Répression politique : X censuré au Brésil, comptes bancaires de Starlink gelés

Après l’arrestation en France de Pavel Durov à qui l’on reproche de protéger le secret de la correspondance de la messagerie Telegram, c’est au tour d’Élon Musk et sa plateforme X d’être bannis du Brésil. Juste limitation du pouvoir des multinationales au sein d’un pays souverain ou nouvelle attaque contre la liberté d’expression ?

Sous le coup d’une enquête pour “présumée instrumentalisation criminelle” après la réactivation de plusieurs comptes suspendus par les autorités brésiliennes, le réseau social X, anciennement Twitter, est intégralement bloqué sur le territoire national depuis le 31 août.

Les comptes réactivés par celui qui passe désormais pour héraut de la liberté d’expression étaient pour la plupart ceux de personnalités politiques proches de l’ancien président Jair Bolsonaro et d’influenceurs conservateurs accusés de diffusion de fausses informations et d’incitation à la haine. À un peu plus d’un mois des élections municipales au Brésil, il est difficile de ne pas y voir une claire répression politique.

Face au refus d’obtempérer d’Élon Musk à la nomination d’un représentant légal et à la fermeture des bureaux de X dans le pays (le milliardaire craignant que son personnel soit arrêté), le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes a ordonné le gel des comptes bancaires de la filiale de SpaceX, Starlink. Le fait que  SpaceX et X soient deux entreprises différentes avec des actionnaires différents (Élon Musk ne possédant que 40% de Starlink), ne semble pas déranger outre mesure le juge Moraes qui affirme vouloir contraindre le génie sud-africain à payer les amendes relatives à la réactivation des comptes (environ 18.000 euros par compte réactivé). Tant pis aussi pour les Amazoniens qui risquent de se retrouver sans connexion internet, puisque seul le réseau de satellites Starlink y fait office de provider local. Et tant pis pour les 22 millions d’utilisateurs d’X du Brésil.

Lors de la fête de l’indépendance à São Paul, samedi 7 septembre, des centaines de milliers de personnes manifestaient contre la censure, dans le plus grand silence des grands médias occidentaux. Ces derniers, passés de contre-pouvoir à instrument du pouvoir, se contentant de masquer leur apologie de la censure par une angélique « lutte  à la désinformation ».

L’étau se resserre autour des dissidents et le mouvement qui s’étend dans tout l’Occident est toujours plus agressif et décomplexé.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Flickr (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Répression politique : X censuré au Brésil, comptes bancaires de Starlink gelés”

  1. Poulbot dit :

    C’est quoi la couleur politique du gouvernement actuel au Brésil ?
    Ha oui c’est la gauche , pas étonnant alors qu’il y est une répression sur la liberté d’expression au Brésil.

  2. laurent duteil dit :

    « contraindre le génie sud-africain » ???

  3. Antoine Vigan dit :

    Ne cherchez pas midi à quatorze heures. Quand la liberté d’expression et d’opinion sont menacées, c’est la Gauche qui est au pouvoir.
    Quand les médias de grand chemin taisent des informations cruciales ou les déforment jusqu’à leur faire dire le contraire, quand elles sont dans le déni le plus total, c’est la Gauche qui est au pouvoir.
    Putains de Gauchistes qui veulent nous transformer en zombies !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : Tommy Robinson blanchi par la justice, la police accusée de l’avoir ciblé pour ses opinions politiques

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Banquet du Canon français : la gauche bretonne, nouvelle inquisition du bien-pensant

Découvrir l'article

International

Finlande : la députée chrétienne Päivi Räsänen devant la Cour suprême… pour avoir cité la Bible

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

Social

Elon Musk lance “Grokipedia” : l’IA qui veut en finir avec la propagande de Wikipédia

Découvrir l'article

Sociétal

Le rire interdit : Dieudonné, dernier des bouffons libres [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Cinéma, Louvre, service public : le grand naufrage de la culture subventionnée

Découvrir l'article

Sociétal

La Furia : le magazine satirique de droite victime d’une censure d’État déguisée

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni Orwellien. La police de Londres abandonne les enquêtes pour « crimes de haine sans crime » après l’affaire Graham Linehan

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky