page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. En dix ans, les dirigeants actuels de l’Union Européenne ont permis l’entrée de l’équivalent d’un nouvel Etat membre

L’Union européenne traverse une décennie d’immigration sans précédent, avec plus de 8 millions de premières demandes d’asile enregistrées entre 2013 et 2023. Cette situation, conjuguée à l’augmentation des franchissements irréguliers des frontières extérieures et aux perspectives d’élargissement de l’UE, fait de l’immigration un enjeu central des prochaines élections européennes de juin 2024.

Cela signifie qu’en dix ans, les dirigeants actuels de l’Union Européenne ont permis l’entrée de l’équivalent d’un nouvel Etat membre. Sans consultation de la population.

Un afflux migratoire inédit

Selon les données d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, le nombre de premières demandes d’asile a triplé en dix ans, passant de 338 000 en 2013 à plus d’un million en 2023. Cette hausse est particulièrement marquée dans certains pays, comme l’Allemagne (+201%), l’Italie (+408%) ou l’Espagne (+3645%). La France, avec 1 million de demandes sur la période, n’est pas épargnée.

L’augmentation des flux migratoires met à rude épreuve les systèmes d’asile européens. De nombreux demandeurs d’asile déboutés restent sur le territoire, comme en France où, selon la Cour des comptes en 2015, 96% des refusés du droit d’asile restaient sur le territoire après le rejet de leur dossier.

Par ailleurs, l’octroi de titres de séjour par les États membres a bondi de 136% en dix ans, avec 3,5 millions de primotitres accordés en 2022. Or, dans l’espace Schengen, ces titres permettent la libre circulation en Europe. Ce contexte alimente les débats sur la nécessité de réformer les règles de Schengen.

Des franchissements irréguliers en hausse

Malgré des conditions hivernales moins propices aux traversées, les franchissements irréguliers des frontières extérieures de l’UE ont atteint un niveau record en 2023, avec 380 000 entrées détectées par Frontex. La route d’Afrique de l’Ouest a connu une hausse spectaculaire de 541% sur les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière.

Les prochains élargissements de l’UE, notamment dans les Balkans occidentaux, pourraient aggraver la situation en repoussant les frontières extérieures vers des zones à forte pression migratoire. La Géorgie et l’Albanie, deux pays candidats à l’UE, figuraient déjà parmi les 10 premières nationalités des demandeurs d’asile en France en 2022.

Face à ces défis migratoires majeurs, l’immigration devrait s’imposer comme un thème central des élections européennes de 2024. Le rôle de l’UE dans l’accélération des flux migratoires, notamment à travers ses textes fondamentaux et ses politiques, sera analysé et débattu. Les propositions visant à renforcer le contrôle des frontières et à réformer les règles de l’asile et de la libre circulation devraient également figurer en bonne place dans les programmes des candidats.

L’immigration constitue un enjeu crucial pour l’avenir de l’Union européenne. Les élections européennes de 2024 seront l’occasion pour les citoyens européens de se prononcer sur les politiques migratoires de l’UE et de choisir les dirigeants qui devront relever ce défi majeur.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Immigration. En dix ans, les dirigeants actuels de l’Union Européenne ont permis l’entrée de l’équivalent d’un nouvel Etat membre”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    On en parle, on en parle, et on ne fait strictement rien pour empêcher l’invasion !!!

    Françaises, Français, reveillez-vous !!!
    Quel monde allez-vous laisser à vos enfants ???
    Avez vous vraiment l’envie de voir vos progénitures sous la forme d’un visage Arabo-négroide ?…

  2. Maury dit :

    Toujours fort surprise que jamais ne soient évoquées les conséquences en Afrique de ce nouvel exclavage. Comme en ukraine, que sepasse til quand les hommes jeunes ont disparu ? Par ailleurs, l’objectif premier des immigrationistes est de tirer le niveau des classes moyennes européennes vers le bas. Ici aussi, jamais vu d’études chiffrées.

  3. Jotglars 66 dit :

    Pourquoi cette volonté d’importer chez nous une partie de l’ Afrique au point de créer presque un nouveau pays vu la population des arrivants. Nos gouvernants importent la pauvreté, importent l’insécurité, importent une religion conquérante et anti occidentale, importent une autre façon de vivre, importent une main d’oeuvre bon marché et surtout importent les remplacements des peuples européens. Ne croyez pas que ce soit par incompétence, c’est au contraire bien pensé dans une idéologie mondialiste. Ce sont tous des bons petits élèves qui obéissent à qui ? Voilà la vraie question, qui tire les ficelles des marionnettes européennes ?

  4. NEVEU dit :

    DELENDA EST EUROPA… sinon ils vont nous exterminer! Et…y compris les pourris de politichiens et les larves du Medef!

  5. Prétet Yvette dit :

    En 2022:320330 titres de séjour ont été délivrés, ce qui fait 1,6 million depuis la première élection de Macron, en 2017!Entre 2008 et 2018:192% de demandes d’asile! En 8 ans, en France, la part des naissances des immigrés non européens a progressé de 16% ce qui fait 19 millions de personnes, sur 3 générations, provenant de l’immigration soit 30% de la population de la France métropolitaine!…Les musulmans ont chassé 1 million de non-musulmans de leur pays natal puis des millions de musulmans ont suivi les ”mécréants” en France, au lieu de RESTER dans ”leur” pays ”indépendant”!…

  6. patphil dit :

    les patrons veulent importer des migrants pour les payer au lance pierre , s’enrichirent au dépends des travailleurs français

  7. louis dit :

    8 millions ? rien que le medef en veut 5 millions de plus ; en tout l’union demande 50 millions d’africains mais comme les français ronflent devant leur télé ….

  8. NEVEU dit :

    Oui…messire Louis a raison! Quand elle prend un coup de couteau elle pleure tellement elle est soumise! Sinon elle se goinfre de France Inter (la Radio qui dit la vérité rien que la vérité…!leur pub) aucun sens critique chez le bas de gamme! Et pourtant ce sont eux les premières victimes! Mais c’est l’Education Nationale qui transforme les Français en abrutis, en consommateurs débiles proies du libéralisme d’abord yankee. Cinquante ans de pourriture mentale sauf évidemment chez les enfants bien nés enfin nés chez des parents éclairés! Seul un gouvernement à poigne remettra de l’Ordre…dans cette écurie d’Augias-Macro.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

International

Nikola Zbořilová (Svoboda a přímá demokracie) : « Les frontières extérieures de l’Union européenne ne sont pas assez protégées » [Interview]

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « Une coalition pro-guerre, anti-économie et pro-immigration s’est formée en Europe »

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : après les Champs Libres, l’Hôtel Pasteur occupé par un comité de soutien aux immigrés !

Découvrir l'article

Economie, International

Immigration. 1,1 million de migrants ont demandé l’asile dans l’UE en 2023 – seulement 90 000 expulsions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Romain Petitjean : « Du point de vue de l’Institut Iliade, tous les champs de bataille doivent être investis » [Interview]

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Allemagne. 57% des migrants arrivent sans passeport

Découvrir l'article

Sociétal, Société

“OQTF DEHORS” : Une Banderole Déployée sur les Grilles du Palais de Justice de Bastia

Découvrir l'article

Politique

Nicolas Pouvreau-Monti, cofondateur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie : « On a atteint des niveaux d’immigration jamais-vus» sous la présidence d’Emmanuel Macron »

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, sécurité, immigration: le Forum BFMTV en intégralité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky