Saint-Lormel (22) : deux hommes condamnés à 5 ans de prison pour un passage à tabac sur fond de trafic de stupéfiants

Un violent règlement de compte lié au trafic de stupéfiants a conduit à la condamnation de deux hommes à Saint-Lormel, près de Dinan. Les faits remontent à la soirée du 6 janvier 2024, lorsque deux agresseurs ont brutalement attaqué un couple à leur domicile, causant des blessures sévères.

Une scène de violence sur fond de dette de stupéfiants

L’incident s’inscrit dans un contexte de trafic de drogue. Le couple visé, gros consommateurs de cocaïne, n’avait pas honoré une dette de 7 000 euros, ce qui a entraîné cette agression. Selon les éléments de l’enquête, les assaillants, Joachim Ledien, 30 ans, et Abel Aubin, 41 ans, se sont introduits dans la maison sous un prétexte, utilisant une voix féminine pour se faire ouvrir la porte.

Pendant une demi-heure, les agresseurs ont inspecté les lieux avant de découvrir l’une des victimes cachée sous un lit à l’étage. La situation a rapidement dégénéré en passage à tabac, mené à coups de pied de biche et de crosse de pistolet, jusqu’à l’intervention de membres de la famille et de gendarmes alertés.

Malgré les dénégations des prévenus, plusieurs éléments de preuve ont été rassemblés par les enquêteurs. L’analyse téléphonique a permis de situer Joachim et Abel à proximité des lieux au moment des faits. De plus, l’ADN d’un des suspects a été identifié sur un pistolet d’alarme et un masque chirurgical retrouvés sur place. Abel Aubin, quant à lui, a été reconnu sur photo par un gendarme et le frère de la victime.

Le premier a tenté de se justifier en expliquant qu’il avait prêté l’arme à l’une des victimes, emballée dans le masque, pour des raisons de sécurité. Cependant, ses explications n’ont pas convaincu le tribunal.

Une peine exemplaire pour des récidivistes

Le procureur, appuyé par l’accumulation de preuves et les antécédents des accusés, a requis cinq ans de prison ferme. Cette peine a été confirmée par le tribunal de Saint-Malo, soulignant la gravité de l’agression et le contexte de trafic de stupéfiants qui entoure cette affaire.

Le dossier a également mis en lumière la complexité et la dangerosité des règlements de comptes liés à la drogue, avec des accusés récidivistes aux casiers judiciaires déjà chargés. Joachim, avec dix condamnations antérieures pour diverses infractions, et Abel, avec huit condamnations, n’en sont pas à leur première confrontation avec la justice.

Les victimes, encore marquées par la violence de l’agression, n’ont pas assisté à l’audience. Elles avaient reçu une ITT (incapacité totale de travail) de 90 jours pour l’homme et 60 jours pour la femme, attestant de la gravité des blessures subies.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Isère. Un garagiste tire sur un cambrioleur mineur : la justice l’accable, le village le soutient

Découvrir l'article

Sociétal

VIDÉO – Squatteurs : quand l’État punit les propriétaires qui défendent leur bien

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Andernos : Quand la Justice trahit son peuple : une propriétaire condamnée à de la prison, un squatteur indemnisé

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

International

Allemagne : les drogues du viol désormais assimilées à des armes dans les enquêtes

Découvrir l'article

BREST

Meurtre de Nasserdine. S à Brest : quand la « marche blanche » occulte la réalité – et interroge la déontologie médiatique

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance en hausse, justice contestée : l’inquiétude des Français ne faiblit plus

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal

Stupéfiants au volant et hyperconnexion : le Baromètre AXA Prévention 2025 révèle une crise majeure de la vigilance sur les routes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Soupçons de détournements : quand un président d’associations subventionnées par la mairie profitait du système jusqu’à l’excès

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky