L’Union Démocratique Bretonne (UDB) critique vivement la plateforme en ligne madeuxiememaison.fr, mise en place par la Caisse d’Épargne de Bretagne – Pays de la Loire. Ce site, dédié à l’acquisition d’une résidence secondaire, est perçu par de nombreux signataires d’une pétition lancée à son encontre comme « une insulte à ceux qui rencontrent des difficultés à se loger ».
Un site contesté en pleine crise du logement
Face à la crise du logement qui touche la Bretagne, ce service de la Caisse d’Épargne est jugé déconnecté des réalités sociales. L’UDB estime que promouvoir l’achat de résidences secondaires contribue à aggraver la pénurie de logements pour les habitants permanents de la région. En effet, de nombreuses familles bretonnes peinent à trouver un toit, tandis que l’acquisition de maisons secondaires devient un phénomène croissant, rendant le marché immobilier local encore plus tendu.
Une pétition en ligne a été lancée, et déjà signée par des milliers de personnes.
Voici le texte de la pétition :
Depuis plusieurs années maintenant, la crise du logement frappe la Bretagne.
Les prix ont flambé et malgré l’agitation politique autour du sujet, la fièvre n’est pas retombée. Sur le littoral, dans les grandes villes, mais aussi, de plus en plus, dans les petites villes et les campagnes, une partie de la population ne peut plus se loger décemment ou ne peut plus se loger tout court. Tout est bloqué : le logement social, le marché locatif libre, l’accession à la propriété.
Cette crise n’est pas momentanée. Elle dure. Elle est grave.
Elle a des conséquences sur les individus, sur les familles : des jeunes qui ne parviennent pas à quitter le domicile familial, des couples séparés obligés de cohabiter, des projets de naissance reportés faute d’espace…
Professionnellement, cette crise a aussi des conséquences profondes : des emplois qui ne sont pas saisis, des entreprises et des services publics mis en difficulté pour recruter, des trajets domicile-travail qui s’allongent, avec à la clé plus de carburant brûlé, plus de pollution, plus d’argent mis dans les déplacements. Faute de mieux, les exigences se réduisent.
On finit par accepter des logements trop petits, insalubres, mal isolés, trop chers, pour avoir un toit sur la tête. Certains acceptent d’être hébergés dans les campings… alors même que bien des maisons et appartements sont réservés pour le tourisme. C’est le monde à l’envers !
Paradoxalement, il est faux d’affirmer que la Bretagne manque de logements. La vérité, c’est que des centaines de milliers d’entre eux sont vides neuf mois sur douze ! Outre les logements vacants, les résidences secondaires et les locations de meublés touristiques vident la Bretagne de ses habitants à l’année.
Dans cette situation, nous ne supportons pas de voir une banque, la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire, faire la promotion de l’achat de résidences secondaires. Elle n’est certes pas la seule à le faire, mais le cynisme a été poussé jusqu’à la création d’un site internet dédié : « madeuxiememaison.fr ». Un affront à toutes celles et ceux qui peinent à se loger ! Le site incite en effet à l’achat de résidences secondaires et donne des conseils d’optimisation financière avec de la location de courte durée. Ce faisant, il ne se contente pas de répondre à une demande : il la suscite, l’encourage, la légitime.
C’est ce site de la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire dont nous réclamons la fermeture par respect pour la population, pour les habitants d’un pays qui n’est pas encore mort et ne veut pas mourir. Laissez-nous vivre, laissez nos jeunes ou moins jeunes acheter ou louer leur « première maison » au lieu de pousser une minorité à en acquérir plusieurs.
C’est ce qui s’appelle, pour la Caisse d’Epargne, un sacré « Bad Buzz » La question des résidences secondaires en Bretagne n’est pas nouvelle, mais elle prend aujourd’hui une ampleur inquiétante. De nombreuses communes côtières voient une part importante de leur parc immobilier accaparée par des acheteurs extérieurs, souvent attirés par le cadre de vie attractif de la région. Les autochtones eux, ne peuvent plus se loger, ou sont contraints de partir habiter dans les terres, chassés de leur propre territoire par d’autres personnes au pouvoir d’achat plus important. Pour les Bretons, c’est la double peine : remplacés par le bas, dans les logements sociaux (souvent avec l’appui des instigateurs de la pétition ci-dessus, ce qui est paradoxal), et par le haut, dans le logement tout court, par d’autres populations non bretonnes. Jusqu’à quand ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne”
Bonjour,
Il est fort probable qu’une majorité des résidences secondaire de Bretagne appartiennent à des bretons habitants en Bretagne. Ça n’enlève rien au problème du logement mais une vérification permettra d’éviter de se tromper de responsable…
Caisses d’épargne banque de pacotille que j’ai fait condamner 2 fois en justice pour méconnaissance du droit !