Un élève de terminale, scolarisé au lycée Jean Perrin à Rezé (Loire-Atlantique), a été présenté ce vendredi 13 septembre 2024 devant le parquet de Nantes. Le jeune homme de 17 ans avait été arrêté la veille après avoir diffusé des menaces de mort à l’encontre de son enseignante via la messagerie Telegram. Il est poursuivi pour apologie d’un acte de terrorisme et menaces de mort envers une personne chargée d’une mission de service public. Le parquet de Nantes a requis son placement en détention provisoire.
Un profil inquiétant mais inconnu de la justice
Les faits remontent à la nuit de mercredi à jeudi. Le lycéen a posté un message sur Telegram dans lequel il annonçait son intention de « planter à la jugulaire » l’un de ses professeurs le lendemain, tout en se revendiquant adepte de l’État islamique. Ce message alarmant a rapidement attiré l’attention des services de renseignement, qui ont conduit à son interpellation le jeudi matin, aux alentours de 6 heures. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont découvert plusieurs objets compromettants, dont un drapeau de l’État islamique, deux couteaux, et un pistolet airsoft. Jusqu’à présent, le jeune homme n’avait aucun antécédent judiciaire ou signalement auprès des autorités.
Les signes avant-coureurs de ce comportement violent ne se limitaient pas à ses activités en ligne. La veille de son arrestation, lors d’un cours, le lycéen avait mimé l’utilisation d’une arme à feu. Bien qu’il se soit excusé après que son professeur l’a réprimandé, cet incident s’ajoutait à d’autres comportements troublants, comme la remise d’un devoir comportant des inscriptions en arabe. Les autorités académiques de Nantes ont rapidement réagi à la situation en accordant à l’enseignante concernée la protection fonctionnelle, et un accompagnement pour la soutenir.
Enquête antiterroriste en cours
L’enquête, menée par le Groupe de Lutte Anti-Terroriste de la police judiciaire de Nantes, a révélé des éléments supplémentaires inquiétants. Le lycéen aurait diffusé des contenus violents liés à l’État islamique sur des réseaux sociaux comme TikTok et Telegram. Bien que le parquet national antiterroriste ne se soit pas saisi de l’affaire pour l’instant, il reste en lien avec le parquet local pour suivre les évolutions de l’enquête.
Le placement en détention provisoire du jeune homme est désormais entre les mains du juge des libertés et de la détention, qui devra statuer sur son sort dans les heures à venir. Le jeune suspect devrait également faire l’objet d’une procédure disciplinaire au sein de son établissement scolaire.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Islamisme à Nantes. Un lycéen en garde à vue pour menaces de mort et apologie du terrorisme”
Y’en a assez ! je suis pour renvoi dans leur pays d’origine sans délai avec leur parents pour tous ces petits connards endoctrinés, en effet les parents ont un rôle dans tout cela ! ils profite de la générosité de la France et font tout pour la saborder et la contrôler à l’Islam ! alors pas de cadeaux ‘expulsion immédiate !!!
ben il faut bien commencer , un prof c’est facile, il ne dira rien, fera le dos rond etc. qu’arrivera t-il à cet élève? rien !