Pour célébrer les 80 ans de la Libération, la commune d’Evran a réalisé un ouvrage de témoignages sur la période 1939-1945.
De février à mai, tous les mercredis, l’équipe éditoriale composée de Patrice Gautier, Loïc Maufrais, Jacqueline Planchot, Jérôme Papelard et Sarah Jaouen (écrivaine biographe des « Écrits de l’hippocampe ») a collecté les récits des habitants d’Evran.
À ce jour, 30 souvenirs d’Evrannais ont été consignés, dont 6 récits rapportés par les descendants directs d’Evrannais décédés, parmi lesquels Alphonse Révault et Joseph Fouéré, déportés en Allemagne. Chacun de ces témoignages raconte la vie quotidienne pendant cette douloureuse période de la Seconde Guerre mondiale, avec le regard des enfants et adolescents de l’époque.
Le livre, d’une centaine de pages, sera distribué le dimanche 15 septembre 2024 à la salle Jean de Beaumanoir. La distribution commencera à 17h pour les narrateurs et se poursuivra de 18h à 20h pour le public. Un film en noir et blanc, en très bon état, pris par le Dr Charles Coudray lors du passage des Américains sur la place Jean Perrin et de la fête qui a suivi le 2 août 1944, sera projeté dans la salle.
Les précommandes ont débuté le 1er juillet et se termineront le 22 juillet au prix de 22€. Ensuite, le prix sur place sera de 25€. Pour commander le livre, un chèque à l’ordre du SGC de Dinan doit être déposé à la mairie.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Pain noir, chewing-gums et chocolat. Un livre témoignages d’habitants d’Evran (22), de l’Occupation à la Libération”
Je vais être arriéré ou archaïque j’ai connu le pain noir, noir et…sublime avec une couche de beurre salé à 3 g et c’était divin comme la madeleine de Proust et à certaines périodes avec une tranche de lard rôti bien salé…on en trouve encore au Guilvinec sur commande!!!Et dans dans une histoire de la vraie et authentique revue AL LIAMM existe un texte qui raconte le « Premier de l’An »! Epoque révolue circulez y a rien à lire car c’est du faux breton!
il est indispensable de recueillir les témoignages des gens « qui ne sont rien »