Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Le match de jeudi soir entre Larne et Shamrock Rovers, un affrontement européen historique au Windsor Park de Belfast (habituel stade de Linfield et de l’équipe nationale d’Irlande du nord), a été entaché par des chants sectaires provenant de certains supporters. Ces incidents ont mis en lumière les tensions persistantes entre les deux communautés, catholiques et protestantes, irlandaises et nord irlandaises.

Des chants politiques qui brouillent l’atmosphère

Des témoignages rapportent que, durant la première mi-temps, des chants faisant référence à l’IRA et à la défunte reine Élisabeth II se sont élevés dans les gradins. Ds slogans qui sont venus  rappeler les divisions politiques et religieuses profondément ancrées en Irlande du Nord et en République d’Irlande.  Dans l’après midi, une partie des supporteurs des Rovers – qui avait passé la journée dans le quartier républicain de Falls Road – a défilé avec des cagoules sur la tête aux couleurs de la République d’Irlande, y compris à proximité d’enclaves loyalistes (qu’il faut traverser en partie pour aller jusqu’au stade de Windsor).

Sur le plan sportif, Shamrock Rovers a dominé la rencontre, s’imposant avec un score final de 4-1. Dès la première mi-temps, l’équipe a pris une nette avance grâce aux buts de Josh Honohan et Johnny Kenny, ainsi qu’à un but contre son camp du défenseur de Larne, Tomas Cosgrove. Larne a tenté de se ressaisir en seconde période avec un but de Chris Gallagher, mais Graham Burke a scellé la victoire des visiteurs avec un quatrième but pour Shamrock Rovers.

Une affluence record et une sécurité renforcée

Plus de 1 600 fans de Shamrock Rovers avaient fait le déplacement jusqu’à Belfast pour assister à cette rencontre de la conférence de la Ligue UEFA, tandis que près de 5 000 supporters de Larne sont venus soutenir leur équipe. Afin de prévenir tout débordement, un dispositif policier important a été mis en place autour du stade. Les autorités étaient particulièrement vigilantes compte tenu de l’intensité symbolique de ce match, opposant les champions nord-irlandais et ceux de la République d’Irlande à un stade avancé de la compétition européenne.

Cette rencontre marquait la première confrontation européenne de cette ampleur entre des clubs champions des deux Irlandes,.

L’UEFA a été saisiee pour commenter ces incidents sectaires.

Cet incident met en évidence les divisions politiques et tensions historiques qui persistent des deux côtés de l’île.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : 58 % des habitants favorables à une commission pour encadrer les feux de joie (bonfire) et les drapeaux

Découvrir l'article

Histoire

Irlande du Nord : quand Londres envisageait de transformer l’IRA en « association d’anciens combattants »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky