de l’énergie et ne pas écouter ou lire que du Jean Marc JANCOVICI… Salut et bon dimanche à tous et toutes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Émirats arabes unis et Hongrie : convergences politiques, valeurs communes et diplomatie de paix

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Essence : Bruxelles impose, Paris obéit – 6 centimes de plus par litre en 2026

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Chauffage : comment éviter la flambée des factures cet hiver ?

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Samuel Furfari : « Les COP n’ont pas pour vocation de sauver la planète, mais de contrôler nos vies » [Interview]

Découvrir l'article

International

Orbán : « Réformer l’Europe, ne jamais la quitter ». Le Premier ministre hongrois défi Bruxelles et revendique une Europe des nations

Découvrir l'article

Environnement

COP30 au Brésil : grand-messe climatique, hypocrisie XXL et déconnexion totale

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Véhicules électriques : l’Europe roule vers l’avenir, mais à deux vitesses

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán salue un tournant historique : « Donald Trump a défendu la Hongrie, cela n’était plus arrivé depuis longtemps »

Découvrir l'article

International

Sommet Hongrie–États-Unis : Viktor Orbán à Washington pour défendre le réalisme contre l’idéologie européenne

Découvrir l'article

International

Ukraine et Russie : la guerre des énergies

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.