La castration chez le chien n’est pas systématique mais peut être conseillée dans certains cas particuliers : fugues, marquage, malpropreté, tumeur… Dans quels cas la castration du chien est-elle recommandée et comment se passe l’intervention chirurgicale ? Les réponses en vidéo du Dr Emilie Rosset.
La castration conseillée dans certains cas
La castration chez le chien n’est pas systématique mais peut être conseillée dans certains cas particuliers. En effet, tous les comportements liés au taux de testostérone chez le chien comme l’agressivité liée aux soucis de dominances entre chiens mâles, les fugues, le marquage ou la malpropreté, peuvent diminuer suite à la castration. Cependant, chez un chien adulte fugueur, la castration ne résout pas le souci à 100%.
La castration est également recommandée chez le chien âgé lors d’apparition d’une tumeur testiculaire. Elle l’est aussi lors d’hyperplasie bénigne de la prostate, très fréquente chez le chien de plus de 8 ans ; et aussi, lors de cryptorchidie, qui est un souci d’ordre génétique. Les testicules restent alors dans la cavité abdominale et ne descendent pas dans les bourses testiculaires. Or, il existe des risques de tumeurs des testicules et de torsions testiculaires lors de cryptorchidie.
Malpropreté, cryptorchidie
Lorsque vous identifiez des soucis de malpropreté ou de cryptorchidie, consultez un vétérinaire sans tarder car aucune amélioration ne peut avoir lieu d’elle-même.
Un chien cryptorchide ne devra pas être mis à la reproduction.
Un check-up de santé annuel du chien sénior permet d’identifier un souci prostatique éventuel.
Intervention chirurgicale
L’intervention de castration a lieu sous anesthésie générale en clinique vétérinaire et dure en moyenne 20 min. Il faut y ajouter la phase d’anesthésie et de réveil post-chirurgical.
Le chien est apporté en clinique à jeun, il n’a plus accès à sa gamelle d’aliments depuis la veille au soir et n’a plus d’eau à disposition depuis au moins 4 heures avant intervention. Des anti-inflammatoires aident à contrôler la douleur post-opératoire.
Des points résorbables sont mis en place et tombent tout seuls environ 14 jours après l’intervention. Une alimentation spécifique chiens stérilisés, ou « neutered » est conseillée chez les chiens castrés afin d’éviter une prise de poids.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Castration du chien : quand la recommander ?”
C’est un crime !
Un chien est sous la responsabilité d’un humain. Il a des droits, tout autant que l’humain. Donc castrer un chien est un crime.
Non, on ne castre pas un chien, on lui laisse ses roubignoles !
Les seuls mâles qui doivent être castrés pour entrer dans le droit chemin sont les violeurs récidivistes et les pédophiles qui ont abusé de petits enfants. La criminalité baisserait, pour le plus grand bien de tous !
Ensuite, il y a ceux qui veulent se faire couper les burnes pour changer d’identité et porter un string et une jupette. Ou encore certains « sportifs » qui veulent gagner des médailles en jouant chez les femmes (les vraies bien sûr).
Mais, bordel de Merde, laisser les roubignoles aux chiens. Ils ne demanderont jamais à changer de sexe, eux !
j’adore ces gens qui aiment les animaux mais les font castrer, qu’ils commencent par devenir des eunuques pour savoir ce que ça fait