Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique, qui débutera le 27 avril (et pourquoi pas !) de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 29 avril, c’est la Stz Onenn.

Sainte Onenne est une sainte bretonne locale dont le culte n’existe qu’à Tréhorenteuc. L’église de la commune porte en partie son nom. D’abord rattachée à l’image d’une « sainte celtique », son culte a été associé aux symboles de la femme-cygne ou de la déesse-oiseau proche de la déesse Ana, d’où son lien avec les canes et les oies, des oiseaux qui ont conservé une place importante dans son hagiographie. Bien qu’elle aurait vécu au viie siècle, sa première mention écrite remonte au xie siècle. Avec le temps, l’expurgation des éléments originels rapproche son culte de celui de la Vierge Marie associé à la grâce et à la pureté.

Sainte Onenn est née à Gaël dans un château de la forêt de Brocéliande, en 604, fille du roi de Domnonée, Judael (ou Hoël III ?) et de Printelle. Son frère aîné n’était autre que le saint-roi Judicaël (Jezekaël), sa sœur Sainte Urielle. Dernière des 22 enfants royaux, très jeune, elle est vite attirée par l’esprit de pauvreté. Elle laisse ses habits somptueux pour des guenilles de paysanne. Elle s’engagea comme gardienne d’oies. Elle passait ses temps de répit en prière à l’église du village en y amenant les plus belles fleurs de la prairie. Tant et si bien qu’un jour, deux anges la soulevèrent jusqu’à un portrait de la Vierge qui l’embrassa. Une autre fois encore, alors qu’elle était poursuivie par un seigneur, ses oies appelèrent les paysans des alentours qui vinrent la délivrer. Plus tard, elle prononça ses vœux de consécration à Dieu devant Saint Elocan et revint vivre à Tréhorenteuc, au Château de Mazerin auprès duquel sa fontaine miraculeuse coule. Elle secourut les malades et donna tous ses biens aux pauvres et indigents. Elle mourut d’hydropisie à 26 ans en 630.

L’église décrite par M. de Garaby, dont le titulaire était St Eutrope a complètement disparu. Elle a été reconstruite après la seconde guerre par l’Abbé Gillard. Son tombeau amenait beaucoup de monde au siècle dernier. Déplacé en 1914, puis en 1927, il a été supprimé en 1943. Sa source fait toujours l’objet de vénération, deux fois par an, la procession est précédée d’un troupeau d’oies. La vie de la sainte est expliquée sur les vitraux de l’église dont elle est titulaire à Tréhorenteuc. Une bannière offerte par Anne de Bretagne la représente avec ses oies. Elle ne fit aucun miracle, mais sa piété, sa bonté, sa patience ont attiré, à travers les siècles, les ferveurs du peuple breton. Elle a été à la charnière du paganisme basculant dans le christianisme.

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn”

  1. patphil dit :

    voilà une excellent idée !
    du passé faisons table rase? non, faisons le revivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

Environnement

Que cultiver au jardin en Bretagne au Printemps ?

Découvrir l'article

Economie

Investir en Bretagne : opportunités et défis en 2024

Découvrir l'article

Environnement

Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent

Découvrir l'article

Economie

Faut-il faire payer l’accès aux villes touristiques de Bretagne ? L’exemple de Jürmala, en Lettonie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky