Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. Les Pays-Bas demandent une dérogation à Bruxelles pour durcir leur politique

La Hongrie de Victor Orbán n’est pas la seule à vouloir remettre en question la politique de l’Union européenne en matière d’immigration. Les Pays-Bas ont récemment demandé une dérogation à Bruxelles afin de pouvoir durcir leur politique d’asile.

Une demande qui intervient à la suite de la présentation, le vendredi 13 septembre dernier, du programme gouvernemental à La Haye par le Premier ministre, Dick Schoof.

La nouvelle coalition de gouvernement a détaillé son programme le plus strict « jamais mis en œuvre » pour restreindre l’immigration, selon les mots du journal Le Figaro. Il faut cependant rappeler que cette immigration a récemment battu des records en Hollande. Comme l’indiquait pour sa part Les Échos, « en 2022, plus de 400 000 personnes ont émigré aux Pays-Bas, selon le Bureau central de la statistique du royaume ». Soit 60 % de plus qu’en 2021 et 50 % de plus qu’en 2019.

Il n’est donc pas très surprenant que la diminution drastique de l’immigration soit la priorité absolue du nouveau plan gouvernemental néerlandais. Parmi les mesures annoncées, la réinstauration des contrôles aux frontières, la suspension temporaire de l’examen des demandes d’asile ou encore le durcissement des conditions d’accueil et la limitation du regroupement familial.

Quelques jours après la présentation de ce programme, le gouvernement néerlandais a donc officiellement adressé une demande de dérogation en matière d’asile et d’immigration à la Commission européenne le 18 septembre. Si l’obtention de celle-ci est techniquement possible, elle est conditionnée à l’accord des 26 autres pays membres de l’UE.

Dans sa lettre adressée à l’exécutif européen, Marjolein Faber (PVV), ministre néerlandais de l’Asile et de la Migration, explique que « le gouvernement néerlandais demandera un opt-out au régime d’asile européen et à l’acquis en matière de migration en cas de modification du traité ».

Pays-Bas

Marjolein Faber. Source : government.nl

Suite à ce courrier, le quotidien néerlandais de Volkskrant a rapporté la réponse d’un porte-parole de la Commission européenne : « Jusqu’à une éventuelle modification du traité de l’UE, les règles européennes en matière d’asile et de migration resteront contraignantes pour les Pays-Bas ».

Faut-il y voir davantage un coup de communication politique de la part du parti de Geert Wilders qu’une réelle volonté de rupture avec Bruxelles ? Selon le NRC, autre quotidien néerlandais, « pour l’instant, le gouvernement n’entend pas rompre avec les règles et accords européens dans sa recherche d’une politique d’asile plus stricte », Marjolein Faber ayant assuré dans sa lettre que la mise en œuvre du Pacte asile et migrations, récemment adopté par l’UE, demeurait une priorité du pays.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Immigration. Les Pays-Bas demandent une dérogation à Bruxelles pour durcir leur politique”

  1. gautier dit :

    jz nz comprend pas pourquoi un pays demande l’autorisation de ne pas faire ceci ou cela ! la HYÈNE décide seule les contraintes pour tous les pays, elle n’est pas élu démocratiquement ! seul les représentant des pays votent, mais comme ils sont grassement payés 9% d’augmentation en un peu plus d’un an ! ils sont achetés ! aux pays de décider ce qui est bon pour eux, tous les pays ne sont pas égaux !! ras le bol !!!

  2. jcm78 dit :

    et une derogation pour se passer de van der layette

  3. patphil dit :

    états indépendants !!! mon oeil! ils doivent demander à l’ue la permission !on le savait, la preuve en est fournie

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

Découvrir l'article

International

Aux Pays-Bas, des pirates informatiques ont eu accès aux coordonnées de la plupart des policiers néerlandais

Découvrir l'article

International

Aux Pays-Bas, le dirigeant Thierry Baudet prône le Nexit et la remigration

Découvrir l'article

International

Les Pays-Bas veulent freiner l’immigration et se retirer de la politique européenne d’asile et de migration.

Découvrir l'article

International

Immigration…Les Pays-Bas, un pays plein à craquer ?

Découvrir l'article

International, Politique

Réélection de von der Leyen : « Votre place n’est pas à la tête de la Commission européenne, mais en prison ! » [Vidéo]

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. La Commission européenne à la traîne face à la menace chinoise

Découvrir l'article

International, Politique

Commission europénne. Après un accord entre 6 chefs d’État, von der Leyen devrait être reconduite

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Ethnomasochisme. La Commission européenne veut « décoloniser l’espace urbain » : une facture de plus de 300 000 € pour les contribuables

Découvrir l'article

A La Une, International

Pays-Bas, élection européennes. Derk Jan Eppink : « Le BBB est avant tout implanté dans les zones rurales »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky