Saints Patrons des pays de France, Guerre, Les Ogres, Alain Delon, Plus de pardon pour les Bretons : voici la sélection littéraire hebdo.
Saints Patrons des pays de France
Bien des richesses des cultures régionales ont été perdues. Art de vivre ancré dans un territoire, sentiment de « Pays », valeurs communes, pratiques religieuses et traditions paysannes, folklore, langue et expressions singulières, autonomie, voire indépendance… Chacun des « Pays » de France a son saint patron, ne serait-ce pas à travers eux que se trouve notre unité la plus profonde ? Une découverte de près de cent cinquante saints patrons des villes et régions de l’hexagone
A commander aux éditions St Jude
Guerre
« Du combat, seuls les lâches s’écartent » Homère
Otage du cirque démocratique, Monsieur Moyen vote, râle, consomme, renonce. Il se résigne à son destin confisqué, à sa nation défigurée. Plutôt fuir qu’affronter ses responsabilités. Plutôt ramper que se battre. Le mal gagne donc par forfait.
Esprits forts, esprits libres, relevez la tête : le réel est de retour. Il y a une issue.
Ce livre nomme l’ennemi, sonne la charge, vous prend par la main et vous mène sur le champ de bataille. La suite dépend de vous. Vous seul.
Ce livre est un manuel de survie, exaltant, radical. L’âme barbare au secours du civilisé. L’appel de la forêt, le sentier de la guerre, la fierté retrouvée.
Une stratégie détaillée pour vaincre nos failles, mobiliser nos forces, réarmer les survivants, sidérer ce pays criblé de lâches et de désespérés. Voici où frapper, comment gagner. Voici le seul combat qu’on ne peut pas perdre. Qu’on ne peut plus éviter.
Il est temps de déterrer la hache
Né dans le Jura en 1984, Laurent Obertone est l’auteur à succès de La France Orange mécanique et de la trilogie Guerilla. Après l’ère des constats, il apporte, à la suite d’Éloge de la force, une contribution frontale et plus tranchante que jamais à sa quête de solutions. Attention : cette Guerre ne fait pas de prisonniers.
A commander chez Magnus
Les Ogres
Tout commence par un mail d’alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon.
Deux ans et demi d’investigations, 200 témoins, des lanceurs d’alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l’enfer du décor. Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le « premier gestionnaire indépendant français de crèches ». Un groupe qui pèserait un milliard d’euros.
Mais un ogre peut en cacher bien d’autres. Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l’État impliqué… Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés.
Victor Castanet est journaliste indépendant. Prix Albert Londres 2022 pour son enquête Les Fossoyeurs. Durant trois ans il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce travail d’investigation magistral. Au nom de son grand-père. Il est également lauréat du Prix du livre du journalisme, Prix Babelio Non-Fiction, Prix Littéraire des droits de l’homme.
A commander chez Flammarion
Alain Delon, un destin français
Dernière grande star du cinéma français, il en était aussi l’une des personnalités les plus controversées. Adulé par les uns, vilipendé par les autres, il a imposé sa marque et sa façon de faire tout au long d’une carrière exceptionnelle. Son parcours est jalonné de films majeurs qui du Guépard au Samouraï, du Clan des Siciliens à M. Klein, de Borsalino à La Piscine ont mis en valeur son immense talent et son aura sans égale. Mais Alain Delon c’était aussi un homme d’affaires avisé, un grand collectionneur d’œuvres d’art, un amateur de chevaux et de chiens, un organisateur de rencontres sportives, un producteur audacieux… Une sorte de touche-à-tout à l’esprit bouillonnant qui osa relever sans cesse de nouveaux défis. Ses relations avec les femmes et avec sa propre famille ont souvent été chaotiques voire explosives. Des amours effrénés et des règlements de compte brutaux. Parce qu’un caractère aussi tranchant ne pouvait se contenter de demi-mesures. À ce spectaculaire panorama s’ajoutent ses amitiés sulfureuses avec de grands voyous. Attaqué de toutes parts, entendu par la Justice lors de l’affaire Markovic, Alain Delon ne courba jamais l’échine et sortit toujours indemne des polémiques.
Bref, un parcours exceptionnel, unique dans les annales du septième art français.
Fruit de dix années de recherches, cette biographie dense et foisonnante déroule enfin le film entier d’une vie qui n’a pas fini de fasciner. Étape par étape, voici le parcours d’un homme qui rêva d’un destin exceptionnel et l’accomplit. Une succession de rencontres importantes (Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville, René Clément…), de choix souvent clairvoyants et de paris risqués, d’amours fous et de ruptures douloureuses.
A commander chez Nouveau Monde éditeur
Plus de pardon pour les Bretons
Traqué par les Anglais, Cian, le héros de la guerre de libération irlandaise (1919-1921), s’est réfugié en Bretagne. C’est là qu’il rencontre la fille aux cheveux rouges des légendes celtiques, incarnée par la mystérieuse Morigane. De leur union vont naître deux fils, l’un savant et l’autre fort, qui soutiendront leur père dans son combat pour la libération de leur patrie charnelle : la Celtie.
Dans ce livre, contre moderne autant que roman historique, Saint-Loup a su recréer avec bonheur l’atmosphère enchantée des mythes celtiques en nous décrivant l’épopée des combattants bretons de la révolution européenne.
Marc Augier, dit Saint-Loup (1908-1990), a laissé une oeuvre foisonnante qui résonne encore formidablement aujourd’hui. Plus de pardons pour les Bretons s’inscrit dans son Cycle des patries charnelles (avec notamment La République du Mont-Blanc, elle aussi rééditée chez Auda Isarn).
A commander chez Auda Isarn
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Saints Patrons des pays de France, Guerre, Les Ogres, Alain Delon, Plus de pardon pour les Bretons : la sélection littéraire hebdo”
Pour la libre expression: Bien qu’étranger sur pas mal de sujet , les bibliothèques avec de bon livres sont pour moi comme être à bord d’un Vaisseau de guerre en pleine navigation des continents où tout le monde demeure à son poste . On deviens un être entier voir un Homme , quand dans l’effort on reste soi-même . C’est la connaissance qui engendre les sciences , et pas l’inverse . Chaque pages est comme les vents dominant , même contraire , ils nous rappellent que vivre nos rêves en travers les autres n’est qu’une illusion .