Le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix appelle les élus et les habitants à se rassembler pour soutenir Paul Cozic et Olivier Faucheux, qu’il estime “injustement convoqués”. Le rendez-vous est fixé ce jeudi 5 septembre, à partir de 10h, devant le commissariat de police de Quimper. Le comité rappelle que la situation des urgences, toujours inaccessibles sans passer par le 15, constitue une menace pour la santé des habitants du Centre Bretagne. Il souligne l’importance de cette mobilisation pour la défense des services publics de santé dans la région.
Organisation de la manifestation
Afin de faciliter la participation des habitants, le comité de vigilance annonce qu’un car sera mis à disposition des manifestants. Le départ est prévu à 8h45 devant l’hôpital de Carhaix. Cette initiative vise à rassembler un maximum de soutiens pour les élus locaux, fermement engagés dans la lutte pour le maintien des services d’urgence accessibles à tous.
Contexte de la mobilisation
L’affaire trouve son origine en septembre 2023, lorsque des élus et des citoyens avaient occupé les locaux de l’ARS à Quimper. Cette action avait pour but de protester contre les restrictions d’accès aux urgences de l’hôpital de Carhaix, une décision jugée dramatique pour les habitants de Centre Bretagne. Les élus convoqués sont perçus comme des défenseurs déterminés de l’hôpital local, qui joue un rôle vital pour les communautés rurales environnantes.
Le comité de défense souhaite attirer l’attention sur les conséquences graves de la fermeture partielle des urgences, rappelant que les habitants doivent désormais passer par le 15 pour être pris en charge, ce qui entraîne des délais potentiellement critiques pour les patients.
Par ailleurs, Paul Cozic, me maire de Roudouallec bénéficie du soutien de ses administrés et du comité de défense de l’hôpital de Carhaix. Pour exprimer leur solidarité, une manifestation est organisée le mercredi 4 septembre à 18h, sur la place du monument aux morts de Roudouallec. Pierre-Marie Quesseveur, porte-parole du comité, a précisé qu’une pétition serait proposée sur place pour soutenir Paul Cozic, soulignant l’importance de son engagement dans la lutte contre la désertification médicale en Centre Bretagne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Hôpital de Carhaix. Nouvelle manifestation le 5 septembre contre la répression”
les gens devraient être plus citoyens, respecter les horaires administratifs et ne tomber malade qu’aux heures d’ouverture! manque de moyens mais pas pour l’ukraine ou gaza
J’ai connu ce commissariat tenu par le commissaire Jouannic, résistant, à qui mon père téléphonait au moindre petit problème rapidement résolu. Je pense que ce sont des vieux en fin de carrière qui finissent à Quimper alors leur zèle qu’ils se le carrent dans le cul! Ils n’ont plus rien à perdre au lieu de faire du zèle!