Deux hommes, âgés de 20 et 21 ans, deux extra européens habitant la région parisienne, ont été condamnés mardi 3 septembre 2024 par le tribunal judiciaire de Quimper (Finistère) pour trafic de stupéfiants. Ils étaient accusés d’avoir vendu de la cocaïne et du cannabis dans la ville de Quimper et ses environs en juillet 2024.
Interpellation dans le quartier d’Ergué-Armel
Les deux accusés avaient pris une chambre à partir du 11 juillet dans un hôtel à Quimper, le Brit Hôtel, après leur arrivée de Paris. La police les a interpellés dans le quartier d’Ergué-Armel le 25 juillet. Lors de leur arrestation, les forces de l’ordre ont découvert deux grammes de cocaïne dans un jardin voisin. Une fouille approfondie de leur chambre et du véhicule loué a permis de trouver une quinzaine de grammes de cocaïne dissimulés dans le siphon du lavabo, ainsi qu’une soixantaine de grammes de résine de cannabis et une vingtaine de grammes d’herbe. De plus, les enquêteurs ont saisi 1 300 euros en espèces, quatre cartes bancaires, et des sachets de conditionnement.
Au tribunal, les deux prévenus ont présenté des versions contradictoires. Le plus âgé, âgé de 21 ans et déjà condamné pour proxénétisme aggravé, a nié toute implication dans le trafic. Son coprévenu, âgé de 20 ans, a quant à lui reconnu les faits, sans fournir de détails supplémentaires, invoquant son droit au silence. Il a expliqué avoir agi pour rembourser une dette envers un tiers, sans en dire plus.
Le casier judiciaire du plus jeune révèle six mentions, dont une condamnation antérieure. Il est également sous contrôle judiciaire pour une affaire de vol, avec l’obligation de résider en Gironde.
Le procureur Clément Jouan a requis deux ans de prison pour chacun des prévenus, avec maintien en détention, ainsi qu’une interdiction de séjour dans le Finistère pendant cinq ans. Les avocats de la défense, Me Vincent Laurent et Me Victor Bonnemay, ont respectivement plaidé pour un sursis probatoire pour le plus jeune et la relaxe pour le plus âgé.
Le verdict du tribunal a finalement condamné Bradley Varela Semedo, 20 ans, à 17 mois de prison, dont cinq mois avec un sursis probatoire de deux ans et son co-dealer, âgé de 21 ans, a été condamné à 18 mois de prison, dont huit mois avec sursis probatoire sur deux ans. En outre, les deux hommes se sont vu interdire de contacter l’un l’autre et de séjourner dans le Finistère pendant une durée de cinq ans.
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne”
Peines ridicules..Allez voir aux émirats arabes unis 30 ans ferme et expulsion définitive
C’est quoi des extra-européens ? Ça suffit de travestir la vérité en ne donnant plus les noms et nationalités des délinquants: en faisant ainsi vous participez à la banalisation de la délinquance qu’elle soit de Français de souche ou d’étrangers dont la proportion de délinquants est exponentielle
au salvador ils auraient été emprisonnés sur le champ! mais en france…