Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La liste du nouveau Gouvernement Barnier est connue : les Français à nouveau cocus de l’Histoire ?

Les Français sont-ils à nouveau les cocus de l’Histoire, deux décennies après un vote Non sur le référendum européen qui s’était terminé par sa ratification par les dirigeants, contre l’avis du peuple ? Si on prend les scores du RN et de LFI aux dernières élections européennes puis législatives, la nouvelle composition de l’Assemblée nationale…et le nouveau Gouvernement Barnier, il y a quelque chose qui cloche

On se retrouve avec des sympathisants ou membres de LR et du PS notamment, mais aussi de la Macronie, c’est à dire des trois forces politiques dont les Français ont exprimé ne plus vouloir par leurs votes successifs en juin et juillet. C’est ce qui s’appelle un bras d’honneur. C’est ce qui s’appelle la République française. Cela devrait gronder, fort, dans les prochaines semaines, dans les prochains mois.

Il faudra également (nous le ferons) surveiller les élus qui se revendiquent opposants à la Macronie et qui valident ce jeu de chaises musicales particulièrement malsain.

Voici la liste du nouveau gouvernement.

Les ministres de plein exercice

  1. Didier Migaud : Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
  2. Catherine Vautrin : Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
  3. Bruno Retailleau : Ministre de l’Intérieur.
  4. Anne Genetet : Ministre de l’Éducation nationale.
  5. Jean-Noël Barrot : Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  6. Rachida Dati : Ministre de la Culture et du Patrimoine.
  7. Sébastien Lecornu : Ministre des Armées et des Anciens combattants.
  8. Agnès Pannier-Runacher : Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
  9. Antoine Armand : Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
  10. Geneviève Darrieussecq : Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
  11. Paul Christophe : Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
  12. Valérie Létard : Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
  13. Annie Genevard : Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
  14. Astrid Panosyan-Bouvet : Ministre du Travail et de l’Emploi.
  15. Gil Avérous : Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
  16. Patrick Hetzel : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  17. Guillaume Kasbarian : Ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique.
  18. François-Noël Buffet : Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer.
  19. Laurent Saint-Martin : Ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics.

Les ministres délégués

  1. Benjamin Haddad : Chargé de l’Europe, auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  2. Nathalie Delattre : Chargée des Relations avec le Parlement, auprès du Premier ministre.
  3. Maud Bregeon : Porte-parole du Gouvernement, auprès du Premier ministre.
  4. Marie-Claire Carrère-Gée : Chargée de la Coordination gouvernementale, auprès du Premier ministre.
  5. Françoise Gatel : Chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
  6. François Durovray : Chargé des Transports, auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
  7. Fabrice Loher : Chargé de la Mer et de la Pêche, auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
  8. Nicolas Daragon : Chargé de la Sécurité du quotidien, auprès du ministre de l’Intérieur.
  9. Alexandre Portier : Chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, auprès de la ministre de l’Éducation nationale.
  10. Sophie Primas : Chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  11. Olga Givernet : Chargée de l’Énergie, auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
  12. Marc Ferracci : Chargé de l’Industrie, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
  13. Marie-Agnès Poussier-Winsback : Chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
  14. Marina Ferrari : Chargée de l’Économie du tourisme, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
  15. Agnès Canayer : Chargée de la Famille et de la Petite enfance, auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Les secrétaires d’État

  1. Othman Nasrou : Chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, auprès du ministre de l’Intérieur.
  2. Thani Mohamed Soilih : Chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  3. Laurence Garnier : Chargée de la Consommation, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
  4. Salima Saa : Chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
  5. Clara Chappaz : Chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “La liste du nouveau Gouvernement Barnier est connue : les Français à nouveau cocus de l’Histoire ?”

  1. anonyme dit :

    Ursula mon amour.
    La réussite d’Ursula, ce petit bout de femme, est vraiment extraordinaire. Comment a-t-elle pu devenir si puissante que les élites politiques courbent l’échine devant elle. Il y a peu, d’un claquement de doigts, n’a-t-elle pas renvoyé le prétentieux commissaire Thierry Breton à la niche, une niche dorée, oui, mais une niche quand même.
    Ursula n’a pas peur de la guerre et cela est inquiétant. Elle n’aime pas les loups, ce fléau qui pourrit la vie des éleveurs, qui décime les troupeaux et qui a toujours pris goût à la chair humaine sur les sanglants champs de bataille. Les Russes menacent l’Europe avec leurs missiles Sarmat et que répond-elle ? Et alors ? avant de se précipiter à Kiev les poches bien pleines d’un argent qu’elle aime tant mais qui n’est pas le sien pour gratifier Volodymyr.
    Comme ce serait totalement inconscient de traiter par le mépris ce qui vient de Moscou, il ne faut pas quitter des yeux Ursula et la surveiller de très près comme le lait sur le feu sinon de très grosses bêtises pourraient arriver très vite.
    Entre une puce et un ours le réflexe de survie serait de craindre l’ours, mais méfiance, la puce peut être tout aussi dangereuse, les fûts à bubons des croix sont là pour nous rappeler qu’il fut un temps où l’Europe fut dévastée à cause d’elle . Il ne faudrait pas que, grisée par le pouvoir, l’ange blond se mue en cavalier de l’apocalypse.
    Ayons un rêve : lors d’une de ses rencontres avec Vladimir Vladimirovitch, ce que l’on aimerait l’entendre lui déclarer : « Va, je ne te hais point. »

    Pour les cinéphiles :
    Hiroshima mon amour, Alain Resnais, 1959.

  2. alienor dit :

    excellentissime !!!!!!!

  3. marie-catherine weber dit :

    Très juste réflexion ; une nouvelle fois , le vote des Français est ignoré et méprisé ; ce qui prouve que le système est complètement verrouillé et qu ‘ on en sortira jamais ; bien sûr qu ‘ une colère gronde mais elle ne va pas plus loin , il faut dire qu ‘ on ne lui pas non plus la possibilité de
    s ‘exprimer ; à moins que …

  4. Domper catalan français dit :

    Au total 39 postes bien payés avec les avantages  » all inclued  » liés à leur fonction et pour quel résultat ? On aura droit à la classique photo de classe tout sourires devant le perron, les élections n’ont servi à rien puisque les macronistes règlent le jeu en coulisses avec leur président mal aimé. Le NFP se voyait déjà aux manettes malgré ses incompétents notoires et ben non faudra s’en tenir à leur compétence dans l’évènementiel c’est à dire l’organisation de manifs en tous genres !

  5. Prétet Yvette dit :

    En France, nous avons 39 ministres tandis qu’en Allemagne les ministres sont au nombre de 16 pour une population de 83,8 millions ..Nous avons une pléthore de ministres et de secrétaires d’Etat…ceci ne nous aidera pas à rembourser notre dette qui est de 3.000 milliards d’euros avec 50 millions d’intérêts à payer annuellement!…

  6. lg dit :

    « Fabrice LOHER, Chargé de la Mer et de la Pêche » :
    Trois sens de circulation dans les 200 m de la rue de Liège, changés par trois fois, ça ne marche toujours pas…
    Des stationnements limités bientôt dans la totalité, sans utilité, mais pas sans rentabilité !
    Un centre ville déserté parce que l’on ne peut plus l’approcher….

    Bientôt donc, pour entrer au port de Lorient, un bateau fera trois tours de Groix, deux dans un sens, le troisième dans l’autre, mais en passant par Belle Ile. Si ça ne marche pas, on changera ; la marée attendra….

    Il sait vider les villes, il saura bien vider ce qui reste des ports de France.

  7. patphil dit :

    augmentation des postes de ministre, sous ministres secrétaires d’état, je croyais qu’il fallait faire des économies ! m’aurait on menti?

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

La transition de genre : vers une prise en charge intégrale par la sécurité sociale ?

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Economie, Insolite, Sport, Tourisme

Les destinations de ski les plus inattendues : un tour du monde des pistes enneigées

Insuffisance cardiaque

Santé

La crise cachée de l’insuffisance cardiaque chez les jeunes : chiffres alarmants et solutions possibles

Economie, RENNES

La Baussaine (35) : un diagnostic lucide sur les défis financiers et structurels d’une petite commune bretonne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

Politique

La France au bord du chaos politique : vers une chute du gouvernement Barnier ?

Découvrir l'article

Politique

Une majorité de Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement

Découvrir l'article

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

Découvrir l'article

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025. Que retenir des annonces de Michel Barnier ?

Découvrir l'article

Economie

Ras-le-bol fiscal : les Français réclament une justice fiscale, mais craignent pour leurs finances

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration, sécurité : les préoccupations principales des Français selon le baromètre Ipsos – La Tribune Dimanche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky