Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chevaliers. Une nouvelle exposition au musée d’Histoire de Nantes, dès le 19 octobre…avec une grande place faite aux « femmes chevaliers »…

Une nouvelle exposition est programmée à partir du 19 octobre au Musée d’Histoire de Nantes.

Chevaliers est une exposition constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance. La plupart sont des chefs-d’œuvre. L’exposition révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque. Le propos principal de l’exposition est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des tournois et des joutes.

Le goût pour les objets de la chevalerie renaît au sein du courant du renouveau gothique romantique, qui caractérise l’Europe du 19e siècle. Frederick Stibbert (1838-1906), riche financier et collectionneur avisé, a consacré sa vie à la collection d’œuvres d’art, et en particulier à celle des armures et des armes européennes et extra-européennes. Son armurerie est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles d’Europe. Elle est exposée au musée qui porte son nom, à Florence (Italie). Grâce à plus de 150 objets originaux, issus de la collection Stibbert, l’exposition permettra d’illustrer la figure du chevalier.

On note également dans la présentation :  « Seront aussi abordés de nouveaux thèmes, comme la chevalerie française et bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, le cinéma aux 19e et 20e siècles. Conçue par le musée Stibbert, l’exposition a été présentée récemment aux ÉtatsUnis, elle sera pour la première fois montrée en Europe »

Chaque évènement semble bon pour y placer un peu des lubies sociétales du moment. Dans les sections de l’exposition, on retrouvera même une d’entre elle consacrée aux « Femmes chevaliers ». Cela confine au ridicule, non pas qu’il n y ait pas eu de femmes dans la chevalerie, mais ce besoin permanent de vouloir faire de l’égalitarisme y compris historique, alors que ça n’a aucun sens. A moins que ce soit simplement pour justifier les subventions permettant l’exposition. Ou pour faire « Woke », dans l’air d’un temps qu’ils sont de moins en moins nombreux à comprendre.

Il faudra toutefois laisser sa chance au produit pour l’exposition, à découvrir donc, dès le 19 octobre prochain.

Crédit photo : Archivio Fotografico Museo Stibbert

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Chevaliers. Une nouvelle exposition au musée d’Histoire de Nantes, dès le 19 octobre…avec une grande place faite aux « femmes chevaliers »…”

  1. felger dit :

    “il y a aussi des poissons volants mais ce n est pas la majorité du genre ” povres petits esprits toujours prets à contredire la nature

  2. NEVEU dit :

    Excellente société…sombrant dans le woke! Je ne sais ayant été élevé au milieu de femmes bien droites, ayant souvenance de ces femmes pirates, de ces Vendéennes montant à cheval et sabrant les brigands bleus, de ces infirmières y compris à Dien Bien Phu Madame de Gallard, des résistantes…Honneur et Discipline, Valeur et Patrie. Grandeur et Servitudes militaire!

  3. Arturus Rex dit :

    Il faudrait que l’on explique comment B.I. passe de “la place des femmes dans cet univers masculin” aux “femmes chevaliers”, pure invention polémique !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Stationnement payant. La lecture automatique des plaques d’immatriculation arrive à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Toujours plus de vols dans les superettes

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes. Entre un et 4 ans fermes pour des cambriolages avec des Alfa Roméo volées

Découvrir l'article

MORLAIX, NANTES, RENNES

Nantes, Rennes, Morlaix : l’extrême-gauche met le désordre après le premier tour des législatives

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : vols, incendies, pick-pocket, policier braqué avec une arme factice…

Découvrir l'article

NANTES

Loire-Atlantique. Une arrestation pour vol au Hellfest, des interpellations dans un camp de Roms à Saint-Herblain, 25 000€ retrouvés en liquide sur un Soudanais

Découvrir l'article

NANTES

Bidonville à Nantes. 700 Roms à évacuer au nom d’un « pôle d’écologie urbaine », 50 millions d’euros d’argent public

Découvrir l'article

International

Violente agression d’un chauffeur de bus à Saint-Herblain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky