Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Législatives 2024. Annie Poupon (Parti Breton) défendra la Bretagne et les Bretons…dans le 15ème arrondissement de Paris ! [Interview]

A l’approche des élections législatives, nous donnons la parole aux candidats qui souhaitent la prendre et répondre à nos questions. Aujourd’hui, rencontre avec Annie Poupon, candidate du Parti Breton dans la 13ème circonscription du 15ème arrondissement de Paris.

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ? Qu’est ce qui motive votre engagement pour le Parti Breton ?

Annie Poupon : Bretonne de Rennes, née à Paris. Résidente du 15ème arrondissement de Paris – 13ème circonscription. 67 ans. Une fille. Retraitée de l’Industrie Pharmaceutique. Très engagée par ailleurs pour défendre la Bretagne au sein de nombreuses associations bretonnes en IledeFrance et en Bretagne.

Le Parti Breton existe depuis 20 ans, parti majeur en Bretagne, seule formation politique à présenter des candidats (12 candidats en Bretagne + ma candidature sur Paris) pour cette élection, défend les intérêts économiques, sociaux et culturels du peuple breton.

Je partage totalement ses valeurs, (ci-dessous), c’était donc une certitude pour moi de le représenter :

  • La démocratie bretonne
  • L’humanisme européen
  • La qualité de vie bretonne (précieuse, reconnue… et en danger !)
  • La solidarité (dans l’esprit du mutualisme, des coopératives)
  • La reconnaissance des peuples et de leur droit à l’autodétermination, droit humain reconnu par tous les grands textes internationaux de l’ONU et de l’Europe.

Breizh-info.com : Vous vous présentez…dans un arrondissement parisien. Pourquoi cette curiosité ?

Annie Poupon : Je réside dans le 15ème arrondissement de Paris, breton par excellence avec l’implantation de la Gare Montparnasse et ses nombreuses crêperies alentour. Une ambiance assurément bretonne ! La 13ème circonscription sur laquelle je demeure et dans laquelle je suis candidate regroupe de très nombreux bretonnes et bretons. La fête de la Bretagne, moment festif annuel, rassemble des milliers d’habitants du quartier. C’était donc une évidence pour moi de porter les couleurs du Parti Breton.

Breizh-info.com : Quelles sont les principales mesures que vous prendriez si vous étiez députée ? Quels sont les axes de campagne du Parti Breton ?

Annie Poupon : Faire respecter nos territoires, nos cultures, notre liberté d’aller et venir en sécurité, notre droit à une vie décente, à une qualité de vie et à un avenir inspirant pour nos enfants. Retrouver notre pouvoir d’agir ! Nous avons besoin d’une nouvelle voie, une voie qui rend la démocratie aux peuples, qui respecte les spécificités locales et qui place l’humain et la qualité de vie au cœur du projet politique.

Je défendrai sincèrement les intérêts économiques, sociaux et culturels du peuple breton et l’avenir des Bretonnes et des Bretons.

Voici les objectifs clés de la Campagne du Parti Breton :

  • proposer une alternative bretonne au duel imposé RN / Gauche radicale, avec les macronistes au milieu qui comptent les points. Face aux 3 M : Marine Macron Mélenchon, un autre choix est possible avec le Parti Breton.
  • s’engager à encourager la participation citoyenne et à investir dans l’accès aux services publics pour améliorer la qualité de vie de tous.

Breizh-info.com : On parle souvent d’un mouvement breton déconnecté des réalités des Bretons (et essentiellement focalisé sur les langues de Bretagne, ou sur la réunification). Que faut-il pour se reconnecter avec son propre peuple ?

Annie Poupon : Être plus proche et plus participatif au service de nos droits et de la qualité de vie.

Voici nos thèmes majeurs :

Le Logement : nous nous engageons à agir pour :

  • garantir à tous un logement à un prix abordable par rapport à la capacité financière des Bretons
  • Limiter les résidences secondaires dans les zones tendues
  • Mettre en place un statut de résident (priorité aux personnes possédant leur résidence de Bretagne pour devenir propriétaire) Existe déjà à Jersey par exemple.

Les services publics

C’est une bataille majeure pour préserver la qualité de vie bretonne.

  • Maintien de tous les services publics existants et réouverture de ceux qui ont fermés ou ont été regroupés : tribunaux, centre des impôts, CHU, réouvertures des classes fermées dans nos écoles…
  • Maintien des commerces et des services à la personne dans nos communes
  • La dématérialisation ne doit pas empêcher de garder un contact humain car de nombreuses personnes sont victimes de la fracture numérique (personnes âgées, personnes handicapées, personnes peu ou pas connectées etc).

La santé

  • Défense des maternités, notamment en zone rurale
  • Soutien à la politique d’installation de professionnels de la santé dans les communes petites et grandes
  • Bonne gestion des hôpitaux

Breizh-info.com : Quelles sont les mesures que vous proposez en matière de pouvoir d’achat, d’immigration, de sécurité, trois des priorités des Français comme des Bretons ?

Annie Poupon : Garantir notre sécurité : • Résister aux décisions du pouvoir central qui bouleversent notre équilibre social. • Agir contre les incivilités et rendre à chacun la liberté de se déplacer sans peur. • Résister à l’urbanisation sauvage de nos espaces ruraux.

Défendre notre niveau de vie : • Soutenir le développement responsable des entreprises bretonnes • Rendre leurs impôts locaux aux locaux par des services publics de qualité. • Permettre aux résidents bretons un accès au logement •

Prioriser notre qualité de vie : • Favoriser les circuits courts et les productions locales. • Valoriser et protéger notre patrimoine naturel et culturel. • Agir en faveur de la biodiversité. •

Agir pour notre santé : • Garantir un accès rapide aux soins grâce à des maisons de santé. • Donner à nos aînés des conditions de vie décentes. • Soutenir l’aide médicale à domicile. •

Assurer l’éducation de nos enfants • Offrir une éducation libre, de haute qualité adaptée à un monde globalisé. • Rendre possible l’enseignement en langue bretonne pour ceux qui le souhaitent.

Breizh-info.com : Comment se déroule votre campagne ? Quel regard portez vous sur la violence verbale, physique, que l’on peut voir à travers ces dernières semaines ?

Annie Poupon : Ma Campagne sur la 13ème circonscription du 15ème arrondissement se déroule principalement en tractage, sur les marchés, aux stations de métro, et aux abords des crêperies. L’accueil des parisiens est très favorable, l’écoute attentive. Certains connaissent déjà le Parti Breton, d’autres le découvrent et sont très intéressés, puisque bretons en nombre !

Mon message de sortir de l’impasse des 3M, Marine, Macron, Mélenchon, n’étant pas une fatalité, est incroyablement bien partagé d’une grande majorité qui ne cèdera pas au chantage du vote utile dès le premier tour. Je ressens également une certaine lassitude de l’oligarchie des élites qui centralisent pouvoir politiques et économiques. Retour du pouvoir aux régions !

Pour ma part, je ne peux que déplorer certaines attitudes grossières et intolérables de la part de candidats et me sens très éloignée de ces comportements.

Breizh-info.com : Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Annie Poupon : Pour une Bretagne majeure et démocratique, votez pour le candidat du Parti Breton ! Ensemble, nous pouvons garantir et améliorer la qualité de vie bretonne !

« La meilleure façon de vivre ses rêves, c’est de se réveiller » Paul Valéry

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Législatives 2024. Annie Poupon (Parti Breton) défendra la Bretagne et les Bretons…dans le 15ème arrondissement de Paris ! [Interview]”

  1. taliesin dit :

    A la question sur l’immigration, aucune réponse. Fin de la blague.

  2. Ronan dit :

    Bonjour j’ai lu cet interview avec beaucoup d’intérêt ; je vais étudier leur programme reçu par la Poste et aller sur leur site web pour aller voter dimanche pour eux ou pas car j’hésite pour le vote utile contre le candidat présenté par la Macronie ou le vote blanc ou nul ; je ne vous dis pas combien de temps je vais rester dans l’isoloir à hésiter vu le piège tendu par ce Président dangereux ; je lirai les commentaires et n’hésiterai pas à mettre un point positif si cela est convaincant. Salut

  3. Milaesker dit :

    Breizh atao.
    Gora euskadi.

  4. Xavier dit :

    Ce parti s’adresse-t-il à des non-bretons, et si oui que leur propose-t-il ? Je l’ai découvert ce matin par un complet hasard (rien n’est arrivé par la poste), et à part dire qu’il est contre les trois partis des médias (mais il y a 12 partis qui se présentent dans la circonscription où se présente Annie Poupon, pas 4) il semble ne rien y avoir pour les non-bretons. Est-ce que ce parti est un Debout La France qui parle breton, ou autre chose ? Révision de la constitution pour imposer le Breton en langue nationale, cours obligatoires de biniou au collège ou dégustation de chouchen proposée par les députés ? Relance de la filière française du sarrasin ?

  5. An dit :

    A partir du moment où est soutenue une autonomie de la Bretagne, ça concerne tous les citoyens français.
    Cela impliquerait forcément une refonte profonde de l’Etat.
    Il est alors bien malheureux que certains n’arrivent pas à projeter au-delà de la façade (ce qui explique par exemple les succès de Sarkozy, Macron entre autres, à sa mesure Mélenchon: toutes les compromissions et trahisons opérées dans leurs carrières étaient prévisibles bien en amont).
    Et il est pitoyable que d’autres ajoutent en plus un mépris pédant en sombrant dans la caricature.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Autriche : Le triomphe du FPÖ aux élections législatives

Découvrir l'article

Politique

Proportionnelle aux législatives : le Think tank de gauche Terre Nova ouvre le débat

Découvrir l'article

Politique

Anne Le Hénanff (Horizons) ne sait pas sur quel pied danser

Découvrir l'article

Immobilier, Sociétal

Immobilier. Après les législatives, 78 % des notaires conseillent de vendre « coûte que coûte »

Découvrir l'article

Politique

Législatives à Guérande. Un coup de téléphone suffit

Découvrir l'article

Sociétal

Diffamé par des médias de grand chemin, l’Institut Iliade se défend

Découvrir l'article

Politique

Législatives 2024 : Malaise dans la représentation

Découvrir l'article

Politique

Législatives anticipées : les Français divisés face à une situation politique sans précédent

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen annonce que le RN bloquera tout gouvernement incluant LFI et EELV

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Rassemblement national : Victoire ou défaite ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky